Quel est le procédé pour cultiver des tomates sous serre ?
Contenu
Règles de base
La formation des plants de tomates exige une attention particulière durant leur croissance. S'il est possible de les palisser sur deux tiges en pleine terre, on les palisse sur une seule tige sous serre. Ceci est particulièrement vrai pour les variétés hautes et hybrides. Les plants de tomates de taille moyenne sont généralement palissés sur deux tiges sous serre, tandis qu'en plein champ, on utilise trois tiges. Pour former la seconde tige, prélevez la première pousse. Cette pousse produira une tige secondaire qui, comme la tige principale, portera des grappes de fleurs de haute qualité. Il en résultera un gain de rendement de plusieurs kilogrammes par plant de tomate, un avantage considérable pour la culture sous serre en polycarbonate ou autre matériau.
Les règles pour pincer les pousses latérales, c'est-à-dire supprimer impitoyablement les pousses latérales supplémentaires de chaque buisson, ne sont pas si compliquées :
- Il est préférable de programmer l'élimination des pousses latérales tôt le matin par temps chaud. Ainsi, le soleil permettra aux plaies de sécher avant le soir, favorisant ainsi leur cicatrisation.
- Par mesure de sécurité, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc pour toutes les manipulations. Dissolvez du permanganate de potassium dans une bassine. Trempez-y vos mains à chaque fois que vous passez à un plant de tomate différent. Cela protégera vos plants des infections.
- Il est recommandé de supprimer les pousses de 4 à 5 cm de long. Les casser à la base de la tige est à proscrire. Il est préférable de pincer les pousses en laissant une colonne de 15 à 20 cm à la place de chaque tige. Si les pousses latérales de plus de 7 cm ne sont pas supprimées, la plante sera non seulement affaiblie, mais risque même de mourir. N'oubliez pas que les pousses latérales entravent la croissance normale et le développement des fruits en privant la plante de nutriments essentiels.
- Ne taillez pas un plant de tomate s'il a été arrosé ou fertilisé la veille. Attendez au moins deux jours.
Les règles de taille d'un arbuste en serre diffèrent légèrement de celles utilisées en pleine terre. Il convient de commencer dès l'apparition de la première inflorescence. Chez les variétés de tomates hautes, cette inflorescence se manifeste au-dessus de la 10e ou 11e feuille, puis d'autres inflorescences apparaissent après trois feuilles. Les gourmands se développent généralement sous l'inflorescence. Pour les supprimer correctement dans une serre en polycarbonate ou autre matériau, inspectez les plants une fois par semaine et supprimez-les. Comme de nombreux jardiniers l'ont démontré, il est possible de pincer le premier gourmand des variétés indéterminées en serre, en conservant l'inflorescence. Pour ce faire, laissez quelques feuilles dans le sens de la croissance du gourmand, puis cassez la tige située au-dessus.
Comment tailler les buissons
L'ordre des travaux dépend du type de buisson que vous souhaitez former dans la serre.
Les experts classent toutes les tomates cultivées sous serre dans les catégories suivantes :
- variétés hautes ou indéterminées qui poussent indéfiniment et sont capables de produire une excellente récolte dans des conditions de sol protégées ;
- semi-déterminé ou de taille moyenne ;
- à croissance déterminée ou basse, qui peuvent limiter leur croissance par elles-mêmes ;
- superdéterminées ou courtes - cultures basses à maturation précoce, aussi bien en serre qu'en pleine terre.
La méthode de pincement dépendra du type de tomate et du nombre de tiges principales que vous souhaitez développer.
Pour commencer, attachez le buisson à un support solide. Il est préférable de planter des tuteurs en bois dans le sol avant la plantation, puis d'y attacher les plants avec de la corde ou de la ficelle (des chutes de tissu découpées en bandes feront également l'affaire).
Pour former les plantes, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- corde ou ficelle ;
- treillis pour attacher les tomates;
- hauts poteaux en bois;
- cisailles de jardin ;
- gants en caoutchouc ;
- un bassin d'eau;
- permanganate de potassium.
Le schéma de formation des variétés déterminées et indéterminées est quelque peu différent, et nous l'aborderons plus en détail.
Déterminant
On pense que les variétés de tomates à croissance déterminée peuvent se développer sans gourmands. Toutefois, il est toujours nécessaire de les tailler. Cette taille doit être effectuée sur 2 ou 3 tiges. Le gourmand situé sous le premier bouquet de fleurs est conservé pour la deuxième tige. Pour la troisième tige, on conserve le gourmand situé sous le deuxième bouquet de fleurs. Seuls les gourmands bien formés doivent être supprimés.
Pour bien tailler les tomates à croissance déterminée, il faut créer un rejet de réserve. Ce rejet pourra devenir le tronc principal si nécessaire.
Former correctement les plants en 2 ou 3 tiges maximise le rendement. Si les plants sont rares, on peut utiliser les pousses latérales qui auront déjà développé leur propre système racinaire 3 à 4 jours après la plantation. Pour les plantations denses, il est recommandé de ne laisser qu'une seule tige, tandis que pour les plants espacés de plus de 60 cm, il est conseillé de les former en 2 ou 3 tiges.
Indéterminé
Les variétés indéterminées peuvent pousser indéfiniment, atteignant parfois une hauteur de 7 à 8 mètres. Ces légumes sont conduits en tige simple ou double. Cette dernière option est préférable si l'espace est important et les conditions climatiques favorables. Il convient de supprimer les pousses latérales et les feuilles inférieures. Au fur et à mesure de leur croissance, inspectez les plants et retirez une ou deux feuilles par semaine. Cette suppression, qui n'apporte finalement aucun bénéfice aux plants, doit être effectuée avant la formation des premiers légumes. Attendre que les feuilles tombent d'elles-mêmes peut entraîner des infections fongiques indésirables.
En pratique, il existe donc trois manières possibles de procéder au pincement des variétés indéterminées.
La taille à tige unique, qui consiste à supprimer toutes les pousses en ne conservant que la partie supérieure, présente l'avantage d'être simple, de permettre des plantations plus fréquentes et, par conséquent, d'obtenir une récolte plus abondante. Ses inconvénients incluent la nécessité d'une serre de grande hauteur et l'achat d'un grand nombre de plants.
La seconde option est intermédiaire. Elle consiste à laisser la pousse latérale sous la première inflorescence et à la pincer après l'apparition d'un ou deux groupes de fleurs. Ses avantages sont la possibilité de récolter davantage de fruits sur la partie inférieure de la plante et un ralentissement léger de sa croissance. Ses inconvénients sont la nécessité d'un tuteurage supplémentaire et d'un pincement de la seconde tige, opérations à effectuer en temps opportun.
Lors de la formation de deux tiges, on laisse un rejet sous la première inflorescence, on supprime les autres et on le ligature à la tige principale. Cette méthode présente l'avantage de nécessiter peu de plants, de favoriser la maturation des fruits par le bas et de permettre un contrôle efficace de la croissance du buisson. En revanche, elle accroît le stress sur la plante et l'espacement entre les cultures s'élargit lors de la plantation.
Dans les trois cas, planter les semis en biais s'est avéré efficace.
Vidéo : « Formation de tomates de grande et moyenne taille »
Cette vidéo présente des techniques de culture de tomates hautes et moyennes en serre.






