Comment accélérer la maturation des tomates en serre : conseils et méthodes

De nombreux producteurs de tomates en serre destinées à la vente rencontrent des difficultés liées à la lenteur de la maturation. Ils se demandent alors comment accélérer ce processus. Aujourd'hui, il existe plusieurs solutions pour y parvenir.

Méthodes

Avant de mettre en œuvre des mesures visant à accélérer la maturation des tomates, il est indispensable de s'assurer que les plants sont suffisamment chargés de fruits. Selon les régions, ces méthodes sont utilisées de fin juillet à la fin de l'été.Tomates cultivées en serre

Pour accélérer le processus de maturation des fruits, on utilise généralement des méthodes mécaniques et chimiques.

Vidéo : Cultiver des tomates en serre

Cette vidéo vous montrera comment cultiver correctement des tomates en serre.

Éliminer les beaux-fils

Cette méthode consiste à supprimer les pousses latérales qui empêchent les fruits de mûrir rapidement. Comme des pousses peuvent se former sur les arbustes à tout moment de leur période de croissance, il est préférable de les tailler presque immédiatement après la plantation.

Les variétés indéterminées de ce légume sont généralement conduites en une seule tige. Cela nécessite de supprimer toutes les pousses, en ne conservant que la tige principale. Le processus de croissance des nouveaux organes chez les plantes doit être surveillé en permanence. Les pousses doivent être supprimées avant qu'elles n'atteignent 0,07 mètre de longueur.La procédure pour pincer les gourmands des tomates

On peut former le buisson avec deux tiges. Dans ce cas, en plus de la tige principale, il faut également conserver le rejet situé sous le premier groupe de tiges.

Pour former 3 tiges, en plus de la tige principale et de celle située sous le premier buisson, il faut également conserver la tige inférieure et vigoureuse.

Garnir ou pincer

Cette méthode mécanique consiste à stopper la croissance des plants. Sans intervention, les tomates de serre de grande taille continuent de pousser. Par conséquent, l'apparition de nouveaux fruits ralentit le développement des tomates déjà présentes. Le pincement s'effectue généralement début ou fin août.

Enlever les feuilles et les tiges florales

Les feuilles et les fleurs de la plante n'accélèrent pas la maturation des fruits. Elles épuisent la plante presque entièrement de son énergie. Il est donc essentiel de les supprimer. Il faut commencer par enlever les feuilles situées à la base du buisson. Ces parties sont incapables de photosynthèse et ne font que favoriser une croissance dense. Les feuilles qui touchent le sol sont considérées comme particulièrement inutiles. De plus, elles peuvent nuire à la plante, car elles constituent un terrain propice au développement de maladies.Technique pour pincer le sommet d'un plant de tomate

Il convient de supprimer les fleurs à la mi-août. En général, il faut laisser environ 8 inflorescences sur la plante, car elles mûrissent rapidement.

restrictions alimentaires

Pour accélérer la croissance des tomates, une solution consiste à « jeûner » les plants de manière judicieuse. Si cette opération est bien menée, on peut récolter les fruits une semaine plus tôt.

Pour ce faire, pratiquez une incision dans la tige du buisson à environ 0,08 mètre du sol. Insérez une allumette préparée dans l'incision ainsi créée.

La seconde méthode consiste à sectionner le système racinaire de la plante. Pour ce faire, saisissez le centre de la tige principale et tirez doucement hors du sol jusqu'à entendre un craquement caractéristique.

Perforations dans les fruits

Les jardiniers expérimentés ont remarqué que les tomates abîmées mûrissent plus vite. Pour les piquer jusqu'au centre avec un cure-dent, elles cicatriseront rapidement et mûriront bien plus vite.

Sonnerie des tiges

Cette méthode vous permettra non seulement d'obtenir des légumes mûrs plus rapidement, mais aussi d'en améliorer la saveur. En effet, la photosynthèse se fera au niveau des racines. À une hauteur de 3 centimètres, la tige doit être attachée avec du fil de cuivre.

Récolte des légumes bruns

Ces fruits épuisent toute l'énergie de la plante. C'est pourquoi les tomates doivent être placées dans une pièce chaude.

Traitement à l'iode

Cette méthode, parmi les plus populaires, permet de faire mûrir les tomates plusieurs fois plus vite, même plantées tardivement. Dissolvez 40 gouttes d'iode dans un seau d'eau et vaporisez la solution obtenue sur toutes les feuilles du plant. L'eau ne doit jamais être froide.

Alimentation à l'acide borique

Elle est particulièrement efficace pendant la floraison. La substance aide les fleurs à rester fermement attachées aux arbustes, et la pulvérisation des parties vertes de la plante avec une solution d'acide borique stimule la pollinisation.

Utilisation de stimulants de croissance

La pulvérisation de ces substances doit être effectuée deux semaines avant la récolte, après la formation des ovaires.

Maturité

On récolte généralement les tomates mûres, mais on peut aussi utiliser d'autres légumes. Les tomates récoltées doivent être étalées à l'intérieur sur de la paille. Deux couches suffisent. On peut également utiliser des caisses ou des boîtes pour le stockage. Cependant, la pièce doit être bien aérée et peu humide.Acide borique pour la fertilisation foliaire des tomates

Les légumes déjà récoltés peuvent être conservés à l'abri de la lumière ou de l'obscurité. L'important est d'éviter la lumière directe du soleil. À l'abri de la lumière, les légumes mûriront lentement mais uniformément.

Conseils

Lorsqu'on aborde la question de l'accélération de la maturation complète des tomates en serre, il convient de noter qu'en plus d'utiliser ces méthodes, il est judicieux de suivre un certain nombre de conseils.

Si des fruits de forme irrégulière se forment sur le buisson, il faut les enlever immédiatement afin d'éviter l'apparition de fruits similaires par la suite. De plus, les fruits situés au pied du buisson doivent être exposés au soleil. Il convient également d'enlever les feuilles fanées.

On peut cueillir les fruits mûrs sur le buisson, même s'ils ne sont pas encore rouges. Ils mûriront bien dans un endroit sec, surtout s'ils sont placés près des fruits rouges.

L'air est primordial pour les légumes cultivés en intérieur. Une ventilation régulière est donc essentielle pour les tomates. Le toit de la serre est recouvert d'une substance crayeuse spéciale ou d'une bâche claire.

Ainsi, en suivant toutes les règles et recommandations, il n'est pas difficile d'obtenir une maturation rapide des tomates.

Vidéo : « Comment accélérer la maturation des tomates »

Cette vidéo vous montrera comment accélérer la maturation des tomates.

Poire

Raisin

Framboise