Règles de fertilisation des tomates après plantation en serre
Contenu
Quand appliquer
Les agronomes et les jardiniers expérimentés recommandent de fertiliser le sol avant la plantation en serre. On ajoute du compost et de la cendre aux trous de plantation préparés, puis on y place les jeunes plants. Faut-il fertiliser les tomates après la plantation, puisque le sol est déjà fertilisé ? Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Cependant, la plupart des jardiniers estiment qu’il est nécessaire de fertiliser les plants à ce stade.
On procède à des apports d'engrais supplémentaires quelque temps après la plantation, après la floraison, pendant la nouaison en serre et également lors de la maturation des fruits. Il est déconseillé d'appliquer l'engrais trop fréquemment, car un excès de nutriments est plus néfaste qu'une carence. Pour fertiliser les tomates entre deux apports principaux, il est préférable d'utiliser une pulvérisation foliaire. À chaque stade de leur développement, les jeunes plants ont besoin d'un ensemble spécifique de nutriments et d'oligo-éléments. Par conséquent, la composition de l'engrais doit être soigneusement étudiée ; l'idéal est de préparer son propre mélange. La quantité d'engrais nécessaire varie en fonction de sa composition et de l'âge des tomates.
Quels engrais faut-il utiliser ?
Le premier apport d'engrais se fait immédiatement après la plantation des tomates en serre. Le meilleur engrais à cet effet est le « thé vert ».
Ce mélange nutritif contient : ortie hachée, plantain et mauvaises herbes (5 kilogrammes), cendre de bois (verre), molène liquide (5 litres).
On mélange ce liquide et on ajoute 50 litres d'eau. On laisse ensuite la solution macérer pendant environ deux jours. On porte ensuite le volume à 100 litres en ajoutant la quantité d'eau nécessaire. On applique l'engrais à raison de 2 litres par plant.
La seconde fertilisation est effectuée 3 jours après la transplantation des tomates dans la serre.
Si vous prévoyez de sauter cette étape, le premier apport d'engrais devra être effectué deux semaines après la plantation en serre. La composition de l'engrais devra être identique à celle du second apport.
L'engrais se compose de 50 litres d'eau, 0,125 kg d'azote, 0,2 kg de phosphore et 0,075 kg de potassium. Mélangez les ingrédients, puis arrosez les légumes avec la solution préparée. Appliquez un litre d'engrais au pied de chaque plante.
La troisième fertilisation des tomates a lieu après la floraison. En serre, la réussite de la nouaison dépend de l'apport en nutriments. La fertilisation se fait avec de la matière organique : 50 litres d'eau, 2,5 litres de molène liquide, 2,5 litres de fientes d'oiseaux et 0,1 kg de sulfate de potassium. Appliquez un litre d'engrais par plant. Notez que les composants du mélange sont interchangeables. Chaque ingrédient peut être remplacé par de la nitrophoska, à raison d'une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau. Dans ce cas, la quantité d'engrais par plant reste inchangée.
La quatrième fertilisation des tomates en serre est déterminante pour la réussite de la récolte future. Cette opération est réalisée lors de la formation des bourgeons à fruits. Plusieurs recettes permettent de préparer le mélange. On commence par fertiliser les tomates avec du compost (à raison d'un seau par mètre carré). Ensuite, on ajoute au compost une solution de Baïkal (10 grammes de produit pour 10 litres d'eau), puis 0,5 litre de cette solution par plant. On arrose ensuite abondamment les plants de tomates avec de l'eau de Javel, puis on les recouvre d'une couche de compost de 2 centimètres d'épaisseur.
Évitez de fertiliser les tomates avec du fumier frais. Cela détournera toute l'énergie de la plante vers la formation du feuillage au détriment de la production de fruits. Dissolvez une cuillère à soupe d'Humate+7 dans un seau d'eau. Arrosez les tomates avec précaution, en évitant de mettre la solution sur les tiges et les feuilles. 0,5 litre d'eau suffit pour chaque tomate.
