Comment utiliser l'iode comme engrais pour les tomates
Contenu
Quel est l'avantage ?
L'iode présente l'avantage d'être inoffensif pour l'homme et sans danger pour les plantes en petites quantités. Sa solution chimique participant activement aux processus biologiques, il exerce un effet bénéfique sur les plantes. L'iode améliore le métabolisme de l'azote et peut donc remplacer certains engrais azotés (comme le salpêtre).
Il est particulièrement efficace pour améliorer les rendements des tomates. Son application par arrosage au sol n'altère pas ses propriétés. L'iode permet de détruire de nombreux micro-organismes et champignons nuisibles présents dans le sol et à la surface des jeunes plants de tomates. Par conséquent, les tomates mûriront plus vite.
Une carence en iode peut entraîner un ralentissement du processus de maturation et l'apparition de symptômes de maladie chez les jeunes plants de tomates.
La plupart des autres légumes n'ont pas besoin d'apport supplémentaire d'iode. Ils absorbent suffisamment d'iode du sol, ce qui leur permet de reconstituer leur équilibre naturel. En revanche, les tomates nécessitent un apport d'engrais, même en très faible quantité.
L'iode, utilisé dans les engrais et les traitements des tomates, renforce leur résistance aux infections et favorise une bonne nouaison. Son application est particulièrement efficace dès les premiers signes de mildiou. Il suffit de pulvériser abondamment les jeunes plants de tomates dès l'apparition des symptômes, ou préventivement durant le premier mois de l'été.
Comment postuler
En général, on applique le premier engrais aux jeunes plants de tomates au moment de leur plantation. Il existe de nombreux remèdes traditionnels pour les aider à se développer. Quelques gouttes d'iode peuvent être ajoutées pour améliorer leur rendement. L'iode peut être simplement dilué dans l'eau et arrosé au pied des plants, ce qui enrichit le sol en engrais. Chaque plant doit être arrosé individuellement.
Une méthode assez courante pour fertiliser le sol consiste à utiliser de l'iode dilué dans du lait ou du petit-lait. Les produits laitiers fermentés possèdent des propriétés bénéfiques : ils enrichissent le sol en matière organique et améliorent la résistance des jeunes plants de tomates aux maladies, aux champignons et à divers ravageurs. Diluez simplement environ 15 gouttes d'iode dans un litre de petit-lait ou de lait. Versez ensuite le mélange dans 4 litres d'eau et mélangez soigneusement la solution obtenue. Enfin, travaillez la zone en arrosant chaque plant individuellement.
S'il pleut dans les deux jours suivant la pulvérisation des plantes, le traitement devra être répété.
Pour garantir une récolte abondante de tomates, vous pouvez également utiliser de l'acide borique. Les plantes absorbent généralement mieux cet élément après pulvérisation. L'acide borique doit être appliqué au bon moment pour éviter d'endommager les jeunes plants. Il peut aussi servir d'agent d'arrosage, améliorant et accélérant l'absorption des nutriments du sol.
L'engrais à base d'acide borique peut être appliqué plusieurs fois par saison. La première application a lieu avant la floraison, lorsque les bourgeons commencent à se former. La deuxième application se fait pendant la floraison. La dernière application est optimale lorsque les tomates commencent à mûrir.
Il est important de respecter un intervalle de 10 jours entre deux applications d'acide borique. Certaines variétés peuvent réagir négativement à cet acide. Si les jardiniers n'en avaient pas connaissance, il est conseillé de surveiller attentivement les jeunes plants de tomates après la première application. En cas de détérioration de leur état (par exemple, un flétrissement progressif ou une décoloration du feuillage), il convient d'interrompre la fertilisation au bore afin de ne pas compromettre la récolte future.
L'arrosage des jeunes plants de tomates avec une solution d'acide borique constitue également un traitement préventif contre les maladies fongiques et les insectes nuisibles. Le bore est aussi efficace contre le mildiou. Par conséquent, l'arrosage avec cette solution peut être considéré comme une bonne alternative à l'iode. Il est conseillé d'arroser les plants à la fin du mois de juin, mais il est préférable de les désinfecter au préalable avec une solution contenant du manganèse. Utilisez environ 100 ml de solution par mètre carré de surface cultivée.
Pour protéger les tomates des parasites, il faut pulvériser les jeunes plants. Dissolvez environ 10 à 12 grammes d'acide borique dans un seau d'eau, puis pulvérisez la solution sur toute la plante.
Comment déterminer une carence en iode
On peut repérer les carences en iode chez les jeunes plants de tomates en observant leurs signes extérieurs. Leur système immunitaire étant affaibli, des symptômes caractéristiques de maladie peuvent apparaître rapidement.
Si aucune mesure n'est prise, cela pourrait entraîner la destruction de la totalité de la récolte.
Les signes caractéristiques d'une carence en iode chez les tomates comprennent un feuillage pâle et flétri, des tiges fines et des taches. Les jeunes plants commencent à souffrir régulièrement, présentant notamment la pourriture des racines, le mildiou, la tache brune et d'autres symptômes.
Si des engrais tels que l'iode ou l'acide borique ne sont pas appliqués en temps voulu, l'immunité de la plante sera considérablement réduite et elle sera vulnérable aux maladies et aux insectes.
Dès les premiers signes de faiblesse des tomates, arrosez chaque plant avec l'un de ces produits et observez leur état les jours suivants. Si vous constatez une détérioration, il est préférable de vous rendre dans une jardinerie spécialisée pour obtenir des conseils sur un autre produit phytosanitaire.
Vidéo : « Nourrir les tomates avec de l'iode »
Cette vidéo vous donnera une idée du rôle de l'iode dans le développement des cultures de tomates, et vous montrera également comment appliquer cet engrais.





