Les meilleures variétés de tomates pour la pleine terre

Chaque jardinier aspire à récolter ses légumes le plus tôt possible. Parmi les cultures, les tomates sont particulièrement appréciées. Chacun a sa variété préférée. Pourtant, les jardiniers amateurs se demandent toujours quelles variétés de tomates sont les plus adaptées à la pleine terre et lesquelles se cultivent le mieux sous serre.

Classification des variétés

La tomate est une culture qui offre une grande variété de cultivars. Les jardiniers peuvent donc facilement choisir un légume qui demande peu d'entretien, tolère les températures élevées ou basses et produit des fruits plus ou moins charnus, sucrés ou juteux, voire acidulés.Une branche de tomates mûres

En fonction de la taille maximale qu'un plant peut atteindre, toutes les variétés de tomates de pleine terre sont divisées en :

  1. À croissance basse (déterminée) ;
  2. Grand (indéterminé).

Les tiges à croissance déterminée atteignent généralement une hauteur de 0,5 à 1,2 mètre. Ces plants ne nécessitent pas de pincement, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de supprimer les gourmands. La maturation précoce des fruits prévient le développement du mildiou, car la pleine maturité intervient avant l'apparition de la pourriture.Tomates à croissance déterminée dans le jardin

Les variétés hautes peuvent atteindre deux mètres de hauteur. Elles nécessitent un entretien plus régulier et la taille de leur feuillage.

La culture des légumes à croissance indéterminée nécessite l'utilisation de supports (tuteurs, treillis) pour soutenir les tiges. Du fait de leur hauteur, les plants ont souvent tendance à se courber vers le bas.

Variétés selon leur durée de maturation

La durée de maturation des fruits de la culture dépend directement du développement du germe jusqu'à la maturation du légume.

Sur la base de cette caractéristique, les variétés de tomates suivantes sont distinguées pour la culture en plein champ :

  • Maturation précoce, ou précoce – la formation complète des fruits se produit en moins de 3 mois ;
  • Mi-saison – le légume mûrit en 3,5 mois.
  • Tardive ou à maturation tardive – la formation complète de la récolte n'intervient pas avant 4 mois.

Les tomates peuvent être cultivées aussi bien en pleine terre que sous serre.Tomates cultivées en serre

Cependant, le plus souvent, les jardiniers, et surtout les résidents d'été, cultivent rarement des légumes dans une serre.

Variétés précoces de légumes pour pleine terre :

  1. La tomate Sanka est une variété à maturation assez rapide, ce qui explique sa popularité. Elle arrive à maturité trois mois après la plantation. Ses fruits pèsent environ 100 grammes, ce qui la classe parmi les tomates à gros fruits. De forme ronde, un seul plant peut produire environ 3 kilogrammes. Il n'est pas nécessaire de palisser les tiges, car leur hauteur maximale est de seulement 0,6 mètre. Cette variété est pratiquement résistante aux maladies et permet de récolter jusqu'aux premières gelées. Si vous appréciez cette variété, vous pouvez conserver ses graines pour les semis suivants. Elle est idéale pour les climats tempérés.
  2. Les tomates Michurinsky sont sphériques et produisent de gros fruits. Un seul plant peut donner jusqu'à 9 kilogrammes par mètre carré. On plante généralement trois à quatre tomates par mètre carré.
  3. Lapochka. Cette variété de tomate cerise se distingue par sa saveur sucrée. La pleine fructification a lieu trois mois après la plantation. La tige ne dépasse pas 40 cm de hauteur. Chaque plant peut produire jusqu'à 100 fruits. À maturité, le fruit est rond et lisse. Son poids est de 30 g, ce qui est typique des tomates cerises. Cette variété est cultivée dans le kraï de Krasnodar et dans le reste de l'Ukraine.
  4. La Pink Pearl est une tomate rose sucrée. Son port buissonnant la rend résistante au mildiou. Elle mûrit rapidement et précocement.variété de tomate Pink Pearl

Variétés de légumes de mi-saison :

  1. Riviera. Cette variété atteint généralement une hauteur de 2,5 mètres. Ses tomates roses ressemblent à de petites prunes et pèsent jusqu'à 80 grammes. Elles sont charnues et fermes.
  2. Cépage français caractérisé par des tiges de longueur moyenne. Les fruits sont oblongs, groupés par 5 ou 6. Ce cépage est réputé pour son rendement élevé. Cependant, ses tomates ne produisent pas de gros fruits.
  3. Une culture rentable : les plants de cette variété sont hauts et vigoureux. Les fruits, de taille moyenne, sont sucrés et charnus. Cette variété résiste aux variations de température de courte durée, tolère une faible luminosité et supporte bien le transport.variété de tomates cerises françaises

Variétés de plantes tardives pour sols non protégés :