Vous pouvez également apporter à la plante tous les nutriments nécessaires en préparant une solution : 2 litres de cendres de bois et 10 grammes d’acide borique. L’eau doit être chaude. Laissez infuser la solution pendant 24 heures. Arrosez ensuite les plantes avec cette infusion. Un demi-litre suffit.
Le cinquième apport d'engrais se fait pendant la période de fructification. Vous pouvez utiliser du thé vert ou un autre engrais. Cet apport se compose de deux cuillères à soupe de superphosphate, d'une cuillère à soupe d'humate de potassium liquide et d'un seau d'eau. Un litre et demi d'engrais par plant suffit.
Il convient de pulvériser les tomates pendant la floraison. On prépare généralement une solution à cet effet à base de cendres de bois. On ajoute un demi-litre de cette préparation à une quantité égale d'eau et on laisse infuser pendant deux jours. L'infusion obtenue est ensuite diluée dans un seau d'eau.
Pulvériser les légumes avec une solution de nitrate de calcium pendant la floraison aidera à prévenir les maladies. Dissoudre une cuillère à soupe de cette solution dans un seau d'eau.
Après la plantation des jeunes plants en serre, il convient de les fertiliser avec des engrais spécifiques. Cette opération doit être répétée jusqu'à cinq fois au cours du cycle de vie de la plante. Trois de ces apports sont indispensables, les deux autres étant simplement recommandés. Les fertilisations nécessaires sont effectuées 15 à 20 jours après la plantation, pendant la floraison et la nouaison. Fertilisez les plants avec des solutions de potassium, de phosphore et d'azote. Différentes méthodes de fertilisation peuvent être utilisées, notamment l'application au pied et la pulvérisation foliaire. Seule une fertilisation régulière et adaptée permettra d'obtenir une récolte abondante.
Vidéo : « Fertilisation des tomates »
Dans cette vidéo, un jardinier expérimenté partage des méthodes pour fertiliser les tomates.
Méthodes de fertilisation des tomates
La principale méthode de fertilisation des tomates consiste en la fertilisation des racines. Les engrais sont appliqués au sol sous forme de solution (par irrigation) ou de poudre sèche. Bien qu'il ne faille pas négliger ces engrais, ils peuvent être remplacés.
Une autre méthode d'apport d'éléments nutritifs est la fertilisation foliaire. Dans ce cas, les nutriments sont appliqués aux tomates par pulvérisation sur les parties vertes de la plante. Cependant, cette méthode ne convient qu'à certaines espèces. Les jeunes plants de légumes sont fertilisés par pulvérisation pour leur apporter des nutriments supplémentaires, notamment des substances spécifiques ou des oligo-éléments. Cette méthode peut également contribuer à prévenir diverses maladies.
Les nutriments nécessaires à la culture sont l'azote, le phosphore et le potassium. Une carence en l'un de ces nutriments ralentit ou arrête complètement le développement des germes. Une carence en azote provoque un affaiblissement des organes (tiges et feuilles), qui deviennent clairsemés et fins. Ces organes ne pourront pas supporter le poids de légumes matures et leur levée sera compromise.
Si les plantes manquent de phosphore, l'absorption d'azote est perturbée et la maturation des fruits est retardée. Ceci se manifeste par des taches violettes sur les feuilles inférieures de la plante.
En cas de carence en potassium, les tiges se développent mal et s'affaiblissent, et l'azote ammoniacal s'accumule dans les feuilles. Par conséquent, les organes de la plante flétrissent et meurent. Son développement est également ralenti.
Ainsi, les tomates, quel que soit leur emplacement et leurs conditions de culture, nécessitent un apport constant de nutriments et de minéraux. Cependant, il est important de noter que la composition des engrais varie considérablement selon les stades de développement de la plante. Les besoins de la culture évoluent également avec son âge. Seul un engrais adapté et de haute qualité permettra d'obtenir une récolte abondante.
Vidéo : « Première fertilisation des tomates après la plantation »
Dans la vidéo, l'agriculteur démontre les spécificités de la fertilisation des tomates.



