Paillage des tomates en serre : méthodes et matériaux

Le paillage des tomates est essentiel pour la culture sous serre. Cette pratique est également bénéfique pour les cultures en plein air, permettant d'obtenir une récolte abondante et de grande qualité.

À quoi ça sert ?

Le paillis est généralement utilisé pour protéger la couche supérieure du sol du dessèchement. Il crée une croûte dense en surface, empêchant l'air d'atteindre les racines. Cependant, ce n'est pas le seul avantage de cette méthode.Pailler les tomates dans une serre

L'avantage d'une couche de paillis est qu'elle ne laisse pas passer la lumière du soleil, ce qui empêche l'apparition des mauvaises herbes, qui ont un impact extrêmement négatif sur la culture.

La terre sous la couche de paillis conserve longtemps son humidité ; elle ne se dessèche pas, même après arrosage. On peut donc espacer considérablement les arrosages. L’ameublissement de la terre peut également être effectué à intervalles plus espacés.

Le paillage des tomates en serre entraîne la décomposition de la couche inférieure de paillis au contact du sol. Cette couche décomposée constitue une excellente nourriture pour les vers de terre, qui la décomposent et forment de l'humus. Ce dernier fertilise naturellement le sol, permettant ainsi de réduire, voire d'éviter, l'utilisation d'engrais.

Le paillage des tomates en serre est également nécessaire car il permet d'éviter une chute brutale de l'humidité des couches supérieures du sol. Les légumes sont généralement arrosés de manière intensive, et l'évaporation de l'eau à leur surface entraîne une forte humidité ambiante. Ceci peut rendre les cultures vulnérables au mildiou et à de nombreuses autres maladies.

Les avantages du paillis sont donc avérés. Toutefois, pour en bénéficier, il est indispensable de suivre la procédure correctement.

Vidéo « Avantages »

Cette vidéo vous montrera les avantages du paillis dans une serre.

Règles de base

L'astuce pour un paillage réussi est de le réaliser lorsque le sol est suffisamment réchauffé. C'est particulièrement important si la serre n'est pas chauffée. Pour les serres chauffées, le paillage peut être effectué n'importe quel jour après la plantation des jeunes plants. Au préalable, il convient de bien ameublir le sol et d'enlever les mauvaises herbes.

Le paillis doit être étalé autour des arbustes de manière à former une couche de 0,03 à 0,08 mètre d'épaisseur. S'il est meuble, il suffit de le disperser près des plantes. Veillez à laisser un espace autour des tiges pour faciliter l'arrosage. Les matières naturelles déposées en début d'été seront décomposées par les vers de terre. S'il reste du paillis dans les plates-bandes, il est inutile de le composter. Le nettoyage ne doit être effectué que dans les zones où d'autres cultures sont prévues.Film noir pour pailler les tomates

À la fin de la saison, la terre végétale est enlevée et les plates-bandes sont aménagées avec un biocarburant spécial. La couche de paillis est généralement retirée, avec ou sans la terre. Le jardinier peut ensuite l'utiliser à sa guise.

Méthodes et matériaux

Quel type de paillis utiliser pour les tomates ? Les matériaux de paillage se divisent en deux grandes catégories : les produits manufacturés et les matériaux naturels.

Les textiles et films non tissés sont des produits industriels. Ils se déclinent en une variété de couleurs et sont soit perméables à l'eau et à l'air, soit imperméables. De plus, chaque matériau peut présenter des propriétés supplémentaires.

Les bâches Agrotex sont idéales pour protéger les tomates. Cependant, de nombreux jardiniers préfèrent utiliser du cellophane noir, du feutre bitumé, du vieux papier journal, du carton ou de la toile de jute. En effet, la plupart des jardiniers trouvent les bâches Agrotex assez chères.

matières organiques

Nombreux sont ceux qui se demandent si l'herbe peut servir de paillis. Il est préférable d'éviter l'herbe fraîchement coupée, car elle constitue un habitat et une source de nourriture pour de nombreux micro-organismes. En revanche, la réponse à la question « Puis-je utiliser du foin ou de la paille comme paillis ? » est un oui sans hésitation.La tourbe comme paillis pour les tomates

De plus, le procédé peut être réalisé en utilisant des matières organiques telles que :

  • compost, humus, tourbe ;
  • copeaux de bois, sciure de bois, cendres de bois fines ;
  • feuilles mortes sèches ou aiguilles de pin mélangées à une couche de terre ;
  • enveloppes de céréales et de pépins;
  • jeunes mauvaises herbes qui n'ont pas encore formé de graines.

matériaux artificiels

Les paillis artificiels sont aujourd'hui très répandus. Ils présentent plusieurs avantages par rapport aux paillis organiques. Ces matériaux peuvent être utilisés plusieurs saisons de suite et sont excellents pour protéger le sol du dessèchement et empêcher la pousse des mauvaises herbes.

La couverture crée un effet de serre, permettant aux plantes de se développer activement.Feutre de toiture pour le paillage des tomates en serre

Le paillis artificiel est présenté :

  • film de polyéthylène noir ou coloré ;
  • matériau de revêtement non tissé ;
  • feutre bitumé ou papier goudronné.

Le paillage des tomates est donc essentiel. Cette procédure est particulièrement importante pour les cultures sous serre.

Vidéo « Départ »

Cette vidéo vous montrera comment prendre soin des tomates en serre.

Poire

Raisin

Framboise