Quand et comment tailler les feuilles de tomates en serre
Contenu
Comment densifier les plants de tomates en serre
Les tomates adorent le soleil et l'air frais ; toutes les parties aériennes de la plante doivent donc y avoir accès. L'humidité au-dessus du sol ne doit pas dépasser 65 % lorsqu'on cultive des tomates en serre. Si la serre offre de bonnes conditions, si la température optimale est maintenue et si le sol contient tous les nutriments nécessaires à la croissance des plants, ces derniers développeront sans problème de nouvelles feuilles et pousses.
En pleine terre, cela peut parfois être sans importance (pour certaines variétés de tomates à croissance déterminée). Cependant, en serre, avec leur espace restreint et leur environnement clos, la récolte sera compromise si les plants sont laissés à eux-mêmes. L'abondance de feuilles et de pousses augmentera l'humidité, et certaines parties de la plante feront de l'ombre aux autres et aux plants voisins, les privant ainsi de la lumière nécessaire et entravant la circulation de l'air. L'ombre, l'humidité et l'air stagnant favoriseront inévitablement les maladies fongiques, qui peuvent facilement se propager à tous les plants dans ces conditions de promiscuité. Un manque de lumière aura également un impact négatif sur la récolte.
Le système nutritif du plant de tomate est organisé de telle sorte que les nutriments essentiels soient transférés des racines aux feuilles, puis au fruit. Chaque tige fructifère possède des feuilles nourricières qui, par photosynthèse, fournissent au fruit les nutriments nécessaires. À un certain stade de développement, le fruit est capable de produire ces nutriments lui-même. Si les feuilles ne sont pas enlevées pendant la maturation du fruit, elles épuiseront les nutriments des racines sans leur apporter aucun bénéfice.
Les feuilles jaunies et desséchées deviennent souvent un terrain propice au développement de maladies qui, en serre, se propagent très rapidement aux autres plantes ; il ne faut absolument pas laisser cela se produire.
Période de taille des tomates
Lorsque la plante grimpante commence à fleurir, de nombreux maraîchers s'empressent d'enlever les feuilles inférieures. D'autres estiment qu'il faut attendre la formation des fruits. Ce débat peut être tranché empiriquement : il suffit d'expérimenter différentes méthodes sur deux groupes de plantes et d'observer les résultats. Toutefois, en se basant sur les connaissances théoriques relatives au développement du plant de tomate, on peut conclure que, pendant la floraison et la nouaison, la plante grimpante reçoit des feuilles les nutriments nécessaires, issus de la photosynthèse. Plus tard, lorsque le fruit commence à synthétiser lui-même ces nutriments, il est temps d'enlever les feuilles.
Il est impossible de fixer des dates précises : la variété de légume, le climat régional et le microclimat de la serre jouent tous un rôle. Concentrez-vous sur la floraison et la formation des fruits. Lorsque les tomates vertes commencent à brunir, retirez progressivement les feuilles inférieures. Un plant mature et fructifère doit avoir 30 cm de tige nue sous la première branche portant des fruits. Cela garantit que la tige reçoive la lumière nécessaire, que les nutriments provenant des racines soient directement acheminés vers les fruits en maturation, que l’humidité dans la serre reste constante, que l’air circule librement et que les maladies fongiques ne puissent pas se développer.
Vidéo : « Taille des feuilles de tomates »
Cette vidéo montre l'étape suivante de l'entretien des tomates : la taille des feuilles.
Étapes de la formation de la couronne
La formation d'un buisson est généralement liée à la suppression des gourmands. Les variétés de tomates indéterminées de grande taille sont cultivées avec une seule tige, ce qui signifie que tous les gourmands sont supprimés. Cette opération doit être effectuée régulièrement, tous les 10 jours. Les plants de ces variétés commencent à fleurir après l'apparition de 9 à 12 vraies feuilles, puis de nouvelles pousses se forment tous les trois feuilles. À mesure que les fruits se développent, les feuilles situées sous les pousses sont progressivement supprimées. Il ne faut pas les tailler toutes en même temps ; la taille doit être effectuée progressivement et régulièrement, tous les 3 à 4 jours.
Les variétés à croissance déterminée commencent à fleurir après l'apparition de 5 à 7 feuilles, avec des grappes de fleurs apparaissant toutes les deux feuilles. Ces variétés sont cultivées en 2 ou 3 tiges, c'est-à-dire qu'on ne conserve qu'une ou deux pousses, les autres étant supprimées.
Technologie de découpe
Il existe des recommandations spécifiques pour la taille des tomates en serre. Il est préférable de procéder le matin par temps ensoleillé, afin que les plants aient le temps de sécher et de cicatriser les coupes durant la journée.
En cas d'ensoleillement insuffisant, traitez les plaies avec une solution de permanganate de potassium ou saupoudrez-les de charbon actif. Sinon, les coupures qui ne sèchent pas complètement pendant la nuit peuvent s'infecter par des moisissures grises.
Il est préférable de ne pas enlever plus de deux feuilles à la fois par plant de tomate, idéalement une fois par semaine ; cela réduira le stress sur la plante. Il faut tailler non seulement les feuilles du bas, mais aussi celles qui font de l'ombre aux fruits ou aux plants voisins. Il n'est même pas nécessaire de tailler la feuille entière, seulement quelques sections.
Cette opération s'effectue à l'aide d'un outil tranchant désinfecté, ou même simplement à la main (cette dernière méthode est beaucoup plus sûre), en portant des gants. Après chaque plante, il est impératif de se laver les mains et les outils afin d'éviter toute contamination par contact avec la sève d'une plante infectée. Une taille appropriée favorisera la maturation des gros fruits et préviendra les maladies fongiques.
Vidéo « Taille des feuilles »
Dans cette vidéo, des agriculteurs expérimentés partagent leurs secrets pour bien tailler les feuilles de tomates.