  1. La variété De Barao possède une tige robuste et résistante, pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Elle tolère bien l'ombre et mûrit en quatre mois. Résistante au mildiou, elle offre un rendement important.
  2. La variété Giraffe possède une tige pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Ses fruits, d'une couleur caractéristique, sont de grosses tomates. Un seul plant peut produire plus de 4 kilogrammes. Ces tomates se conservent très bien.
  3. Le Snegopad est une variété qui tolère bien les variations de température et arrive à maturité en plus de trois mois. C'est pourquoi il est considéré comme un légume tardif. La récolte peut atteindre 4 kilogrammes par plant jusqu'en décembre. Il pousse bien dans le kraï de Krasnodar.Type de tomate de barao

Compte tenu de la variété de tomates (précoces, tardives, écarlates, tachetées, roses), il est difficile de savoir lesquelles sont les meilleures. Avant toute chose, vous devez décider où vous prévoyez de planter le légume : dans une serre ou dans un parterre de jardin en plein air. Dans le second cas, le climat régional doit également être pris en compte. La réussite des cultures varie considérablement entre le centre et le sud du pays. La chaleur et l'ensoleillement constituent naturellement les conditions de croissance optimales. En définitive, l'essentiel est de ne pas avoir peur d'expérimenter. Il est tout à fait acceptable de cultiver quelques nouvelles espèces chaque année dans un carré potager ou une serre. Ensuite, récoltez les graines des plantes qui vous plaisent. Vous pourrez ainsi identifier vos variétés préférées.

Vidéo « Variétés de tomates productives »

Dans cette vidéo, un jardinier partage son expérience de la culture de différentes variétés de tomates.

Particularités de la culture des tomates en pleine terre

Parfois, surtout dans les climats tempérés, les tomates sont semées directement en pleine terre. Les graines sont généralement rondes, de taille moyenne et légèrement pointues d'un côté. Elles sont jaunes, dans toutes leurs nuances.Graines de tomates sur fond orange

Même les graines de légumes verts ont un taux de germination viable, et elles conservent cette qualité pendant 6 à 8 ans.

Dans des conditions de température et d'humidité optimales, les premières pousses apparaissent 9 à 4 jours après le semis. La floraison a lieu 50 à 60 jours plus tard, et la récolte commence 40 à 60 jours après.

Il convient de tenir compte de ces facteurs pour la culture en pleine terre ou sous serre. Pour une récolte plus rapide, il est préférable de planter des jeunes plants plutôt que des graines.

Quelques règles et recommandations pour la culture de la tomate :

  1. Il convient de préparer les terres cultivées à l'automne. Après la récolte des cultures précédentes, le sol est labouré et fertilisé avec des minéraux et de la matière organique. Au printemps, il faut le bêcher et le herser.
  2. Les cultures précédentes déterminent en grande partie la réussite des pratiques agricoles et l'abondance des récoltes futures. Il est préférable de planter les tomates après les oignons, les choux et les concombres. En revanche, il est déconseillé de planter des légumes après les pommes de terre, les poivrons ou les aubergines, car toutes ces plantes sont sensibles aux mêmes maladies.
  3. Les légumes ont besoin de chaleur, environ 25 °C. Si la température descend à 10 °C, le risque de chute des fruits est élevé. Cependant, même des températures supérieures à 30 °C sont néfastes. Dans ce cas, le pollen devient non viable et les fruits ne se forment pas.
  4. L'éclairage est primordial pour les jeunes plants. En cas de lumière insuffisante, ils poussent vigoureusement, mais s'épuisent, et leurs feuilles pâlissent. Le développement et la maturation des fruits sont ralentis.
  5. L'arrosage a un impact significatif sur le développement d'un système racinaire robuste, que ce soit en serre ou en pleine terre. Il détermine également le rendement des cultures. Lors de l'arrosage, veillez à ne pas mouiller le feuillage. Autrement, le risque de maladies chez les jeunes plants augmente. Pour ce faire, tuteurez les tiges et supprimez les feuilles inférieures.
  6. Évitez les variations brusques d'arrosage. Maintenez un taux d'humidité modéré. Les fluctuations du niveau d'eau peuvent provoquer l'éclatement des fruits.

Les meilleurs légumes peuvent être déterminés en fonction du climat et des conditions météorologiques, ainsi que de la région de culture et de la variété du légume.

Les tomates sont donc des légumes moyennement exigeants en matière de culture. Il existe de nombreuses variétés adaptées à la culture en extérieur : rouges, roses, sucrées et acidulées. Chaque jardinier peut choisir celles qui lui conviennent le mieux.

Vidéo : « Variétés de tomates pour serres »

Dans cette vidéo, un jardinier expérimenté dévoile les spécificités de la culture de différentes variétés de tomates en serre.

Poire

Raisin

Framboise