La tomate Velmozha ou Budenovka est une variété à haut rendement

La tomate Budenovka, aussi appelée Velmozha, est très appréciée des jardiniers. Ses nombreux atouts expliquent sa popularité auprès des amateurs de tomates. Cet article décrit cette variété et explique comment la cultiver pour obtenir d'excellents résultats.

Description de la variété

La tomate Budenovka est une variété déterminée à maturation de mi-saison. Elle a été développée par l'Institut national des cultures maraîchères. L'objectif de l'institut était de créer une variété de tomate adaptée à la culture industrielle en parcelles denses, à haut rendement et résistante aux aléas climatiques. Cette variété répond pleinement aux objectifs des sélectionneurs.Variété de tomate Budenovka

La description des tomates de cette variété surpasse à bien des égards les caractéristiques des hybrides précédemment créés. Grâce à ses nombreux atouts, le Velmozha s'adapte à une grande variété de climats. Il peut être cultivé aussi bien en serres et en couches chaudes qu'en pleine terre.

Cette plante forme des buissons pouvant atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur, voire 3 à 4 mètres si elle n'est pas taillée. Cela lui permet de développer des tiges robustes. En extérieur, les buissons dépassent rarement 1,8 mètre.Récolte de tomates sous serre

De la plantation à la pleine maturité, la récolte s'effectue environ 110 à 120 jours (trois mois). Le plant produit des tomates assez grosses, d'un poids moyen d'environ 250 grammes. Certaines tomates peuvent peser entre 500 et 700 grammes.

La variété Velmozha produit des tomates à la forme et à la couleur distinctives. Elles ressemblent à un cône tronqué à la surface légèrement côtelée. À maturité, elles arborent une riche couleur pourpre. Cette description les rapproche de la variété « Cœur de taureau ».

Cette variété présente de nombreux atouts, permettant sa culture dans des climats rigoureux comme l'Oural et la Sibérie. Toutefois, avant de se lancer dans sa culture, il est essentiel d'en comprendre les avantages et les inconvénients.

Vidéo « Tomate Budenovka »

Dans cette vidéo, un agriculteur partage son expérience de la culture de cette tomate.

Avantages et inconvénients

La variété de tomate Velmozha présente de nombreux avantages par rapport aux autres variétés. Ces caractéristiques l'ont rendue très populaire auprès des jardiniers de notre pays.Variété de tomate Velmozha

Les points forts de ces tomates sont les suivants :

  • Facile d'entretien. Sa culture est un processus simple que même un jardinier novice peut gérer ;
  • la présence d'une résistance accrue des plantes à une grande variété de maladies affectant les tomates ;
  • la capacité de cultiver des plantes en pleine terre même dans des conditions défavorables ;
  • À maturité, les fruits ne se fendent pas ;
  • Les tomates possèdent d'excellentes qualités gustatives. Leur chair est aromatique, savoureuse et sucrée ;
  • les fruits sont idéaux pour la transformation en jus, la pâtisserie et la fabrication de ketchup ;
  • Les tomates ont une peau résistante, ce qui permet de conserver la récolte pendant une période assez longue. Outre une excellente durée de conservation, cette variété supporte bien le transport ;
  • Rendements élevés si les consignes de culture sont respectées. En appliquant toutes les techniques agricoles, le rendement par mètre carré atteindra 30 kg, voire plus.

Malgré ces excellentes caractéristiques, Budenovka présente également des inconvénients, notamment les particularités suivantes de cette culture :

  • Le semis du matériel de plantation est effectué plus tard que pour les variétés à petits fruits ;
  • Pendant la période de fructification, les plantations nécessitent une protection contre les fortes rafales de vent. Malgré leurs tiges épaisses, les plantes doivent être tuteurées ;
  • inaptitude des tomates à la mise en conserve de fruits entiers.Une tomate qui pousse dans un jardin

Outre les inconvénients mentionnés précédemment, la variété Velmozha présente deux contraintes majeures qui influent sur son rendement : la nécessité d’un arrosage et d’une fertilisation réguliers. Elle requiert également la suppression régulière des gourmands et le pincement des tiges florales. Il ne faut pas laisser plus de quatre tiges florales sur une même branche.

En connaissant tous les avantages et les inconvénients de cette culture, vous pourrez décider si elle vaut la peine d'être cultivée dans votre jardin ou s'il vaut mieux opter pour une variété moins exigeante. Cependant, les éventuels inconvénients liés à sa culture seront largement compensés par une récolte abondante et savoureuse qui se conservera longtemps.

Vidéo "Variété de tomates Velmozha"

Dans cette vidéo, des jardiniers expérimentés démontrent le rendement de cette variété de tomate.

Caractéristiques de la culture

Comme indiqué précédemment, la Budenovka peut être cultivée en serre ou en pleine terre. Le choix de la méthode de culture dépend de vos préférences et de la présence d'une serre sur votre propriété.

Pour obtenir une excellente récolte de cette culture, il est nécessaire de connaître les caractéristiques suivantes de sa culture :

  • Il convient de planter trois plants par mètre carré de sol ;
  • Pour augmenter le taux de survie et de croissance des semis dans le trou avant la plantation de jeunes plants, il faut ajouter de l'engrais ;
  • Le pincement (suppression des pousses excessives) est essentiel. Sans cela, les tomates seront moins savoureuses et nutritives. On pince les plants lorsqu'ils atteignent une hauteur de 1,5 mètre.
  • Il est également recommandé de palisser les grappes inférieures de l'arbuste afin d'augmenter le poids des fruits. Pour ce faire, il convient de conserver au moins quatre fleurs sur chaque rameau.

Comme les plants peuvent atteindre une hauteur importante, il est nécessaire de les tuteurer au fur et à mesure de leur croissance. Sans cela, les tiges, sous leur propre poids et celui des fruits en développement, risquent de s'affaisser et de tomber au sol. Ceci entraînera la pourriture des tomates et une baisse de la qualité de la récolte.Plantation de jeunes plants de tomates

Outre les étapes mentionnées précédemment, la culture de cette plante, comme celle de toutes les tomates, nécessite un arrosage abondant et régulier, ainsi qu'un désherbage et un ameublissement réguliers. Le désherbage et la lutte contre les ravageurs sont également essentiels à son bon entretien.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

La variété Velmozha est réputée pour sa résistance à diverses maladies, notamment au mildiou. Cependant, malgré l'excellente immunité des arbustes, cultivés en serre, ils peuvent être atteints de la maladie des taches brunes. Pour soigner les plantes atteintes, il est nécessaire d'éliminer l'excès d'humidité et de maintenir un éclairage adéquat. On peut également recourir à des remèdes traditionnels (comme une infusion d'ail).Taches brunes sur les tomates

Lorsqu'on cultive des tomates en extérieur, les plants peuvent être attaqués par des tétranyques. Ces insectes sont très difficiles à éradiquer. Pour lutter contre ce parasite, utilisez une solution savonneuse. Frottez soigneusement avec cette solution toutes les zones infestées des tiges et des feuilles.

Comme on peut le constater, la variété Velmozha possède de nombreuses qualités qui expliquent sa popularité auprès des jardiniers, malgré quelques inconvénients. En suivant scrupuleusement les instructions de culture, une excellente récolte est garantie.

 

Poire

Raisin

Framboise