Un aperçu des meilleures variétés de tomates pour une serre en polycarbonate

Ces dernières années, les serres en polycarbonate sont devenues un choix populaire auprès des jardiniers. Contrairement aux serres classiques en film ou en verre, le polycarbonate offre une conductivité thermique supérieure, une grande résistance aux chocs, une transmission diffuse de la lumière, une résistance aux variations de température extrêmes et bloque les rayons ultraviolets nocifs pour les plantes.

Règles pour choisir une variété

Lorsqu'on choisit des semences de tomates pour serre, il est parfois difficile de résister à la tentation d'acheter un sachet de tomates appétissantes ou de suivre les conseils d'un vendeur qui n'est pas toujours expert en la matière. Pour éviter toute déception et pour que les belles tomates de la photo sur l'emballage se transforment en une récolte abondante, voici quelques règles à suivre. Les meilleures tomates pour une serre en polycarbonate doivent être sélectionnées selon les critères suivants :

  • rendement et durée de maturation ;
  • taille et apparence des fruits ;
  • rendez-vous;

À quoi ressemblent des tomates correctement plantées dans une serre ?

  • respect des conditions climatiques et météorologiques de la zone ou de la région ;
  • résistance aux maladies et aux ravageurs – de nombreuses maladies des plantes se développent dans le microclimat chaud et humide d’une serre ;
  • propriétés gustatives.

Pour la plupart des jardiniers, la priorité est le rendement des tomates, facile à calculer. Les variétés traditionnelles de tomates ne produisent généralement pas plus de 15 kg de légumes par mètre carré, tandis que les hybrides F1, plus résistants aux variations microclimatiques et faciles d'entretien, peuvent produire 20 kg, voire plus.

Vidéo : « Recommandations pour la culture des tomates en serre »

Une vidéo de démonstration avec des recommandations pratiques pour la culture des tomates en serre.

Les meilleures variétés

Les variétés hautes et dentelées, atteignant plusieurs mètres, sont idéales pour la culture sous serre. Elles se caractérisent par une fructification prolongée jusqu'aux premiers froids de l'automne et une récolte abondante. Leur croissance ne présente aucune contrainte et elles peuvent produire des fruits toute l'année en serre chauffée, formant jusqu'à 14 grappes. On ne plante pas plus de trois plants par mètre carré, en veillant à tailler les tiges hautes et à pincer les gourmands. Les variétés indéterminées sont placées au centre de la serre ; les premières inflorescences apparaissent après la 7e à la 12e feuille.

Voyons voir ce que les jardiniers et les producteurs expérimentés recommandent aujourd'hui en matière de tomates de grande taille pour les serres :

  1. Très appréciée des jardiniers, la tomate rouge De Borao produit jusqu'à 4 kg de fruits par plant grimpant. Parmi ses atouts, on note sa résistance au mildiou, sa longue conservation, sa bonne maturation et sa facilité de transport.Lors du choix d'une variété, tenez compte de la couleur et de la taille du fruit.
  2. La Talitsa F1 est une variété savoureuse et précoce, résistante à la cladosporiose et pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Ses fruits juteux et charnus pèsent environ 120 g.
  3. Ivanhoe F1 est un hybride résistant aux virus qui ne nécessite aucun traitement chimique nocif et produit une récolte stable de grosses tomates.
  4. L'hybride Alexia, avec ses fruits rouge vif pouvant atteindre 210 g et qui ne sont pas sensibles aux virus, constitue une excellente option pour une culture tout au long de l'année.
  5. La tomate Demirosa F1, un représentant intéressant des hybrides de taille moyenne et de grande taille, mûrit tôt, se conserve longtemps et est résistante aux maladies – une variété qui ravira tous les jardiniers.
  6. Une véritable décoration de table sera composée de tomates roses issues de l'hybride Pink Lady F1 – une variété précoce, résistante au gel et à haut rendement.

Nouveau

Chaque année, les sélectionneurs et les jardiniers professionnels nous enchantent avec de nouvelles cultures de serre passionnantes qui méritent toute l'attention des jardiniers. Aujourd'hui, nous vous présentons :

