Comment conserver les tomates : conseils éprouvés

On croit souvent à tort que les tomates ne se conservent pas longtemps. C'est un légume particulièrement délicat, voire capricieux. Pourtant, il est possible de préparer une délicieuse salade de tomates fraîches presque toute l'année. Inutile d'acheter des tomates importées hors de prix au supermarché : vous pouvez facilement les récolter vous-même. Vous voulez savoir comment conserver vos tomates fraîches ? Nous sommes là pour vous aider.

Préparation au stockage

Seules les tomates cueillies à point au jardin se conserveront longtemps. La variété est également un facteur important. Une longue conservation est possible avec la bonne variété. Il existe des variétés spécialement sélectionnées pour leur excellente durée de conservation, comme la Vasilisa, la Novogodniy, la Rio Grande et l'Orange Shar.Tomates sur une assiette Garde rouge

Pour que les tomates se conservent longtemps, il faut les cueillir au bon moment, précisément lorsqu'elles sont laiteuses. Bien sûr, on peut cueillir des tomates complètement vertes : elles se conserveront longtemps, mais elles seront totalement dépourvues de saveur et de nutriments. Et si les tomates mûrissent complètement au jardin, elles risquent de ne pas se conserver longtemps.

La récolte doit se faire par une journée chaude, sèche et ensoleillée, en portant une attention particulière à chaque tomate. Sélectionnez uniquement celles dont la peau est intacte, sans taches, inclusions étrangères ni bosses. Pour plus de sécurité, placez-les délicatement dans des récipients solides tapissés d'un matériau souple. Essayez de récolter les tomates avec leur pédoncule : cela prolongera leur durée de conservation.

Vidéo «Collecte et stockage»

Cette vidéo vous montrera comment récolter et conserver correctement les tomates afin qu'elles restent fraîches plus longtemps.

Conservation des tomates vertes

Pour conserver vos tomates vertes fraîches jusqu'au Nouvel An, il vous faudra les préparer. Pour cela, plongez les tomates sélectionnées dans de l'eau chaude (60 degrés Celsius) pendant quelques minutes, puis séchez-les soigneusement.

Les légumes préparés sont placés au fond de boîtes peu profondes (en bois ou en plastique), saupoudrés d'une épaisse couche de sciure de bois et d'une feuille de papier généreusement imbibée d'alcool (d'ailleurs, vous pouvez essuyer les fruits eux-mêmes avec cette dernière si vous voulez qu'ils se conservent jusqu'au printemps).

Les tomates doivent être conservées à la maison la tige vers le haut. Celles qui doivent être conservées le plus longtemps peuvent être enveloppées dans du papier absorbant imbibé d'alcool à friction, puis saupoudrées de copeaux de bois ou de paille.Conserver les tomates dans une boîte

Vous pouvez entreposer des récipients contenant des légumes dans n'importe quelle pièce qui répond aux exigences suivantes :

  • Il y fait sombre et sec ;
  • La ventilation est bonne ;
  • La température de l'air ne dépasse pas 14 degrés.

De plus, plus les tomates sont rouges, plus la température doit être basse : les légumes bien mûrs peuvent être conservés si la température ambiante ne dépasse pas 2 degrés Celsius.

Il convient d'inspecter régulièrement les tomates stockées et d'éliminer celles qui sont abîmées ou rougies. Une seule tomate bien mûre accélère la maturation des autres.

Conservation des tomates mûres

Maintenant que les choses sont plus ou moins claires concernant les tomates vertes, il est temps de s'intéresser à la conservation des tomates mûres. Il existe plusieurs méthodes :

  • Utilisez du sel de table. Disposez en couches successives des tomates concassées, généreusement salées, et des tomates entières et intactes dans un bocal propre. La dernière couche doit être composée de tomates concassées. Conservez le bocal dans un endroit frais, comme le réfrigérateur.
  • avec de la moutarde. Les tomates mûres sont placées, la tige vers le haut, dans des bocaux stérilisés, puis généreusement saupoudrées de moutarde en poudre. Les bocaux remplis sont roulés et conservés dans un endroit sombre et sec ;
  • Vinaigre et huile végétale. Lavez et séchez les fruits, placez-les dans des bocaux préparés, puis versez une solution composée de huit parts d'eau, une part de sel et une part de vinaigre. Recouvrez le tout d'une couche d'un centimètre d'huile végétale et conservez dans un endroit frais et sombre.
  • Enfin, les tomates peuvent tout simplement être congelées – elles conserveront leur goût et leurs qualités nutritionnelles pendant plusieurs mois.

Transformation des tomates

Mais outre les nombreuses façons de conserver la fraîcheur de vos légumes préférés, il existe des options tout aussi intéressantes pour les préserver, au-delà de la mise en conserve traditionnelle :

  • Les tomates séchées au soleil sont une collation originale qui nous vient des pays méditerranéens ;
  • Les tomates séchées constituent une excellente préparation pour les entrées ;Des tomates en conserve pour l'hiver
  • Les tomates marinées, un en-cas apprécié de beaucoup.

Vidéo : Comment faire des tomates séchées au soleil

Cette vidéo vous montrera comment conserver les tomates séchées.

Poire

Raisin

Framboise