Que faire et comment lutter contre les mouches noires sur les tomates
Contenu
Comment déterminer la présence de ce parasite ?
Vous êtes un excellent jardinier, et la terre de vos plates-bandes est meuble et humide. Alors pourquoi vos tomates ont-elles l'air si délabrées ? Elles sont probablement infestées de pucerons. Des colonies de mouches noires occupent l'extrémité des jeunes pousses et colonisent activement le dessous des feuilles. La présence de fourmis autour de vos plants de tomates peut être un signe avant-coureur d'une infestation de pucerons. Après tout, les pucerons sont un véritable mets de choix pour les fourmis. Pour obtenir le miellat, un sous-produit sucré de leur métabolisme, les fourmis transportent les pucerons vers de nouveaux refuges – les jeunes feuilles – les protégeant ainsi des prédateurs.
Lors de leurs déplacements, les fourmis emportent toujours des pucerons avec elles afin de garantir un approvisionnement constant en sucres. Naturellement, elles colonisent également les plantes proches de la fourmilière. Les pucerons se reproduisent très rapidement ; un seul puceron engendre plusieurs centaines de milliers de nouveaux individus en un mois. Certains pucerons sont ailés et peuvent parcourir de longues distances. Ils se nourrissent de la sève des plantes, perçant la surface des feuilles et des jeunes pousses avec leur trompe. Ils peuvent détruire complètement une jeune plante. Les plantes adultes présentent un ralentissement de leur croissance, leurs feuilles s'enroulent, leurs fruits rapetissent et les ovaires ne se forment pas aux endroits où les fleurs ont été consommées. Les pucerons privent non seulement la plante de sa sève, mais l'infectent également de virus.
Vidéo « Description du parasite »
Cette vidéo vous permettra d'apprendre beaucoup de choses intéressantes sur le puceron, un ravageur naturel.
Quels sont les moyens de s'en débarrasser ?
Compte tenu de la diversité (plus de 4000) des espèces de pucerons, de leur faible prétention et de leur extrême fécondité, il est nécessaire de commencer par des mesures préventives :
- Étant donné que les larves de pucerons préfèrent les arbres fruitiers et les arbustes pour hiverner, l'élimination opportune des vieilles écorces qui se détachent et des jeunes pousses, le badigeonnage à la chaux et l'utilisation de pièges à fourmis sont des mesures qui peuvent réduire la population de ces insectes.
- Combattre les fourmis qui ont élu domicile dans les lits.
- L'odeur de l'ail et des oignons repousse les pucerons ; pensez à en planter près de vos plants de tomates. Enfin, plantez des œillets d'Inde. Le parfum de ces fleurs faciles à cultiver est insupportable pour les pucerons, mais attire irrésistiblement leur pire ennemi : les coccinelles.
- Après la récolte, tous les débris végétaux provenant des parcelles infectées doivent être soigneusement enlevés et brûlés.
- Un engrais vert adapté contribuera également à débarrasser votre parterre de fleurs des pucerons. Parmi ces engrais, on trouve notamment les œillets d'Inde et la moutarde.

Les petites colonies d'insectes nuisibles peuvent être éliminées facilement à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'une éponge et d'eau savonneuse. Cependant, si le buisson est fortement infesté de mouches noires, il faudra utiliser des pesticides. Il existe aussi des remèdes traditionnels contre les pucerons. Bien que leur efficacité soit légèrement inférieure à celle des traitements chimiques, ils présentent des avantages indéniables. Examinons ces deux méthodes séparément.
Comment se déroule le traitement chimique ?
Les produits chimiques utilisés pour éliminer les mouches noires des tomates varient selon leur mode d'action et leur voie de pénétration. Ces insecticides se répartissent en trois groupes :
- contact, qui tuent au contact de n'importe quelle partie de l'insecte (Inta-vir, Arrivo, Fufan, Fury) ;
- intestinal, pénétrant dans le corps avec les aliments (les insecticides de contact intestinal sont les plus souvent utilisés - Confidor, BI 58-Novy, Tantrek, qui sont les plus efficaces) ;
- Les insecticides systémiques empoisonnent la plante avec un poison mortel contre les pucerons (Aktara). Ils sont tous toxiques. Par conséquent, lors du traitement des plantes, prenez des précautions pour votre sécurité. Les substances nocives ne sont pas éliminées immédiatement des plantes ; un délai de 14 à 30 jours est nécessaire. Il est donc conseillé d'appliquer les insecticides avant la nouaison des tomates.
Ce moucheron développe très rapidement une résistance aux traitements chimiques ; il est donc nécessaire de les alterner pour une efficacité maximale. Un autre inconvénient majeur de ces traitements est qu’ils tuent également les insectes utiles.
Nous mettrons en avant des produits (Akarin, Fitoverm) dont le principe actif est l'avermectine, une neurotoxine naturelle. Ils sont classés comme agents biologiques. Leur délai d'action est relativement court, jusqu'à trois jours. Les insectes ne meurent pas immédiatement ; l'effet complet des produits est observé en une semaine.
Ce sont les moins toxiques de tous les groupes mentionnés ci-dessus.
Les pesticides chimiques sont incontestablement plus efficaces que les méthodes biologiques et, surtout, les méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire. Tout est interconnecté dans la nature, et nous ne devons pas l'oublier. Cette goutte de poison que nous déposons sur une feuille aura inévitablement des conséquences sur la santé de nos descendants.
Pour les personnes soucieuses de l'environnement, il existe une arme qui ne blessera que les moucherons nuisibles.
Comment se débarrasser des parasites grâce aux remèdes traditionnels
Il existe de nombreux remèdes traditionnels efficaces contre les mouches noires sur les tomates.
En voici quelques-uns :
- composition savon-cendres : verser 300 g de cendres avec de l'eau chaude et porter à ébullition, après refroidissement ajouter 40 g de savon à lessive râpé ;
- Composition du savon au tabac : 200 g de poussière de tabac et 2 piments forts finement hachés, infuser pendant 24 heures dans 10 litres d'eau, puis ajouter 2 cuillères à soupe de savon râpé et de cendres ;
- L’infusion d’ail se prépare de la manière suivante : 200 g d’ail écrasé sont infusés dans 1 litre d’eau tiède pendant 5 jours ; avant utilisation, 100 g de teinture sont dilués avec 5 litres d’eau ;
- Infusion d'écorces d'oignon : verser 200 g d'écorces d'oignon dans 10 litres d'eau tiède et, après 12 heures, les plantes peuvent être traitées.
Le choix des armes vous appartient, et une ligne de défense bien construite contribuera à préserver la récolte.
Vidéo « Combat »
Cette vidéo vous apprendra comment lutter contre les pucerons.



