Comment lutter contre le mildiou de la tomate
Contenu
Le danger du mildiou tardif
Le nom de cette maladie provient du pathogène Phytophthora infestans, qui signifie « tueur de plantes ». Elle porte bien son nom : elle tue les tomates de l'intérieur et, si aucun traitement n'est entrepris rapidement, les conséquences seront désastreuses, car elle déploiera tous les moyens possibles pour les détruire. Cependant, elle n'infecte pas seulement les tomates, mais aussi d'autres légumes de la famille des solanacées, et peut également s'attaquer aux aubergines et même aux pommes de terre. Il est donc préférable de ne pas planter ces plantes à proximité les unes des autres. Autrement, le traitement sera extrêmement coûteux.
Causes de la maladie
Le mildiou se développe particulièrement bien en milieu appauvri en air. Si les rangs de tomates sont plantés trop serrés, aucun traitement ne sera efficace. Il est donc préférable d'éliminer tous les plants de tomates, surtout les variétés indéterminées.
Elle apparaît aussi fréquemment dans les sols protégés, sous un film plastique, car les variations brusques de température provoquent la formation de condensation. Les spores, transportées par le vent, atteignent les jeunes plants de tomates, s'y enfouissent et y font leur œuvre. Dans ces cas-là, même un traitement est souvent inefficace.
Les premiers signes de mildiou sont visibles sur les pommes de terre, puis sur les tomates une ou deux semaines plus tard. Cela s'explique par la présence du pathogène sur les pommes de terre : dès que possible, la maladie se manifeste sur ces dernières avant de se propager aux tomates.
Les intempéries favoriseront également son développement. Pendant la saison des pluies, les tomates ont besoin de conditions de serre ; par conséquent, si vous observez des pluies prolongées après une longue sécheresse, envisagez de construire au moins une serre provisoire ; cela vous coûtera moins cher que de traiter les tomates et les pommes de terre.
Le mildiou peut également être causé par une mauvaise maîtrise de la température de culture des tomates. Ce phénomène est particulièrement fréquent en fin d'été, lorsque les journées sont encore chaudes et les nuits déjà froides.
Vidéo : Comment lutter contre le mildiou de la tomate
La vidéo vous apprendra ce qu'il faut faire si cette maladie est détectée dans votre jardin.
panneaux
Comme nous l'avons déjà dit, le mildiou n'est pas la principale cause du noircissement des tomates.
Si les taches noircies se propagent sur tout le plant de tomate et que la chair est dure, cela signifie qu'il souffre de pourriture apicale. Ce problème est dû à la salinité du sol (elle-même causée par un excès d'engrais). La solution est simple : arrêtez de fertiliser. Vous avez déjà trop protégé le plant ; inutile d'utiliser d'autres produits ; arrosez-le simplement.
Les tomates peuvent aussi noircir par manque d'engrais. Ce phénomène est le plus souvent dû à une carence en magnésium ou en bore. La fertilisation doit se faire en deux étapes : ajouter d'abord une petite quantité de sulfate de magnésium, puis de l'acide borique. Si le noircissement persiste, il s'agit probablement de mildiou.
Les tomates peuvent noircir à cause d'un sol sec et du blanchiment des racines, dû à leur difficulté à absorber l'humidité de l'air. L'air ne les protège pas des impuretés nocives.
Si une tomate est infectée, il sera très difficile de la soigner. Le champignon peut s'être propagé de différentes manières : par des cultures voisines, par des spores, ou tout simplement par hasard au bon endroit au bon moment. Si vous constatez que non seulement le fruit, mais la tomate entière noircit, il s'agit presque certainement du mildiou.
Toutes les parties aériennes de la plante sont touchées, mais les fruits verts sont particulièrement vulnérables. De petites taches brunes apparaissent d'abord à la surface, dispersées sur les bords du limbe. Par forte humidité, un enduit blanchâtre peut se former. Les feuilles commencent à jaunir et à se dessécher. La maladie se propage ensuite aux fruits, où diverses taches apparaissent. La pourriture progresse et s'étend à l'intérieur du fruit.
