Verlioka, une variété hybride prometteuse : description et caractéristiques de la tomate

Quiconque a cultivé et apprécié la variété de tomate Verlioka appréciera sans aucun doute son nouvel hybride, la Verlioka Plus. Contrairement à son prédécesseur, elle est plus compacte et plus basse, mais en termes de rendement, de résistance aux maladies et de saveur, elle égale, voire surpasse à certains égards, la variété principale. Sa polyvalence et son rendement garanti ont fait de cet hybride l'un des plus populaires dans les jardins privés.

Description de la variété

L'hybride Verlioka Plus est une version plus évoluée de la célèbre variété « Verlioka ». Ces deux tomates partagent des caractéristiques variétales communes. Elles ne diffèrent que sur trois points essentiels :

  • La Verlioka plus, contrairement à sa « parente » indéterminée de deux mètres, est une tomate semi-déterminée (de taille moyenne), atteignant une hauteur maximale de 1,5 m ;
  • Le nouvel hybride mûrit un peu plus tôt, en 105 à 110 jours, mais dans de bonnes serres, la première récolte peut être collectée après 95 jours ;
  • Les fruits de l'hybride amélioré sont plus gros que ceux de la variété principale, leur poids moyen est de 130 g, tandis que les fruits de "Verlioka" pèsent de 60 à 100 g.Tomate de variété Verlioka Plus

L'hybride Verlioka Plus présente un port compact, une croissance lente et une masse végétative modérée. Ses feuilles sont grandes et d'un vert foncé intense. Les grappes de fruits, composées chacune de 6 à 10 ovaires, sont densément disposées sur les tiges ; pendant la période de maturation, les buissons sont littéralement couverts de tomates brillantes et de taille uniforme.

Les fruits sont de taille moyenne à grande (100-150 g), aplatis et ronds, légèrement côtelés près du pédoncule. Leur peau fine mais très dense leur permet de bien se conserver et de se transporter facilement, et résiste à la cuisson. Les tomates ont une saveur riche et légèrement sucrée. Leur chair est ferme et très sucrée à pleine maturité, ce qui les rend idéales pour l'alimentation diététique et infantile. Les fruits mûrissent uniformément et simultanément. Le rendement est élevé : jusqu'à 20 kg par m², soit 4,5 à 5 kg par plant.

Vidéo « Présentation des variétés à haut rendement »

Cette vidéo vous permettra de découvrir des variétés de tomates intéressantes.

Origine et application

La tomate hybride Verlioka Plus est un produit local développé par des sélectionneurs russes à partir de la variété Verlioka F1, qui a fait ses preuves. Cette tomate est destinée à la culture sous serre, mais de nombreux jardiniers obtiennent un rendement équivalent en pleine terre sous abri plastique.

Ces fruits se conservent bien. On peut les cueillir à maturité, puis les faire mûrir parfaitement à la maison. Les tomates de cette variété sont polyvalentes et conviennent à toutes les occasions : salades variées, entrées, plats chauds, conserves, marinades et farces. Elles sont excellentes pour les sauces, les jus, les concentrés, le ketchup et autres conserves saines.

Avantages et inconvénients

Les caractéristiques positives de cette variété sont dues à ses multiples avantages :

  • bon goût des tomates à pleine maturité ;
  • fructification précoce;
  • maturation simultanée et rendement de 100 % ;
  • productivité élevée de la variété ;
  • excellente présentation des tomates (taille uniforme, forme régulière, couleur vive et uniforme, peau brillante) ;Gros fruits de tomate sur une branche
  • possibilité d'une culture précoce à des fins commerciales ;
  • bonne conservation et transportabilité des fruits ;
  • résistance aux variations de température, à la sécheresse temporaire et aux principales maladies communes aux cultures de solanacées ;
  • polyvalence de l'utilisation des fruits.

Cette variété ne présente pas d'inconvénients majeurs, si l'on excepte la nécessité de la tailler, ce qui complique légèrement l'entretien des tomates, et la dépendance de son goût à la présence de nutriments dans le sol.

