Comment tailler les tomates : conseils de pros
Contenu
Pourquoi la taille des feuilles est-elle nécessaire ?
Les tomates, surtout les variétés hautes, ont tendance à se ramifier abondamment et à produire un feuillage très dense. Lorsque la plante doit concentrer ses efforts sur le développement des fruits, elle élimine les feuilles superflues. De plus, la couche verte inférieure, au contact du sol, favorise la propagation des infections fongiques, non seulement sur les organes végétatifs, mais aussi sur les précieux fruits.
Plus les tomates reçoivent de lumière, plus elles mûriront rapidement. Voilà une raison supplémentaire d'utiliser cette technique. Il ne reste plus qu'à apprendre à bien les tailler.
Vidéo « Taille des feuilles »
Cette vidéo vous apprendra comment tailler correctement les tomates.
Quelles feuilles doivent être taillées ?
Quelle que soit la variété, supprimez les feuilles inférieures des tomates qui touchent le sol et ombragent la zone racinaire. Progressivement, dénudez le tronc jusqu'à la première grappe de fruits. En cas de plantation dense, supprimez tout ou partie des feuilles qui ombragent ou touchent les plants voisins.
Outre les feuilles, il faut également supprimer les gourmands. Les variétés basses sont souvent palissées avec trois tiges, tandis que les variétés plus hautes sont palissées avec une ou deux.
Dans le cas d'une forme à tige unique, tous les demi-fils doivent être supprimés ; dans le cas d'une forme à deux tiges, la pousse qui pousse sous le premier buisson fleuri est conservée ; pour la troisième tige, le plus vigoureux des demi-fils inférieurs doit être conservé.
Si l'on ne pince pas les plants de tomates, ils développent de nombreuses pousses et de nouvelles inflorescences. Plus il y a de pousses, plus la nouaison et la maturation des fruits sont lentes. Toutes les feuilles qui poussent au-dessus des grappes de fruits contribuent à la nutrition du fruit uniquement pendant la formation de l'ovaire. Lorsque le fruit atteint une taille suffisante, deux ou trois feuilles nourricières situées juste au-dessus de la grappe participent à l'apport de produits de la photosynthèse. Par la suite, cette fonction est entièrement transférée au fruit lui-même. Pour optimiser l'exposition du plant à la lumière, on supprime tout feuillage superflu.
Les variétés de tomates indéterminées de grande taille continuent de développer leurs tiges, leurs feuilles et leurs fleurs tout au long de la saison. En pinçant l'extrémité du plant, on peut stopper sa croissance et rediriger son énergie vers le développement de sa masse et la maturation des fruits.
Quand et comment tailler
Savoir tailler correctement les tomates permet de commencer à élaguer la base du tronc une semaine seulement après la plantation des jeunes plants en pleine terre. Il est important de ne pas retirer plus de deux feuilles à la fois afin de ne pas stimuler la repousse et de favoriser la maturation des fruits.
Les beaux-enfants doivent être retirés de la famille lorsqu'ils ne mesurent pas plus de 5 à 6 cm. Cette opération est plus facile à réaliser en matinée, par temps sec. En fin de journée, les rayons du soleil sécheront la plaie, prévenant ainsi les infections. Laisser un moignon de 1 à 1,5 cm lors de la suppression des gourmands peut empêcher la formation de nouvelles pousses indésirables à cet endroit. Supprimez les gourmands au moins une fois par semaine. Surveillez également la formation des fruits. Une fois que tous les fruits sont formés dans la grappe, vous pouvez supprimer toutes les feuilles situées en dessous. Un plant a besoin de 12 feuilles complètement développées.
Chez les variétés de tomates hautes, la tige principale peut être taillée après la formation du sixième bouquet, en laissant 2 à 3 feuilles avant celui-ci. Cette opération a généralement lieu fin juillet ou début août.
Élagage des feuilles étape par étape
Pour une meilleure compréhension, divisons le processus ci-dessus en étapes.
La première étape consiste à supprimer toutes les feuilles inférieures (jusqu'à la première grappe), jaunies et partiellement abîmées. Cela favorisera un meilleur développement des fruits et préviendra les maladies.
Dans un second temps, les pousses latérales et les feuilles situées entre les grappes de fruits sont supprimées. Cette opération améliore la ventilation et l'exposition à la lumière du buisson, concentrant ainsi toute l'énergie de la plante sur la fructification.
Dans un troisième temps, il est nécessaire de stopper la croissance des variétés hautes et la formation de nouveaux ovaires, en concentrant la plante sur la maturation rapide des fruits existants. Pour ce faire, taillez l'extrémité de la tige.
En éliminant rapidement les feuilles en excès, vous pouvez surveiller la santé, la quantité et le temps de maturation de la récolte future.
Vidéo « Élagage »
Cette vidéo vous montrera comment pincer les gourmands des tomates.



