Tomate Slot F1 : Culture et entretien
Contenu
Description de la variété
Il s'agit d'une variété mi-tardive, avec une période de maturation moyenne de 3,5 à 4 mois entre la plantation et la récolte. C'est une tomate à croissance déterminée, atteignant une hauteur moyenne de 160 cm. Elle peut et devrait être cultivée en extérieur, mais certains parviennent à la faire pousser sous abri ou même sur un balcon ! La Slot F1 a été développée par nos spécialistes russes. Elle a obtenu son enregistrement national à la fin des années 1990 et est depuis devenue populaire auprès des jardiniers. Elle est résistante à la mosaïque, à la macrosporiose et à la tache bactérienne noire.
Les tomates Slot F1 se cultivent de préférence dans les régions méridionales comme la Crimée, le Kouban et Astrakhan. Dans les régions tempérées, elles sont généralement cultivées sous serre. Les tomates Slot F1 sont délicieuses sous toutes leurs formes : crues, en jus ou en conserve.
Avec des soins appropriés, un seul arbuste peut produire jusqu'à 10 kg de fruits. En plantant 3 à 5 arbustes par mètre carré, on peut obtenir jusqu'à 30 kg de fruits par mètre carré. C'est un excellent résultat pour ces variétés !
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont d'un rouge écarlate vif, légèrement aplatis.
Leur poids varie de 90 à 100 grammes, diminuant au fil de la saison. Elles comportent 2 à 3 loges et leur teneur en matière sèche est de 5 %. Leur peau est fine, mais ferme. Ces fruits se conservent et se transportent facilement, résistent à la perforation et sont très faciles à cultiver.
Vidéo : Comment récolter de bonnes tomates
Dans cette vidéo, des jardiniers expérimentés partageront leurs secrets pour cultiver des tomates.
Avantages et inconvénients
Les avantages comprennent :
- Résistance aux variations de température ;
- Rendement élevé ;
- Goût excellent ;
- La F1 tolère facilement le manque d'humidité.
L'inconvénient de la F1 est qu'au stade de la levée, elle est très capricieuse en matière de fertilisation.
Caractéristiques de la culture
Les principales caractéristiques des variétés F1 sont la forme de leurs fruits et leur maturation tardive. Elles peuvent également être cultivées sous des températures extrêmes. La description est tout à fait exacte !
Instructions d'entretien
Ces arbustes se composent d'une ou deux tiges. Durant leur croissance, ils apprécient les engrais, notamment ceux contenant du potassium et du phosphore.
Les engrais potassiques améliorent le goût et la qualité des tomates. Ils renforcent également leur système immunitaire et les protègent des ravageurs et des maladies. Le sulfate de potassium est l'engrais le plus couramment utilisé pour les tomates.
Il est préférable d'appliquer les engrais phosphatés avant la plantation, car le phosphore s'y trouve sous une forme relativement difficile à assimiler. Ces engrais ont donc besoin de temps pour être complètement absorbés par le sol avant de pouvoir nourrir les tomates en été. Les engrais phosphatés classiques s'appliquent en hiver, mais il existe aussi des engrais à action rapide qui peuvent être appliqués peu avant la plantation. Si vous n'avez pas pu appliquer d'engrais phosphaté avant la plantation, utilisez du superphosphate !
Vous pouvez ensuite utiliser des engrais complexes. Les arbustes et les branches ont besoin de tuteurs et d'attaches. Ceci afin d'éviter qu'ils ne se cassent sous le poids des nombreux fruits présents sur les branches.
Arrosez les tomates Slot comme les autres variétés, soit une fois toutes les 1,5 semaines. Un excès d'humidité favorise la pourriture des racines et les maladies. Il est également conseillé de supprimer régulièrement les gourmands. Cette opération doit être effectuée soigneusement. Il arrive que les jardiniers débutants négligent la plante et laissent des moignons à l'emplacement des gourmands. Ces moignons favorisent le développement de bactéries et de virus. D'autres jardiniers ne suppriment pas du tout les gourmands, ce qui entraîne la pourriture, même sur ces derniers. La plante ne peut alors plus fournir tous les nutriments nécessaires aux bourgeons, et la tomate finit par pourrir.
Ne plantez jamais vos tomates trop près les unes des autres, car cela nuit à la ventilation et impacte négativement la récolte. Certains jardiniers se limitent aux engrais azotés, ce qui a pour conséquence un développement du feuillage supérieur à celui des fruits. Variez les engrais ; n’imposez pas à vos tomates un régime mono-nutritionnel.
Maladies et ravageurs
N'attendez pas que la plante tombe malade ! Prenez des mesures préventives ! Celles-ci doivent être prises lors de la plantation, pendant la floraison et lors de la formation des fruits.
Cette variété est sensible à la tache brune. Elle est plus fréquente dans les régions du sud, et comme nous l'avons déjà vu, cette tomate y est cultivée. La tache brune est une maladie fongique. Les feuilles inférieures sont atteintes en premier, puis des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure, qui finissent par fusionner pour former une grande tache. Le dessous de la feuille se recouvre d'une substance composée de spores fongiques. Progressivement, la feuille s'enroule et se dessèche. La plante est le plus souvent infectée pendant la floraison ou au début de la fructification. Plus l'infection est précoce, plus la maladie est grave. Pour la combattre, vous pouvez utiliser la préparation « Zaslon » ou la bouillie bordelaise. Vous pouvez également réduire l'humidité du sol et de l'air, si possible. Évitez d'arroser les tomates avec de l'eau glacée, car les changements brusques de température peuvent également favoriser l'apparition de la maladie.
En zone tempérée, ces plantes sont sensibles à l'oïdium. Les premiers signes se manifestent par de petites taches blanches et rondes, comme si de la farine avait été saupoudrée sur les feuilles. Une fois les zones atteintes étendues, elles jaunissent, puis prennent une teinte brunâtre sale et se rident. Le traitement Profi Gold permet de lutter contre cette maladie.
Le doryphore de la pomme de terre raffole également de cette variété. On croit parfois qu'il ne s'attaque qu'aux pommes de terre, mais il apprécie aussi beaucoup les tomates. On peut le contrôler avec le produit « Prestige ». Aux latitudes moyennes et nordiques, le courtilière est un ravageur courant, et le produit « Gnome » permet de lutter contre elle.
De plus, les tomates F1 peuvent commencer à souffrir de phytotoxicité du sol. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une maladie, mais plutôt d'une modification des propriétés du sol due à une utilisation inappropriée d'engrais qui, au lieu d'avoir un effet bénéfique, affaiblissent les tomates. Le sol a simplement besoin de se reposer.
Cette variété de tomate est très facile à cultiver et très productive. Même un écolier pourrait la cultiver !
Vidéo : Comment lutter contre les maladies de la tomate
Dans cette vidéo, vous découvrirez les maladies de la tomate les plus courantes et comment les combattre.