Caractéristiques de la culture

Les tomates de cette variété sont cultivées à partir de jeunes plants. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des graines de bonne qualité, âgées d'un ou deux ans, et de les faire tremper 12 heures dans un stimulateur de croissance avant le semis. La meilleure période pour semer s'étend de la seconde moitié de mars à la mi-avril. Les jeunes plants sont repiqués au jardin lorsqu'ils ont deux mois.Plantation de jeunes plants de tomates

Les tomates prospèrent dans un sol fertile. Un mélange à parts égales de terre de jardin, d'humus et de tourbe convient comme substrat pour les semis. Juste avant la plantation, on peut ajouter un peu de cendre ou de superphosphate. Le sol de la serre où seront repiqués les plants doit être plus fertile. Il faut le bêcher profondément et l'enrichir avec de l'humus ou du compost (0,5 seau par m²) et des copeaux de bois. Un sol très acide (pH 7 ou plus) doit être corrigé à la chaux.

Les jeunes plants sont repiqués en serre selon un schéma précis : espacés de 45 à 50 cm et d’environ 0,8 à 1 m entre les rangs. En serre, il convient de surveiller attentivement l’humidité de l’air et du sol. Les tomates nécessitent un arrosage régulier pour bien se développer, mais un excès d’eau nuit immédiatement à leur santé, favorisant l’apparition de maladies fongiques et une croissance excessive du feuillage au détriment du développement des grappes de fruits.Engrais superphosphate pour le sol

Pour éviter cela, arrosez fréquemment mais en petites quantités avec de l'eau tiède et décomposée, et aérez la serre quotidiennement. Fertilisez les tomates 3 à 4 fois par saison, en alternant engrais minéraux (superphosphate, sel de potassium) et engrais organiques (lisier, molène). La formation du buisson est également une étape importante. Initialement, le buisson est formé d'une seule tige, mais après la formation du quatrième groupe, la tige est pincée et une seule pousse supérieure est laissée se développer ; cette formation permet un rendement maximal.

Maladies et ravageurs

Cette variété présente une bonne résistance à de nombreuses maladies fongiques et virales, notamment la fusariose, la cladosporiose et la mosaïque du tabac. Cependant, les jeunes plants et les semis sont parfois sensibles à la jambe noire. La sauvegarde des plants malades étant extrêmement difficile, il est essentiel de mettre en œuvre des mesures préventives. La meilleure solution consiste à incorporer de la cendre de bois au sol avant la plantation.Flétrissement fusarien de la tomate à un stade avancé

Saupoudrer les plants de frêne contribue à prévenir une autre maladie fréquente chez les tomates de serre : la nécrose apicale. Cette variété de tomate est rarement affectée par le mildiou, mais si celui-ci se déclare, il convient de traiter les plants avec un fongicide à base de cuivre (sulfate de cuivre, Hom ou bouillie bordelaise). Pour prévenir les maladies fongiques, il est important d’aérer régulièrement la serre et d’adapter l’arrosage.

En serre, les tomates peuvent être menacées par les limaces et les thrips, tandis qu'en pleine terre, elles peuvent être attaquées par les pucerons et les doryphores. Les insectes volants peuvent être contrôlés par des insecticides ou des solutions naturelles comme l'absinthe, le tabac et l'ail. Les pucerons peuvent être éliminés par pulvérisation d'une solution savonneuse. En cas de présence de colonies de pucerons, il est conseillé de laver les grandes feuilles à l'eau chaude savonneuse.

N'oubliez pas que de nombreuses maladies et ravageurs peuvent être évités en désinfectant le sol avant la plantation.Le procédé de désinfection des sols avec de la phytosporine Pour désinfecter le sol, utilisez des solutions de permanganate de potassium (2-3 g/10 l d'eau), d'eau bouillante (80 °C), de Fitosporin (15 ml/10 l d'eau) - cette préparation améliore la microflore du sol et augmente l'immunité des plantes aux maladies.

Vidéo « Maladies de la tomate »

Cette vidéo vous expliquera les maladies de la tomate et comment les combattre.

Poire

Raisin

Framboise