Tomates miracles de balcon : méthodes de culture et d’entretien

Vous pouvez savourer vos propres tomates même sans jardin : elles pousseront à merveille sur un balcon ou un rebord de fenêtre. La tomate « Balcony Miracle » est spécialement conçue pour la culture en intérieur. Ses caractéristiques et sa description sont si alléchantes que vous aurez envie de courir au magasin pour acheter des graines.

Caractéristiques de la tomate

La tomate « Balcony Miracle » est relativement facile à cultiver ; ses fruits sont petits, ronds, rouges et sucrés. Cette variété ultra-précoce, créée en Allemagne, arrive à maturité 90 à 100 jours après la germination.Tomate miracle sur un balcon ensoleillé

Ce buisson est compact, standard, très décoratif, il ne pousse que jusqu'à 50 - 60 cm, sa tige centrale robuste maintient fermement toutes les pousses, il n'est pas nécessaire de les attacher. Il n'est pas nécessaire non plus de prévoir des supports latéraux. Certains propriétaires installent des échelles ou des piquets près du tronc principal, mais ce n'est pas indispensable.

Ce plant pousse rapidement et présente un aspect très attrayant, avec ses feuilles vert foncé et ses fleurs jaune vif. Ses fruits, lorsqu'ils mûrissent, sont très beaux, mais il est préférable de les cueillir verts pour ne pas retarder la formation des suivants. Les tomates cueillies mûriront rapidement si elles sont placées dans un endroit ensoleillé, sans que cela n'altère leur saveur. Les tomates « Balcony Miracle » sont polyvalentes : elles se consomment fraîches, mais aussi marinées, en conserve et même congelées. Elles conviennent également à la préparation de jus, de sauces et de purées, mais cette technique est généralement réservée aux personnes cultivant en serre ; les balcons en produisent rarement autant, même si chaque plant peut donner jusqu'à deux kilos.

Outre leur fonction purement utilitaire, ces plantes embellissent un balcon. On peut les cultiver toute l'année ; par temps froid, elles s'épanouissent sur un rebord de fenêtre parmi d'autres plantes d'intérieur, à condition de bénéficier d'un éclairage d'appoint. Vous pouvez cultiver chez vous de délicieuses tomates fraîches pour le Nouvel An ou le début du printemps en les semant simplement 3 à 3,5 mois avant la récolte.

Vidéo : « Description de la variété "Miracle du balcon" »

Cette vidéo vous permettra d'apprendre plusieurs faits intéressants sur cette variété de tomate.

Choisir le sol pour la plantation

Si vous avez décidé de cultiver la tomate Balcony Miracle, la première étape consiste à choisir le bon terreau. Le plus simple est d'acheter du terreau spécial semis en magasin, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même. Le terreau doit être nutritif, légèrement acide et léger. Pour les semis, vous pouvez mélanger à parts égales de la terre noire, de l'humus et de la tourbe. Certains maraîchers conseillent d'ajouter du superphosphate, de l'urée et du potassium, mais ce n'est pas indispensable : la terre noire et l'humus suffisent à la germination et à la croissance initiale, et les plants devront de toute façon être rempotés ensuite, car le terreau sera frais. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des nutriments sous forme d'engrais.Jeunes plants de tomates sur le rebord de la fenêtre

Semez dans n'importe quel contenant : barquettes, plateaux de semis, gobelets jetables ou pots de fleurs. Lavez soigneusement le contenant, rincez-le à l'eau bouillante, puis ajoutez du terreau et arrosez avec de l'eau chaude, ou éventuellement une solution diluée de permanganate de potassium. Un ou deux jours plus tard, semez. Ces tomates se développent bien dans des pots en céramique ou en plastique, ou même dans de simples sacs en plastique épais. Les semis peuvent être démarrés dans des contenants sans trous, mais il faudra ensuite les repiquer dans des contenants définitifs percés au fond et munis d'une couche de drainage.

Si vous utilisez de la terre de votre jardin, il est conseillé de la désinfecter. Pour cela, vous pouvez la placer dans un four préchauffé pendant 20 à 30 minutes ou au micro-ondes pendant 1 minute.

Planter des graines

Les graines de cette variété peuvent être semées toute l'année. Si vous prévoyez de récolter à une date précise, comptez 3,5 mois avant le semis. Une fois le sol préparé et humide, vous pouvez semer. Les maraîchers expérimentés préfèrent tester la germination des graines (si la quantité le permet), les désinfecter, les endurcir et les faire tremper avant le semis. Après toutes ces étapes, les graines germent et donnent naissance à des plants vigoureux et sains.Graines de la variété Balcony Miracle en sachet

Commencez par faire tremper les graines dans de l'eau tiède, légèrement rosée par le permanganate de potassium dissous, pendant 20 à 30 minutes. Éliminez les graines vides qui flottent à la surface. Après le trempage, rincez les graines à l'eau claire, puis faites-les tremper à nouveau, ou bien placez-les sur un linge doux et humide (calicot ou gaze) plié plusieurs fois. Laissez-les tremper pendant 24 heures sur le linge ou dans l'eau près d'une source de chaleur pour maintenir l'eau chaude. Avant le trempage, certains experts font tremper les graines pendant plusieurs heures sur un radiateur chaud ou au réfrigérateur pour les durcir.

