Caractéristiques de la variété de tomate Black Moor

De nombreux jardiniers cultivent des tomates dans leurs champs. Cependant, choisir la bonne variété peut s'avérer difficile, tant le choix est vaste, chacune présentant ses propres avantages. Parmi les variétés les plus intéressantes, on trouve la tomate Black Moor. Elle est aujourd'hui largement cultivée, aussi bien par les jardiniers expérimentés que par les amateurs. Cet article vous aidera à comprendre les subtilités de la culture et de l'entretien de cette tomate.

Caractéristiques de la variété

Pour de nombreux jardiniers, le critère principal dans le choix d'une variété de tomate est sa description attrayante. Après tout, cela les aide à se faire une idée de ce qu'ils pourront finalement cultiver dans leur propre sol.Variété de tomate Black Moor

La tomate Black Moor est une variété semi-déterminée à maturation de mi-saison. Elle commence à fructifier environ 115 à 125 jours après l'apparition des premières pousses. Les plants atteignent une hauteur d'environ un mètre, ce qui est typique de la culture en pleine terre. En serre, ils peuvent atteindre 1,5 mètre, voire plus.

La première grappe de tomates apparaît au niveau de 8 à 9 feuilles, les grappes suivantes étant espacées de 2 à 3 feuilles. Les tiges produisent des tomates en forme de prune, assez denses et à chair épaisse. Une tache verte se développe près du pédoncule. Les fruits non mûrs sont d'un vert intense. À maturité, ils deviennent brun foncé, presque noirs. Les tomates Black Moor ont une saveur légèrement sucrée et sont excellentes en salade. Elles sont très polyvalentes.Une branche de tomates Black Moor

Les avantages du Black Moor comprennent les points suivants :

  • tolère bien les transports ;
  • Elles se conservent très bien. On peut cueillir les tomates même vertes. Dans une pièce chaude, elles mûriront jusqu'à maturité.
  • Les plantes présentent une résistance moyenne aux températures négatives et à la sécheresse ;
  • La saveur des tomates. Grâce à cela, ces fruits peuvent être utilisés à de multiples fins :
  • On peut les consommer fraîches, les conserver (par exemple, en les faisant mariner), ou les utiliser dans des entrées et des salades. Il est à noter que, de par leur petite taille, ces tomates sont idéales pour la conservation en bocaux.

Parmi les inconvénients de cette variété figure son immunité moyenne. La plante n'est pas résistante à tous les agents pathogènes (champignons et bactéries). Cependant, avec des soins appropriés, les arbustes sont rarement infectés ou souffrent de maladies ou d'insectes ravageurs.

Comme on peut le constater, le Black Moor présente des avantages et des inconvénients. Toutefois, ces derniers ne sont pas suffisamment nombreux pour qu'il ne puisse être considéré comme un candidat valable pour la culture en serre ou en pleine terre.

Vidéo : « Caractéristiques des tomates Black Moor »

Cette vidéo révèle les caractéristiques intéressantes de cette variété de tomate.

Caractéristiques de la culture

Comme la plupart des tomates, la Black Moor peut être cultivée en extérieur ou en intérieur. Cependant, dans les deux cas, elle doit être cultivée à partir de semis. Cela implique de bien sélectionner et préparer les graines. La préparation des graines pour le semis doit comprendre les étapes suivantes :

  • On vérifie la germination des graines. Pour cela, on les place quelques instants dans un bol d'eau tiède. Les graines qui remontent à la surface sont éliminées, car elles n'ont aucune chance de germer. Celles qui restent au fond passent à l'étape suivante.
  • Les plants doivent être acclimatés. Cette procédure est particulièrement importante si les semis sont destinés à être plantés à l'extérieur ;
  • Les semences doivent être traitées avec des préparations qui augmenteront leur résistance aux infections fongiques. Le plus souvent, en l'absence de préparations spécifiques, ce traitement est effectué avec une solution diluée de permanganate de potassium.Semences de tomates à planter

Le matériel de plantation préparé est semé à 2 cm de profondeur. Pour favoriser la levée des premières pousses, les conteneurs contenant les futurs semis doivent être placés dans une pièce chaude. La température idéale se situe entre 22 et 25 degrés Celsius. Une faible humidité est également essentielle.

Une fois que les jeunes plants ont développé deux vraies feuilles, on les repique. Les plants ainsi obtenus peuvent être transplantés en pleine terre environ 45 à 50 jours après le semis. Ce délai permet au sol de se réchauffer complètement et au risque de gelées tardives de s'éloigner.

L'entretien ultérieur des arbustes implique les actions suivantes :

  • Comme les plants peuvent atteindre une hauteur considérable, il faut les tuteurer. Cela permettra de soulager la pression exercée sur les grappes, qui pourraient se briser sous le poids des fruits mûrs.
  • Pendant la période de floraison et d'installation des tomates, l'arrosage doit être généreux, avec de l'eau tiède.
  • La fertilisation périodique est nécessaire, même si les jeunes plants ont été mis en terre dans un sol fertile. Dans ce cas, il convient d'appliquer des engrais minéraux à plusieurs reprises. La meilleure solution consiste à utiliser des engrais à base de potassium et de phosphore.
  • Il faut tailler la plante au fur et à mesure de sa croissance. Pour ce faire, supprimez les pousses en excès ;
  • Pour augmenter le rendement, vous pouvez « faire vibrer » les brosses.Photo du processus d'arrosage des tomates

De plus, il est nécessaire de désherber et d'ameublir périodiquement le sol.

Comme on peut le constater, la description de la variété Black Moor comprend des instructions de culture simples. C'est pourquoi elle est considérée comme une excellente variété pour les jardiniers débutants, car il est assez facile d'obtenir une bonne récolte que l'on peut fièrement montrer à sa famille et à ses amis.

Productivité

La variété Black Moor produit de petites tomates d'environ 50 grammes chacune ; une seule grappe peut donc donner jusqu'à 20 tomates. Le rendement total par mètre carré est d'environ 5 kg. Avec des soins appropriés, ce rendement peut atteindre 5,5 kg.

Protection contre les maladies et les parasites

Le Black Moor présente une résistance modérée aux maladies. Les arbustes sont principalement attaqués par des champignons. Par conséquent, pour éviter une infection généralisée, il convient de prendre certaines mesures préventives. Par exemple, pour garantir la résistance des plantes aux champignons responsables de la pourriture grise et de la fusariose, il est essentiel de respecter les règles suivantes :

  • rotation des cultures;
  • effectuer le buttage des buissons;
  • appliquer un revêtement de surface avec la préparation Barrière ;
  • Traiter les plantations avec le médicament Hom.

Pour lutter contre le mildiou, il convient d'appliquer un engrais phosphaté et potassique au sol. De plus, les arbustes doivent être traités avec de la bouillie bordelaise.Engrais phosphatés pour le sol

En cas d'apparition de parasites (comme les tétranyques), il convient de traiter immédiatement les tomates avec du Karbofos. On peut également recourir à des remèdes traditionnels (comme la teinture d'ail).

La Black Moor est une variété intéressante, avec ses propres avantages et inconvénients. Son entretien n'est pas particulièrement difficile, mais il convient de tenir compte de certaines subtilités.

Vidéo « Maladies de la tomate »

Cette vidéo vous informera sur les maladies de la tomate les plus courantes et comment les combattre.

Poire

Raisin

Framboise