Que faire si les tomates noircissent ?

La culture des tomates est assez complexe. Les jardiniers sélectionnent et préparent soigneusement les semences de leurs variétés préférées, soignent les jeunes plants, préparent le terrain, attendent des conditions météorologiques favorables, puis plantent les plants. Vient ensuite l'entretien de ces légumes exigeants. Et puis, alors que le plus gros du travail est terminé et qu'il ne reste plus qu'à récolter les tomates mûres, les feuilles et les fruits eux-mêmes noircissent. Quelle en est la cause ? Pourquoi les tomates noircissent-elles ? Plusieurs raisons peuvent l'expliquer.

Raisons

Parfois, des plants de tomates en pleine croissance se couvrent soudainement de taches brunes en plein été. Un voile se forme sur les feuilles, qui parfois se dessèchent et se cassent, et les fruits pourrissent ou présentent des taches. D'autres fois, le propriétaire ne remarque pas le problème, récolte les tomates, et c'est alors que d'étranges taches apparaissent sur les fruits, et les tomates commencent à noircir et à pourrir. Les maladies fongiques en sont la cause la plus fréquente.Grosses tomates sur une assiette

Le mildiou se développe en conditions d'humidité élevée, souvent déclenchée par un brusque changement de température entre le jour et la nuit. Juillet et août sont généralement caractérisés par des nuits froides et de la rosée, ce qui affaiblit les plantes et les rend vulnérables. Les spores fongiques s'accumulent dans le sol et se propagent facilement. Le mildiou se manifeste par un dépôt grisâtre sur la face inférieure des feuilles, suivi de taches brunâtres sur la face supérieure et du noircissement des fruits encore verts. Un cultivateur inattentif pourrait ne remarquer que la tomate noircie et passer à côté des premiers stades de la maladie.

La pourriture grise est également une maladie fongique ; elle affecte d'abord la tige puis se propage à l'ensemble du fruit. Un excès d'engrais azoté, combiné à un temps chaud et sec, peut provoquer une maladie infectieuse appelée nécrose apicale. Au départ, le fruit se couvre de taches grises qui foncent progressivement, et la pourriture se propage à toute la tomate, en commençant par le sommet – d'où son nom.

On connaît des cas de tomates qui noircissent à cause d'une carence en calcium ou d'un sol trop acide. Les déséquilibres en micronutriments entraînent souvent une réduction, voire une perte, des récoltes de tomates au jardin. Cependant, en serre, le noircissement des tomates est le plus souvent dû à des maladies fongiques comme la fusariose, la cladosporiose et la macrosporiose. Une fois les spores parvenues à la plante, le champignon se propage à l'ensemble de celle-ci en une semaine à un mois. Pire encore, si la serre ne cultive que des tomates, des aubergines, des concombres ou des poivrons, qui sont sensibles à ces mêmes maladies, la maladie se propage rapidement dans toute la zone, sans rencontrer de résistance.Une branche de tomates infectée par le mildiou.

Il arrive aussi que les tomates ne noircissent pas pendant leur croissance, mais qu'après la récolte, elles se tachent soudainement, noircissent et deviennent impropres à la consommation. Cela peut être dû à la fusariose ou à l'anthracnose. Les plants ont été infectés par les spores de ces maladies fongiques, qui ont atteint les fruits, mais leurs effets ne se manifestent que plus tard. L'anthracnose, par exemple, provoque l'apparition de petites taches légèrement enfoncées et à peine visibles sur les tomates, qui s'agrandissent et noircissent, détruisant ainsi le fruit. Ce sont des maladies de plein champ.

Vidéo « Raisons »

Cette vidéo vous expliquera pourquoi les tomates peuvent se gâter et noircir.

Méthodes d'élimination

Avant de traiter le problème, il est essentiel de déterminer la cause exacte du noircissement de vos tomates. Si cela est dû à un excès ou à une carence d'engrais minéraux, il suffit de rétablir l'équilibre du sol. En cas d'acidité excessive, il est conseillé d'ajouter de la farine de dolomite ou, à défaut, de la cendre de bois.Flétrissement fusarien des tomates

Toute maladie fongique peut être contrôlée par des fongicides. Cependant, les tomates étant destinées à la consommation, il est préférable d'utiliser le moins de substances nocives possible pour l'homme. Inspectez soigneusement les plants, en évitant la surpopulation en serre et au jardin. Dès les premiers signes de maladie fongique, supprimez et détruisez les parties atteintes, puis pulvérisez l'ensemble des plants avec du chlorure de calcium ou de la bouillie bordelaise, produits non absorbés par les fruits. La méthode la plus simple et la plus sûre consiste à pulvériser les plants avec de l'eau salée ; celle-ci forme une barrière imperméable aux spores fongiques à leur surface.