Après trempage, les graines sont placées dans un terreau humide à une profondeur maximale de 1 cm, recouvertes de terre, puis d'un film plastique pour créer un effet de serre. Il est recommandé de semer deux graines par godet jetable et de ne conserver qu'une seule plantule après germination, mais cela dépend du nombre de graines. Les godets couverts sont maintenus à une température d'au moins 22 degrés Celsius jusqu'à la germination.

Soins aux semis

Dès la levée des semis, retirez le film plastique et placez les pots (gobelets ou caissettes) dans une pièce plus fraîche, à une température de 15 à 18 degrés Celsius, pendant une semaine. Ensuite, placez-les sur le rebord d'une fenêtre et veillez à ce que la température ne descende pas en dessous de 20 degrés Celsius. Faites pivoter régulièrement les pots contenant les semis afin qu'ils soient exposés au soleil et que les tomates poussent bien droites. Des plants de tomates dans la maisonArrosez-les lorsque la terre est sèche, généralement tous les 7 à 10 jours. Utilisez uniquement de l'eau de source tiède et décantée, de préférence à température ambiante. Arrosez directement la terre en évitant tout contact avec la plante.

Les plantes ont besoin d'air frais, mais la pièce doit être bien aérée pour éviter les courants d'air. La température ambiante idéale se situe entre 22 et 25 degrés Celsius, voire légèrement en dessous, surtout la nuit. En revanche, si elle descend en dessous de 16 degrés Celsius, la croissance s'arrête.

Les tomates n'aiment pas l'air trop sec, donc si c'est l'hiver et qu'il y a un chauffage à proximité, placez un récipient d'eau près du récipient contenant les germes ; son évaporation améliorera le taux d'humidité.

Si le sol est pauvre en nutriments, il est indispensable de fertiliser les jeunes plants. On recommande un maximum de trois apports : le premier, arrosez avec de l’engrais immédiatement après la germination, puis 10 jours plus tard, et enfin une semaine avant la plantation à leur emplacement définitif. Cependant, certains maraîchers préconisent une approche plus modérée ; il vaut mieux sous-fertiliser que sur-fertiliser. Ce principe est judicieux pour la culture en extérieur, mais si l’espace disponible est limité, il est tout de même conseillé de fertiliser occasionnellement. Vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l’emploi comme Epin ou Cytovid, disponibles dans le commerce. Vous pouvez également préparer votre propre solution à base de superphosphate, d’urée et de sulfate de potassium, en diluant 5 g + 1 g + 1 g dans 1 litre d’eau.Arrosage manuel des jeunes plants de tomates

Lorsque la tige atteint 15 cm, les plants sont repiqués dans des conteneurs définitifs, en changeant à nouveau le terreau. Certains repiquent même les jeunes plants plus tôt, généralement dès l'apparition de 2 à 4 feuilles ; cela favorise le développement d'un système racinaire plus robuste et étendu. Par conséquent, chaque plant devrait subir un ou deux repiquages ​​après la germination.

Cultiver des tomates sur le balcon

Les tomates repiquées dans des pots permanents peuvent être cultivées sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Hors été, il faudra leur fournir une luminosité prolongée grâce à des lampes horticoles. Pendant toute la période de croissance, les plants ont besoin d'une lumière constante, d'air frais, d'un arrosage à l'eau tiède et décomposée, et d'un apport d'engrais occasionnel. Les plants adultes apprécient une solution nutritive à base de molène ou d'infusion de fumier de poule.Engrais superphosphate pour le sol

Pendant la floraison, secouez délicatement les plantes ou brossez-les avec une brosse douce pour favoriser la pollinisation. Il convient d'ameublir la terre de temps en temps.

Problèmes de croissance

Les tomates de cette variété présentent une particularité : leurs feuilles peuvent s’enrouler puis se redresser au cours de la journée. Si ce phénomène ne se produit pas, les fleurs risquent d’être petites et fanées, et la fructification médiocre. Cela indique que certaines consignes de culture n’ont pas été respectées. Il est important de prêter attention à la température ambiante, à la qualité du sol et à la fréquence de fertilisation.Le fumier de vache utilisé pour fertiliser les tomates « mûrit » dans un tonneau

Bien que très rare, il arrive que des plantes soient atteintes de mildiou. Il est préférable de retirer la plante malade dès que possible et de réduire l'humidité intérieure.

Vidéo : Cultiver des tomates

Cette vidéo vous montrera comment cultiver efficacement des tomates pour obtenir une bonne récolte.

Poire

Raisin

Framboise