  1. L'hybride précoce Hurricane F1 se cultive aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Cette tomate produit jusqu'à 10 kg de fruits rouge vif par mètre carré, dont la légèreté est compensée par une excellente qualité commerciale et un goût exceptionnel.Une nouvelle variété appelée Cœur de Taureau
  2. La Druzhok F1, une variété hybride polyvalente et précoce, produit des tomates sucrées et fermes pouvant peser jusqu'à 200 g en plusieurs récoltes, ce qui la rend particulièrement pratique pour la transformation. Cette tomate est résistante aux ravageurs et aux aléas climatiques.
  3. La Pink King — son nom parle de lui-même — est une grosse framboise, pesant jusqu'à 300 g, qui est du plus bel effet dans de nombreux plats, supporte les longs transports et conserve son aspect commercialisable.
  4. La Tyutchev est une tomate à salade de mi-saison aux gros fruits rouges pesant jusqu'à 400 g et possédant une acidité inhabituelle.
  5. Hybride royal et choix idéal pour la mise en conserve de fruits entiers, l'Imperia F1 produit une récolte abondante de fruits rouges, allongés et ovales, qui peuvent être conservés longtemps sans réfrigération.
  6. Une variété au goût et à l'arôme exceptionnels : l'hybride précoce Black Bunch F1, dont les petits fruits ressemblent à de la crème.

Petite taille

Des variétés de tomates basses sont plantées en périphérie de la serre. Faciles d'entretien, elles fructifient un peu plus tôt que les variétés plus hautes et permettent plusieurs récoltes par an. Les déterminants sont plantés à raison de 4 à 5 plants par m² pour la formation de buissons à tige unique et pas plus de 3 buissons pour la formation de buissons à deux ou trois tiges. Les tomates basses produisent la majorité de leurs fruits à partir des deux à quatre premières grappes.

Avant la plantation, il est nécessaire d'installer une serre.

Les meilleures variétés de tomates basses pour serres sont :

  1. La variété Pink Honey est un exemple remarquable de tomate à gros fruits. Ses plants bas produisent des fruits légèrement aplatis pouvant peser jusqu'à 700 g et résistants à l'éclatement. Ces tomates sont idéales pour les salades et se prêtent aussi bien à la préparation de jus que de concentré de tomates.
  2. La variété Ballerina embellira votre serre et vous ravira avec ses délicieuses tomates à cornichons. Ses plants compacts produisent une abondance de petits fruits roses qui évoquent une danseuse.
  3. La tomate Chaika, variété universelle à maturation précoce, produit de petites tomates rondes et résistantes aux maladies.
  4. Leur goût remarquable, leur maturation rapide sur des plants bas et leur bonne durée de conservation sont les principaux atouts des tomates Zagadka, avec leurs fruits rouges vifs et sucrés.
  5. Pour ceux qui ne souhaitent pas se soucier des semis, la variété Eleonora, à semis direct en pleine terre, est un excellent choix. Facile d'entretien, cette variété à croissance déterminée produit de petits fruits uniformes à la peau ferme.
  6. Tomates destinées à la culture pour la vente, résistantes au gel et à bonne durée de conservation – variété mi-tardive Dama à fruits rouges en forme de tonneau.
  7. Asteroid est une tomate universelle à maturation précoce, aux fruits rouges ronds pesant jusqu'à 300 g.
  8. Tomates ovales pratiques pour les conserves – variété mi-précoce Triumfator avec petits plants jusqu'à 40 cm.
  9. Velvet Season est une variété de mi-saison dont les petits buissons dressés produisent des fruits sucrés à la peau épaisse pesant jusqu'à 300 g.

Les branches de la plante doivent être attachées.

Tôt

Les tomates de serre ont des temps de maturation variables. Comme indiqué précédemment, les tomates à croissance déterminée mûrissent bien plus tôt que les tomates à croissance indéterminée, une pratique courante chez les jardiniers qui souhaitent récolter leur première production au plus tôt. Les variétés précoces se divisent en tomates ultra-précoces, tomates à maturation précoce et tomates à maturation précoce.

Les tomates à maturation ultra-précoce comprennent :

  • Junior - les premiers fruits apparaissent 80 jours après la germination, le buisson compact est couvert de tomates rouge vif, pesant jusqu'à 100 g, résistantes à l'éclatement, donnant jusqu'à 2 kg de tomates par plant ;
  • La variété Yantarny, peu exigeante en matière de conditions climatiques, présente de petits buissons jusqu'à 35 cm de haut qui ne nécessitent ni pincement ni attache, et sont couverts de beaux fruits jaunes ou dorés pesant jusqu'à 56 g ;
  • L'une des meilleures variétés pour la mise en conserve est la Joy of Summer, avec ses fruits rouges plats et allongés pesant jusqu'à 120 g ;
  • Mishka na severe – tomates à port vigoureux et bas, aux fruits rouges sucrés, savoureux et qui conservent longtemps leur aspect commercialisable.

