Que faire si vos tomates ont les jambes noires : mesures de contrôle
Contenu
Comment détecter la maladie
La jambe noire peut être causée par deux types d'organismes phytopathogènes :
- Les bactéries Erwinia, appartenant à la famille des Enterobacteriaceae, favorisent le développement de la pourriture bactérienne. Elles vivent dans les couches supérieures du sol et restent dormantes jusqu'à ce que les conditions soient favorables. Leur prolifération est particulièrement stimulée par une humidité excessive du sol, une faible luminosité, une ventilation insuffisante, des changements climatiques brusques, des fluctuations de température, un excès d'engrais et une plantation trop dense de plants de tomates. Dans ces conditions, les bactéries forment des colonies assez importantes, d'abord sur de petites surfaces, puis finissent par infecter tous les plants. Généralement, les micro-organismes attaquent les jeunes plants en début de saison de croissance, et la maladie commence à se manifester sur les plants adultes. On observe généralement un retard de croissance des feuilles inférieures, qui jaunissent, puis s'enroulent et deviennent rugueuses. La base de la tige d'un plant infecté est caractérisée par une coloration brune ou vert foncé avec des taches noires, un manque d'élasticité et la présence d'un liquide foncé lorsqu'on la prélève. Dans certains cas, on observe un ramollissement des tissus de la tige et une pourriture des racines.

- Les moisissures inférieures (Phytium, Olpidium, Phoma, Rhizoctonia et Aphanomyces) se nourrissent principalement de débris organiques, mais peuvent également se multiplier, endommageant les racines des semis et des jeunes plants repiqués. Les champignons saprophytes provoquent une maladie à évolution lente, sans lésions importantes. La tige peut être blanchâtre-grisâtre ou vert foncé. Les racines sont les plus gravement atteintes.
Les moisissures du genre Fusarium causent des dommages plus importants aux plantes. Elles s'attaquent rapidement aux tissus des feuilles et des tiges des jeunes plants, provoquant leur noircissement et leur enroulement, ce qui entraîne une mort rapide. L'infestation se propage rapidement dans toutes les directions. Les spores de ces champignons se trouvent souvent sur le tégument des semences ; il convient donc de les traiter avec un fongicide avant le semis.
Il est important d'identifier correctement l'agent causal de la maladie, car cela permettra de prendre les mesures de contrôle adéquates et de sauver les plantes.
Vidéo : Description du charbon symptomatique
Cette vidéo vous permettra d'apprendre de nombreux faits nouveaux sur cette maladie.
Méthodes de contrôle
Que faire contre la jambe noire des tomates ? Il est important de comprendre qu’il s’agit d’une maladie très insidieuse. Cette maladie se développe principalement en sol acide. Par conséquent, pour réduire l’acidité, il est recommandé de traiter les plants avec de la cendre de bois, de la craie ou du calcaire sec.
Dès les premiers signes de la maladie :
- La désinfection du sol permettra de lutter contre l'agent pathogène et de sauver les jeunes plants. Dans la zone touchée, traitez le sol avec les solutions suivantes : solution de permanganate de potassium (0,2 g/l) ; solution de sulfate de cuivre (0,2 g/l) ; bouillie bordelaise à 1 % ; et soufre colloïdal.

Il convient de noter que les remèdes mentionnés ci-dessus sont efficaces contre les plantes atteintes de moisissures, tandis que seul le soufre colloïdal est efficace contre les infections bactériennes.
Il est important de savoir que le permanganate de potassium peut provoquer des brûlures chez les plantes, et que le soufre colloïdal et le sulfate de cuivre sont très toxiques pour les jeunes semis.
- Laissez le sol sécher en limitant l'arrosage pendant un certain temps. Saupoudrer les zones touchées d'un mélange de sable sec, de farine de dolomite et de cendres permet d'absorber l'excès d'humidité du sol, de réduire son acidité et de renforcer l'immunité des jeunes plants.
- Il est recommandé de butter les jeunes plants au bon moment. Pour les éclaircir, il est conseillé de supprimer les pousses en excès à l'aide de ciseaux plutôt que de les arracher. Cela protégera le système racinaire et, par conséquent, les infections pathogènes.
- Traitez les jeunes plants au stade initial de la maladie avec une infusion de pelures d'oignon ou de soucis à raison de 20 grammes de mélange sec par litre d'eau.

- Utilisation des médicaments suivants pour les infections fongiques : Fitosporin, Baktofit, Fitolavin-300, Plariz, Trichodermin.
- Utilisation de préparations complexes contre les champignons et les bactéries : Maxim, Vitaros.
- Une fertilisation adéquate, sans excès d'engrais azotés, favorise le développement normal des plantes. Il est important de se rappeler qu'il ne faut pas ajouter de fumier ni de compost au sol lors de la culture de jeunes plants, car ces matières contiennent des quantités importantes de bactéries et de champignons.
En suivant toutes les recommandations agricoles, vous pourrez faire pousser des plants sains et obtenir la récolte souhaitée.
Mesures préventives
Pour obtenir des plants sains, il convient de prendre des mesures préventives afin d'éviter les infections fongiques et bactériennes :
- Avant de semer, traiter le sol des caissettes. Dans un premier temps, arroser le sol avec une solution chaude rose foncé de permanganate de potassium (manganèse). Au bout de trois jours, arroser à nouveau avec une solution de soude à raison de 5 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau.
- La désinfection des semences s'effectue selon plusieurs méthodes : conservation des semences dans une solution diluée de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène ; trempage dans une solution d'ail ou d'aloès.
- Traitement des semences avec des préparations destinées à stimuler la croissance et le système immunitaire : humate de sodium, immunocytophyte, épine et autres agents.

- Les caissettes de semis sont recouvertes de plastique ou de verre et maintenues à une température de 18 à 20 °C jusqu'à l'apparition des premières pousses. Il est conseillé d'ouvrir les caissettes quotidiennement pour assurer une bonne aération. Les semis en surnombre sont soigneusement éclaircis afin de ne pas endommager leur système racinaire.
L’arrosage doit se faire avec de l’eau à température ambiante, en évitant l’excès d’humidité dans le sol. Il est également nécessaire de remplacer la couche superficielle du terreau dans les serres et les couches chaudes tous les 2 à 3 ans.
Vidéo : Comment lutter contre le charbon symptomatique
Cette vidéo vous apprendra comment combattre cette maladie des jeunes plants.



