Description de l'une des variétés de tomates les plus délicieuses – ‘Stolypin’
Contenu
Description de la variété
La tomate Stolypin est une variété précoce. Le plant, à croissance déterminée, produit des fruits légèrement sucrés et juteux, riches en vitamines. Elle se cultive aussi bien en pleine terre que sous abri. Du fait de sa précocité, il faut généralement compter 90 à 100 jours entre le semis et la pleine maturité.
Cette variété de tomate n'est pas un hybride ; ses plants ne dépassent pas 60 cm de hauteur et ne sont pas de forme standard. Ses feuilles sont de taille moyenne et d'un vert foncé.
Il est important de noter que cette variété présente une très grande résistance au mildiou, une maladie dangereuse et répandue. C'est l'un de ses principaux atouts : les plants étant résistants aux maladies, le risque de pertes de récolte est minimisé.
Les tomates Stolypin se caractérisent également par des inflorescences simples et des tiges articulées. On estime que, cultivées sous abri plastique, elles peuvent produire de 8 à 10 kilogrammes de tomates par mètre carré.
Vidéo : « Quelle est la meilleure variété de tomates ? »
Cette vidéo vous apprendra quelle variété de ce légume est la mieux adaptée à cultiver dans votre jardin.
Avantages et inconvénients
La Stolypin s'est imposée comme la variété de tomate idéale pour les conserves. Ses fruits sont non seulement délicieux, mais aussi fermes et ne s'étalent pas. Les plants eux-mêmes sont résistants aux maladies et au froid, ce qui permet d'obtenir une récolte abondante sous notre climat.
Les principaux avantages de cette variété sont les suivants :
- résistance au mildiou, une maladie qui affecte la plupart des variétés de tomates ;
- qualités gustatives – les fruits sont savoureux, charnus, avec une peau résistante ;
- résistance au froid ;
- résistance à la fissuration.
Étrangement, aucune information ne fait état d'inconvénients majeurs concernant la variété Stolypin. La plupart des jardiniers qui la cultivent ne se plaignent d'aucun défaut important ; au contraire, les forums et les communautés de jardinage publient exclusivement des avis positifs.
Caractéristiques du fruit
Lorsqu'on évoque les fruits de la variété Stolypin, il est préférable de les caractériser par leurs différences positives par rapport à ceux des autres variétés. Parmi les caractéristiques distinctives de cette variété, on peut citer les qualités suivantes :
- forme du fruit – elliptique ou ovale ;
- poids – 90 à 120 grammes par pièce ;
- la surface du fruit (la peau) est dense et très lisse ; lorsqu'elle n'est pas mûre, elle est vert clair, lorsqu'elle est mûre, elle est d'une couleur rouge délicate ;
- Les tomates développent deux ou trois nids, qui ont un taux moyen de teneur en matière sèche ;
- Les fruits sont juteux, légèrement sucrés et dégagent un arôme agréable et appétissant.
De plus, les jardiniers remarquent que les tomates ne contiennent pratiquement pas de graines, mais principalement de la pulpe, ce qui les rend idéales à la fois pour la préparation de salades de légumes et pour la conservation.
Caractéristiques de la culture
Les tomates Stolypin peuvent être cultivées partout en Italie, mais un sol léger et très fertile leur convient mieux. Il est conseillé de semer les graines pour les jeunes plants fin mars ou début avril. Les graines doivent être semées à deux ou trois centimètres de profondeur, après avoir soigneusement rincé les graines à l'eau claire et les avoir traitées avec une solution de permanganate de potassium.
Dès l'apparition des premières vraies feuilles sur les jeunes plants, il faut les repiquer. Il est également conseillé de les fertiliser plusieurs fois avec un engrais complexe pendant leur croissance et de les acclimater progressivement une semaine avant la plantation.
Les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre lorsqu'ils ont 60 à 70 jours, et seulement lorsque tout risque de gel est écarté. Par exemple, dans les zones non propices au tchernoziom, ces tomates doivent être plantées entre le 5 et le 10 juin. Si les plants sont cultivés sous abri plastique, ils peuvent être repiqués dès la mi-mai.
Concernant la plantation, il est important de respecter une distance minimale de 70 cm entre les plants et de 30 cm entre les rangs. Les principaux soins consistent en un arrosage régulier et l'utilisation d'engrais complets. Il est également nécessaire de tuteurer et d'attacher les tomates.
Maladies et ravageurs
Comme mentionné à plusieurs reprises, les tomates Stolypin sont très résistantes aux maladies et aux ravageurs, notamment au mildiou. Cependant, même ces plants peuvent être infectés ou infestés d'insectes s'ils ne sont pas correctement soignés. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des traitements spécifiques ou de recourir à des remèdes traditionnels.
Les tomates Stolypin sont considérées comme l'une des variétés les plus savoureuses de ce légume. Elles se consomment aussi bien crues que mises en conserve, et leur culture est facile et agréable.
Vidéo : « Fertilisation des tomates »
Cette vidéo vous enseignera les techniques traditionnelles de fertilisation des tomates.