Une façon originale de planter des tomates

Parmi les tomates précoces, les jardiniers préfèrent :

  • Hybride Samara F1 à haut rendement, les fruits mûrissent uniformément, ils peuvent être cueillis en grappes, les tomates rondes et denses ont un goût inhabituel ;
  • Reinette - fruits qui se forment par tous les temps, pèsent jusqu'à 100 et sont adaptés à la mise en conserve ;
  • Fat Jack, avec des buissons bas atteignant 50 cm de hauteur, qui portent de gros fruits sucrés pesant jusqu'à 300 g ;
  • Une variété à haut rendement appelée Volovye Ushko, avec des tomates allongées et charnues pesant environ 100 g.

Les meilleures variétés précoces sont considérées comme étant :

  1. Tomate Ilyich F1 résistante aux maladies, à gros fruits jusqu'à 150 g, qui se distingue par un rendement élevé et une bonne durée de conservation.
  2. La variété hybride Verlioka F1 possède un goût excellent et un rendement pouvant atteindre 18 kg par mètre carré. Ses fruits ronds et lisses pèsent environ 100 g et se conservent et se transportent facilement sur le long terme.
  3. Une tomate à port dressé et peu feuillu pouvant atteindre 50 cm – Semko-Sindbad F1, résistante à la mosaïque du tabac et à la fusariose, produit des fruits rouges lisses et mats avec un rendement uniforme.
  4. Parmi les meilleures variétés hybrides pour serre, on trouve la Blagovest F1, très productive et facile à cultiver. Un seul plant peut produire jusqu'à 5,5 kg de tomates. Ce plant rampant donne de nombreux fruits ronds, pesant jusqu'à 200 g, parfaits pour les salades, les marinades, les conserves et les pickles.

Avant d'acheter, déterminez les critères qui vous aideront à choisir la variété appropriée.

Grand

Les tomates à gros fruits donnent généralement une récolte plus tardive et nécessitent plus de soins. Souvent consommées fraîches, elles se distinguent par leur belle présentation et leur saveur sucrée incomparable, ce qui en fait un ingrédient de choix dans de nombreux plats à travers le monde. Voici les variétés les plus appréciées des agriculteurs et des jardiniers :

  1. Scarlet Sails est une variété résistante aux maladies qui produit une récolte constante tout au long de la saison, résiste aux variations de température et produit des fruits ronds et de forme régulière.
  2. La Great Warrior est une tomate sibérienne précoce. Ses fruits ronds, légèrement côtelés, de couleur framboise, ne se fendent pas, pèsent jusqu'à 500 g et possèdent un goût exceptionnel.
  3. La variété de mi-saison Miracle of the Garden, dont les premiers fruits peuvent atteindre un poids allant jusqu'à 1,5 kg, contient peu de graines.
  4. La tomate Eagle's Beak est une variété productive aux fruits sucrés, en forme de cœur, de couleur rose framboise, pesant environ 1 kg.
  5. Une fête très appréciée - avec un arbuste relativement bas, jusqu'à 80 cm, le poids des fruits peut atteindre 1,3 kg.
  6. Une excellente variété à vendre est l'Alsu, avec de gros fruits allant jusqu'à 800 g, qui se distingue par une bonne durée de conservation et un excellent goût.

Tomates de forme originale appelées Alsu

Cerise

Les tomates cerises, petites et savoureuses, sont appréciées depuis longtemps des chefs cuisiniers comme des amateurs. Leur goût fruité et fruité les rend idéales pour agrémenter les plats et les salades. Leurs couleurs variées, du jaune au violet, les rendent particulièrement attrayantes une fois marinées. La plus petite variété pèse jusqu'à 10 grammes, tandis que la plus grosse atteint environ 30 grammes. Cultivées sous serre chauffée, les tomates cerises sont récoltées toute l'année.

Les meilleures variétés de cerises :

  • La cerise jaune est une variété à petits fruits et à maturation précoce qui doit être cultivée avec un tuteur ; elle forme une grappe de 20 à 40 fruits ;
  • Perroquet - une plante recouverte de nombreux buissons, chacun contenant au moins 20 tomates rouges ;

Les tomates cerises font partie des plus petites tomates.

  • Ferry – tomates originales, denses, en forme de tonneau, une variété originaire d'Espagne, idéale pour la mise en conserve et la consommation fraîche, caractérisée par un rendement élevé et une longue conservation ;
  • La Solntse est une variété de taille moyenne produisant des tomates jaunes ovales pesant jusqu'à 20 g. Les enfants adoreront leur goût sucré, rappelant celui des bonbons. Elles poussent en grappes et sont résistantes aux maladies.
  • La variété Sweet Bunch est une tomate ultra-précoce à longue période de fructification. Ses gros fruits peuvent peser jusqu'à 30 g et une seule grappe peut produire jusqu'à 50 tomates.

Vidéo : « Quelle variété choisir ? »

Une vidéo informative pour vous aider à choisir la variété adaptée à vos plantations.

 

Poire

Raisin

Framboise