Les jeunes plants de tomates jaunissent et se dessèchent : que faire ?
Contenu
Raisons pour lesquelles les feuilles de tomate se dessèchent
Éclairage insuffisant et humidité
Le plus souvent, les jeunes plants de tomates jaunissent par manque de lumière ou à cause d'un sol trop humide en serre. Ce problème est fréquent sous les latitudes tempérées et nordiques, car ils n'y reçoivent pas suffisamment de soleil et de chaleur. Beaucoup se demandent s'il est possible de sauver ces tomates. Oui ! Nous vous expliquons comment dans la section suivante.
Carence en micronutriments
Si, malgré tous vos efforts, les feuilles continuent de jaunir, observez la progression de ce changement de couleur. La plante manque peut-être simplement de nutriments. Nous vous expliquerons comment y remédier plus tard.
Les extrémités des jeunes plants de tomates se dessèchent.
Il pourrait y avoir beaucoup d'autres problèmes ici aussi.
Commencez par examiner attentivement les autres cultures. Présentent-elles des symptômes similaires ? Si oui, la cause pourrait être un air très sec dans la serre ou sur le rebord de la fenêtre. Dans ce cas, placez des seaux d’eau à proximité.
taches blanches ou jaunes
Cela s'explique par la forte salinité du sol. Vous trouverez des solutions à ce problème dans la section suivante.
Taches sur les semis
Cela peut parfois être dû à un coup de soleil. Les jeunes plants ont besoin de plein soleil, mais si la plante n'y est pas habituée, ce problème peut survenir. En cas de forte luminosité, vous pouvez protéger la plante avec du papier journal.
Des taches blanches sales indiquent que les jeunes plants souffrent de septoriose.
Il s'agit d'une maladie transmise par le sol qui se développe en milieu humide. La solution la plus simple consiste à jeter les tomates atteintes et à réguler l'humidité dans la serre.
Jambe noire chez les semis
La pourriture des racines est un problème très grave. Les tomates atteintes flétrissent, se couchent et leurs racines pourrissent. Il est préférable de la prévenir. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour y parvenir.
Il arrive parfois que les feuilles se dessèchent et jaunissent en une seule journée. Dans ce cas, il n'y a plus rien à faire. La cause ? La mort des racines de la tomate.
Prévention des maladies
N'oubliez pas que la terre ne doit pas être détrempée. Arrosez vos tomates modérément, en laissant la terre sécher entre deux arrosages.
Conservez-les dans une serre ou sur un balcon ensoleillé. Pour éviter les infections dues à l'humidité, repiquez les plants infectés dans un terreau neuf. Retirez les racines du terreau, assurez-vous qu'elles soient blanches (sinon, le repiquage est presque inutile), puis replantez-les dans un terreau neuf légèrement humide. Versez 20 à 30 ml de permanganate de potassium sous chaque plant de tomate et placez-les au sud de la serre. Veillez également à ce que le terreau ne soit pas trop compact. Il est possible que vous ayez endommagé les racines lors du repiquage. Dans ce cas, placez le plant à mi-ombre. Une fois que les plants auront pris racine, remettez-les au soleil !
Si le sol est trop salé, les racines fonctionneront à l'inverse : elles absorberont l'humidité du plant de tomate pour la restituer au sol. Ce dernier peut devenir salé à cause d'un excès d'engrais ou d'un arrosage avec de l'eau dure. Que faire ? Enlevez un peu de terre, arrosez les jeunes plants avec de l'eau douce et évitez de fertiliser pendant quelques semaines.
Pour éviter que les racines ne noircissent, ajoutez de la cendre au sol lors de la préparation de la plantation et évitez l'humidité et la chaleur lors de l'entretien de la plante.
Si vous apercevez quelques jeunes plants noirs dans un bac, vous pouvez tenter de les sauver en les rempotant dans un nouveau terreau contenant du sable calciné et des cendres. Après le rempotage, vaporisez-les avec du Fundazol et n'arrosez pas tant que le terreau n'est pas complètement sec.
Vidéo : « Les feuilles des jeunes plants de tomates se dessèchent »
La vidéo présente des méthodes de lutte contre les maladies des feuilles de tomates.
Combattre la maladie
Nous allons ici décrire comment identifier le micronutriment qui fait défaut et comment résoudre le problème.
- Azote. Les feuilles se dessèchent sur les bords, jaunissent rapidement et tombent. Elles deviennent rabougries, les nouvelles feuilles sont de plus en plus petites et la feuille prend une couleur vert clair avec des reflets jaunes. Pour « guérir » la tomate, il faut lui apporter un engrais azoté.
- Carence en potassium. Les jeunes feuilles s'enroulent, tandis que les plus âgées jaunissent et se dessèchent. On peut y remédier en apportant du nitrate de potassium.
- Carence en magnésium. Les feuilles se dessèchent, s'enroulent et commencent à jaunir entre les nervures. Pulvériser une solution de nitrate de magnésium ou de sulfate de magnésium (sels d'Epsom) sera bénéfique.
- Zinc. Des taches brunes de tailles variables apparaissent sur les feuilles, les nervures se marbrent, puis les feuilles se dessèchent et meurent. Les nouvelles feuilles sont petites et marbrées. Le traitement consiste à pulvériser du sulfate de zinc (ou plus précisément, une solution de sulfate de zinc).
- Molybdène. Les feuilles s'éclaircissent et s'enroulent. Fertilisez les tomates avec une solution de molybdate.
- Carence en calcium. Les jeunes feuilles semblent brûlées et présentent des taches jaunes. Un arrosage avec une solution de nitrate de calcium est nécessaire.
- Soufre. Ce cas est très similaire au premier. Cependant, la maladie apparaîtra d'abord sur les pousses et les jeunes feuilles. Un apport d'engrais foliaire sera bénéfique.
- Fer. Les feuilles sont vert-jaune ou blanches. Une fertilisation foliaire est nécessaire.
- Manganèse. Les jeunes feuilles jaunissent à partir de la base, prenant un aspect de mosaïque. Ce problème peut être résolu par une pulvérisation de permanganate de potassium.
Si vous suivez tous les conseils de cet article, vous serez étonné de la vitesse à laquelle votre plante poussera ! Et vous n’aurez plus à vous demander pourquoi vos jeunes plants de tomates jaunissent.
Vidéo : « Les feuilles des jeunes plants de tomates jaunissent »
L'auteur révèle les raisons du jaunissement des feuilles de tomates.