Il existe des remèdes traditionnels efficaces contre les maladies fongiques si elles ne sont pas trop avancées. Pulvérisez les arbustes avec une infusion d'ail ou une solution de lait fermenté. L'acide lactique empêche la propagation des spores. Vous pouvez diluer du kéfir ou du petit-lait avec de l'eau et traiter les arbustes avec cette solution plusieurs fois par semaine ou toutes les deux semaines. Il est préférable d'effectuer tous les traitements des plantes par temps nuageux.Teinture d'ail pour la lutte antiparasitaire

Le sulfate de cuivre renforce la résistance des plantes aux maladies. Il est pulvérisé sur les arbustes, et certains jardiniers percent la tige avec un fil de cuivre à 10-15 cm du sol. Ainsi, la sève qui monte au-dessus de ce point est enrichie en ions cuivre. Il en résulte une injection de cuivre qui agit de l'intérieur contre les infections fongiques.

Les spores fongiques s'accumulent dans la couche arable ; il est donc important de respecter les règles de rotation des cultures. Ne cultivez pas de tomates au même endroit pendant plus de trois années consécutives et évitez de les planter après des pommes de terre, des aubergines ou des poivrons, qui présentent les mêmes problèmes. Le sol autour (et après) les plants doit être soigneusement labouré et la terre de la serre doit être renouvelée aussi souvent que possible.

Lutte antiparasitaire

Les tomates peuvent aussi noircir à cause des parasites. La solution est évidente : il faut se débarrasser de ces parasites. Mais ce n’est pas toujours facile. Les courtilières, les vers gris, les aleurodes et les taupins peuvent causer des dégâts importants aux légumes du jardin. Les courtilières préfèrent les sols riches en humus et se trouvent souvent près de l’eau. Elles construisent des nids jusqu’à 15 cm de profondeur et y pondent jusqu’à 300 œufs. C’est précisément à cause de leur activité que les feuilles, les tiges et les fruits des tomates peuvent noircir. Les jardiniers expérimentés recommandent de verser une solution de vinaigre et de piment dans chaque trou, mais il faut d’abord les repérer.Aleurode sur les feuilles de tomate

Il existe des traitements biologiques spécifiques contre les vers gris et les aleurodes, et il est recommandé de ramasser les insectes à la main. Les taupins sont attirés par les légumes-racines grâce à des bâtonnets plantés dedans et enterrés dans le jardin. On les laisse en place pendant trois jours, puis on les détruit avec les ravageurs. Un chaulage régulier permet d'éliminer les larves d'insectes et de corriger l'acidité du sol.

Mesures préventives

Pour protéger vos tomates des maladies fongiques, il est essentiel de bien préparer le terrain dès le semis, de bêcher soigneusement la zone et, si nécessaire, de remplacer la terre végétale. N'abusez pas des engrais, mais n'utilisez jamais de fumier sur les tomates : cela ne leur apportera aucun bénéfice et attirera les parasites, favorisant ainsi les infections. Traitement des semences de tomates de différentes variétés avec une solution de permanganate de potassiumAvant le semis, il faut désinfecter les graines en les faisant tremper dans une solution de permanganate de potassium. Il est déconseillé de planter des tomates après d'autres légumes apparentés, comme les aubergines, les poivrons ou les pommes de terre ; il est recommandé de changer leur emplacement tous les trois ans.

Les maladies fongiques menacent les tomates cultivées à l'ombre et en milieu humide ; il est donc essentiel de surveiller la croissance des plants, de supprimer rapidement les gourmands et d'enlever les feuilles en excès. Sur les plants adultes, les feuilles inférieures doivent se situer à au moins 15 cm du sol.

L'arrosage doit être effectué de manière à ce que l'humidité n'atteigne pas les parties vertes des plantes, mais uniquement le sol. La brumisation des plantes est autorisée uniquement à des fins protectrices ou thérapeutiques spécifiques, et non pendant l'arrosage. Après l'arrosage ou la pluie, il convient d'ameublir le sol afin de garantir une bonne aération des racines.

Il est essentiel de désherber le parterre ; les mauvaises herbes favorisent la propagation des infections, affaiblissent les plantes en les privant de leurs nutriments et maintiennent l'ombre et l'humidité.

Les tomates doivent être plantées dans des endroits lumineux et bien aérés. Il est déconseillé de cultiver des pommes de terre à proximité, car cette proximité peut doubler le risque de maladies fongiques ou infectieuses, et les deux cultures en subiront les conséquences sur leur qualité.

En serre, le sol doit être traité avec un fongicide spécifique avant la plantation des légumes et renouvelé régulièrement. Les tomates doivent être tuteurées en veillant à ce que leurs feuilles soient à au moins 15 cm du sol. Il convient de contrôler l'humidité, d'éviter les variations de température et la prolifération des mauvaises herbes, et de retirer rapidement les feuilles flétries ou desséchées. Les parties de plantes endommagées ou infectées doivent être éliminées au plus vite afin de prévenir la propagation des maladies.Tomates cultivées en serre

Il est conseillé d'inspecter soigneusement toutes les plantations aussi souvent que possible ; des mesures préventives ou thérapeutiques doivent être mises en œuvre dès les premiers signes d'infection détectés sur les plants de tomates.

Vidéo « Les ravageurs de la tomate »

Cette vidéo vous montrera comment lutter efficacement contre les parasites de la tomate.

 

Poire

Raisin

Framboise