Tomate Tretyakovsky : caractéristiques variétales et pratiques agricoles
Contenu
- 1 Caractéristiques et description
- 2 Vidéo : « Comment cultiver des tomates en serre et en pleine terre »
- 3 Pays d'origine et année d'enregistrement
- 4 Avantages et inconvénients
- 5 Culture et caractéristiques de la variété
- 6 Maladies et ravageurs
- 7 Vidéo : Comment lutter contre le doryphore de la pomme de terre
Caractéristiques et description
Cette variété est très appréciée des jardiniers amateurs et des adeptes de l'autosuffisance. Elle plaît autant aux jardiniers débutants qu'aux plus expérimentés. On trouve souvent ces tomates dans les exploitations agricoles. Étant un hybride, elles poussent vigoureusement et atteignent une taille impressionnante. Le seul inconvénient de la tomate Tretyakovsky, comme pour les autres hybrides, est que les graines récoltées ne sont pas viables pour les semis de l'année suivante. Elles perdent en effet toutes leurs propriétés et, au lieu d'une belle tomate charnue, vous obtiendrez un légume ridé et difforme.
Il s'agit d'un hybride mi-précoce, car il faut en moyenne 3,5 mois entre la plantation des semis et la maturation des premières tomates. La plante est à croissance déterminée.
Il est préférable de le cultiver en serre, mais dans les régions méridionales, il peut facilement pousser en extérieur. Sa hauteur est de 130 à 160 cm, et peut atteindre 190 cm dans le sud. Cette variété est résistante à la plupart des champignons et insectes nuisibles.
Les tomates mûres sont écarlates ou pourpres et rondes. Elles pèsent en moyenne entre 100 et 150 grammes. Elles possèdent quatre loges et leur teneur en matière sèche est d'environ 5 %. La récolte se conserve longtemps et se transporte bien, ce qui en fait un fruit très apprécié des jardiniers, qu'ils soient débutants ou expérimentés.
Vidéo : « Comment cultiver des tomates en serre et en pleine terre »
Cette vidéo vous apprendra comment bien entretenir vos tomates pour assurer une bonne récolte.
Pays d'origine et année d'enregistrement
Cette tomate a été développée par des scientifiques de la Fédération de Russie en 1999 et a obtenu l'homologation d'État comme variété pour la culture sous serre et en plein champ l'année suivante. Depuis plus de 15 ans, elle est très demandée !
Dans quelles régions est-il préférable de cultiver ?
La variété Tretyakovsky donne ses meilleurs rendements dans les régions méridionales. Si vous prévoyez de la cultiver aux latitudes moyennes et nordiques, elle nécessitera un abri. Cela n'aura aucune incidence sur le rendement.
Mode d'emploi
Ces tomates sont petites et très jolies, ce qui leur donnera un aspect magnifique en conserve. Elles sont également très savoureuses et peuvent donc être consommées crues. Le jus de cette tomate hybride est non seulement délicieux, mais aussi très bon pour la santé, car il est riche en vitamines et minéraux.
Rendement de la variété
Pour vous donner une idée du rendement total de cette variété, sachez qu'un mètre carré peut produire 15 à 20 kilogrammes de fruits.
Avantages et inconvénients
Cette variété présente de nombreux avantages, à savoir :
- Immunité forte.
- Rendement énorme.
- Cette variété tolère facilement les variations de température et le manque d'humidité.
- Les tomates sont charnues et lourdes. Elles possèdent des vertus médicinales grâce à leur teneur en carotène, lycopène et sélénium.
- Les tomates ont un goût merveilleux.
Inconvénients :
- Il est assez difficile de se procurer des graines.
- Les branches nécessitent des supports séparés, ce qui sera assez difficile à réaliser pour les jardiniers novices.
- Durant sa croissance, la plante nécessite une attention particulière.
Culture et caractéristiques de la variété
Toutes ces caractéristiques sont dues au fait que cette variété est un hybride de grande taille. Cela signifie que la tige peut pousser librement. Sans entretien, elle peut atteindre 7 mètres de hauteur. Pour éviter une telle croissance, pincez la tige au-dessus de deux touffes.
Une inflorescence se forme tous les trois feuilles. La pousse la plus proche de l'inflorescence devient le prolongement de l'axe principal. Les pousses qui se forment sous le premier groupe d'inflorescences deviendront la tige secondaire.
N'oubliez pas de supprimer les gourmands restants. Les maraîchers qui cultivent des tomates Tretyakovsky hors sol noir recommandent fortement de pincer le plant après la troisième inflorescence.
La tomate Tretyakovsky tolère l'ombre et produit de bons fruits même par mauvais temps. Sachez que les deux premières semaines et demie de croissance des jeunes plants sont délicates, car c'est pendant cette période que leurs racines se développent. Il est donc important de ne pas trop arroser.
Fertilisez votre plant de tomate une seule fois, jusqu'à l'apparition de la première feuille. Si, au contraire, la partie aérienne du plant se développe, il faut s'inquiéter : c'est le signe qu'il a trop chaud. L'expérience montre que c'est néfaste, car la tomate risque de souffrir de maladies pendant longtemps après la transplantation.
Un mois et demi après la germination, le plant de tomate nécessitera une attention particulière, car il mesurera alors 15 cm de haut et comptera 5 à 7 feuilles. Veillez donc à ne pas le laisser se développer excessivement. Régulez sa croissance et le développement de ses racines grâce à un éclairage adapté, une température adéquate et un arrosage régulier (pas trop fréquent, mais au moins une fois tous les 4 à 5 jours). Beaucoup disent que cette tomate ressemble davantage à une tomate ornementale qu'à une tomate comestible. Cependant, cette variété est également résistante aux maladies et productive. Le plant étant assez haut, il a besoin d'un support. Les branches peuvent casser sous le poids des fruits, un tuteurage est donc indispensable. On palisse souvent les tomates sur 2 ou 3 tiges. Portez une attention particulière à l'engrais, qui doit contenir du potassium et du phosphore.
Grâce à ses caractéristiques uniques, la tomate hybride Tretyakovsky est quasiment immunisée contre les maladies fongiques. Pour assurer sa bonne santé, elle nécessite un arrosage régulier et uniforme, une lumière diffuse, un apport d'engrais occasionnel et une bonne aération. La Tretyakovsky est résistante à la fusariose, à la cladospiration et au virus de la mosaïque du tabac.
Maladies et ravageurs
Le doryphore de la pomme de terre est un ravageur courant, surtout présent dans le sud du pays. On utilise du Prestige pour le combattre, car c'est beaucoup plus facile que de traquer chaque insecte individuellement. Sous les climats tempérés, la plante peut être attaquée par la piéride du chou, le carpocapse des pommes et les tenthrèdes ; utilisez de la lépidolite contre ces insectes.
Vidéo : Comment lutter contre le doryphore de la pomme de terre
Dans cette vidéo, vous apprendrez comment lutter efficacement contre le doryphore de la pomme de terre.