Méthodes de lutte
Le traitement doit être effectué uniquement par temps sec. La fréquence des traitements dépend entièrement des conditions météorologiques. En cas d'été pluvieux, il est nécessaire de pulvériser les plantes aussi souvent que possible. Il existe des méthodes traditionnelles et des produits prêts à l'emploi.
Teinture d'ail avec du permanganate de potassium
Hachez 200 grammes d'ail au hachoir. Diluez-le dans un seau d'eau et ajoutez 2 grammes de permanganate de potassium. L'ail tue les spores fongiques. Pulvérisez la plante une première fois avant la formation des fruits, puis une seconde fois une semaine et demie plus tard.
Produits laitiers fermentés
Les champignons Phytophthora ne peuvent tout simplement pas survivre face à des champignons plus résistants et meurent. Dissolvez 200 grammes de lait dans 2 litres d'eau et ajoutez un peu d'iode.
Levure
Dissoudre 50 grammes de levure dans 5 litres d'eau. Arroser dès les premiers signes de mildiou.
Sel
Dissolvez une demi-tasse de sel dans 5 litres d'eau et pulvérisez le buisson. Avant la pulvérisation, retirez les feuilles et les fruits abîmés, sinon la protection sera moins efficace.
Chlorure de calcium
Si vous constatez que vos plants de tomates sont gravement atteints, retirez et brûlez le feuillage endommagé, puis pulvérisez les fruits avec une solution de chlorure de calcium à 1 %. Il est important de bien pulvériser les tiges avec cette solution, car c'est par là que le mildiou pénètre dans le plant de tomate.
Prévention
La meilleure défense, c'est la prévention. Nous allons donc vous indiquer quelles sont les meilleures mesures de protection.
Les pommes de terre sont les premières cultures touchées par le mildiou. Il est donc important de les surveiller de près, car elles peuvent propager cette maladie dans tout le jardin. Le mildiou apparaît le plus souvent sur le feuillage situé à la base du tubercule. Le butter les plants permet de les maintenir hors du sol. De plus, planter des barrières entre les tomates et les pommes de terre contribue à empêcher la propagation de la maladie aux tomates. Ces mesures permettent de limiter la propagation du mildiou.
Les tomates peuvent être cultivées en serre, ce qui permet de mieux contrôler les conditions de culture. N'oubliez pas l'importance d'une bonne ventilation. Le choix du sol est primordial : privilégiez un emplacement qui ne sera pas en contact avec d'autres cultures. De plus, le sol doit être exempt de débris végétaux, car c'est là que se cache le mildiou.
Lorsque vous plantez des tomates, n'oubliez pas qu'elles doivent être plantées dans un endroit bien aéré.
Évitez d'arroser les tomates trop souvent : une forte humidité peut favoriser le mildiou. Évitez également de les sur-fertiliser avec différents engrais.
Arrosez les racines. Le mauvais temps peut entraîner une accumulation d'humidité sur les feuilles.
Évitez d'arroser les tomates au tuyau d'arrosage le soir. L'humidité n'aura pas le temps de s'évaporer pendant la nuit et favorisera l'apparition du mildiou. Il faudra alors recourir à des pesticides coûteux.
Examinez les feuilles inférieures, car c'est là que l'eau s'accumule souvent et que le mildiou commence à se développer. Si vous voyez des tomates avec des taches noircies, cueillez-les rapidement et brûlez-les. Il faut faire de même avec les plants présentant des taches ou des salissures foncées. Mieux vaut prévenir que guérir. De plus, c'est beaucoup moins coûteux que les traitements spécialisés.
Brûlez les fanes de tomates et de pommes de terre sans le moindre remords. Ne les compostez surtout pas !
Vidéo : « Comment sauver les tomates du mildiou »
Un jardinier expérimenté vous expliquera comment protéger votre récolte contre cette maladie.



