Comment tuteurer les tomates : des méthodes simples pour une bonne récolte
Contenu
À quoi sert une jarretière ?
Pour éviter une croissance excessive des tomates, supprimez régulièrement les gourmands. Ces gourmands produisent souvent des fruits, mais ceux-ci mûrissent rarement et absorbent plus de jus que nécessaire. Il est plus facile de les supprimer d'une tomate tuteurée que d'une tomate couchée au sol.
Les tomates hautes risquent de ne pas supporter le poids des fruits et de se casser.Tuteurer les tomates est essentiel, car elles sont alors vulnérables aux ravageurs. De plus, les tomates trop peu tuteurées sont beaucoup plus susceptibles d'être atteintes de mildiou. Les tomates n'apprécient pas l'eau sur leurs feuilles ; il est donc primordial d'arroser le plant avec précaution. Cependant, cela s'avère presque impossible lorsque le plant est couché au sol.
Les intempéries n'abîmeront pas votre plant de tomates s'il est tuteuré. L'excès d'humidité du sol ne nuira pas aux tomates si elles sont attachées. En revanche, si elles sont laissées à l'air libre, elles risquent de pourrir.
Comme vous l'aurez sans doute remarqué, sans tuteurage, adieu les tomates, aussi robustes soient leurs racines. De plus, leur entretien sera bien plus simple et facile.
Vidéo : Comment tuteurer les tomates
Cette vidéo vous montrera comment réaliser correctement cette étape stratégiquement importante pour une bonne récolte.
Méthodes
Vous pouvez ficeler les tomates comme vous le souhaitez. Toutes les méthodes sont valables. Et les matériaux utilisés sont les mêmes.
Il nous faudra des piquets ou des tiges métalliques, de la ficelle et du fil à attacher, solide et large. Le fil de pêche et le fil à coudre ne conviennent pas ! Ils s’enfonceront dans le buisson et, à terme, celui-ci mourra !
Il est préférable d'utiliser des chutes de tissu : t-shirts, couvertures, taies d'oreiller, etc. Certains préfèrent utiliser de vieux collants ; c'est aussi une option, car ils ne pourriront pas pendant la saison de croissance. N'oubliez pas cependant de les désinfecter à l'eau bouillante ou avec du savon à lessive pour protéger les tomates.
On trouve aujourd'hui divers articles en plastique réutilisables pour attacher et soutenir les grappes de fruits. Ils sont peu coûteux, donc vous pouvez vous en procurer. Si vous cultivez des tomates pour la vente et que vous en avez une grande quantité, pensez à acheter un lien. C'est un outil spécialisé, un peu comme une agrafeuse à légumes. Il est très populaire chez les viticulteurs. Si vous avez un ami vigneron, il en aura certainement un, ce qui vous facilitera grandement la tâche !
Avantages de la jarretière :
- Les légumes ne se gâtent pas car ils sont tous cultivés en hauteur.
- L'air circule librement entre les buissons.
- Arroser les tomates deviendra beaucoup plus facile.
- Vous pouvez facilement effectuer un sonage latéral.
- Les tomates commenceront à mieux fructifier et seront moins sensibles aux maladies.
Enjeux
La méthode la plus simple consiste à utiliser des tuteurs pour chaque plant de tomate. Il peut s'agir de barres d'armature ou de lattes de bois. Leur longueur doit dépasser d'un demi-mètre la hauteur adulte du plant. C'est ainsi que les tuteurs seront solidement enfoncés. Cependant, si vos tomates sont hautes, utilisez des tuteurs plus longs, jusqu'à 2,5 à 3 mètres. Lors de la pose des tuteurs, laissez environ 15 cm entre les tuteurs et les tiges afin d'éviter d'endommager les racines.
Après avoir installé les tuteurs, attachez le tronc de la plante avec un lien, en croisant les extrémités en forme de huit ou simplement en les croisant et en les attachant aux tuteurs. Attention à ne pas trop serrer ! Il en va de même pour les grosses grappes de fruits, afin d'éviter qu'elles ne se cassent sous leur poids.
N'oubliez pas que cette méthode ne convient qu'aux variétés de taille moyenne ; si la tomate est lourde, le support risque de se casser et de basculer avec elle.
Le principal inconvénient de cette méthode est qu'il vous faudra répéter cette procédure plusieurs fois par saison.
Sur le treillis
Si vous possédez une plantation de tomates parce que vous avez une famille nombreuse ou que vous cultivez des tomates pour la vente, alors cette méthode vous conviendra.
De longs tuteurs, mesurant en moyenne jusqu'à 3 mètres, sont enfoncés dans le sol. Un fil de fer est tendu entre eux, espacés d'un demi-mètre. Au fur et à mesure que les tiges et les vrilles des tomates poussent, elles sont insérées dans le fil de fer de différents côtés. De l'extérieur, cela ressemble à un treillage. Attention à ne pas trop serrer le fil, sinon les tomates risquent de dépérir rapidement. Si votre plate-bande est grande, vous pouvez planter des tuteurs intermédiaires pour plus de stabilité.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez laisser quelques gourmands sur vos tomates pour augmenter leur rendement. Cette technique est possible dans des serres chauffées, où les tomates peuvent pousser en automne et en hiver.
Un autre type de tuteur est le tuteur linéaire. Dans ce cas, le fil est tendu entre les tuteurs, non seulement au-dessus de chaque plant de tomate, mais aussi autour de celui-ci. Inutile de se soucier de la façon de les nouer : il suffit de les enrouler autour du plant au fur et à mesure de sa croissance.
Cellules
La méthode du treillis est similaire à celle du treillis traditionnel. Préparez des pièces de fer et du fil de fer pour remplacer le treillis, puis installez la structure de la même manière. Si vous n'en avez pas, vous pouvez construire un cadre en bois similaire. Il ressemblera à une chaise haute sans assise ni dossier. Si la structure est suffisamment large, elle pourra facilement accueillir quatre arbustes, un pour chaque « pied ».
Tendez du fil de fer à différentes hauteurs entre les barres d'armature. Par exemple, commencez par former un cube de fil à 30 cm de hauteur, puis à 60 cm, et ainsi de suite. Le treillis ainsi obtenu doit être perpendiculaire au substrat. Dans un premier temps, les branches sont placées sur le fil le plus bas, puis, au fur et à mesure de leur croissance, elles sont fixées au second fil, du côté opposé.
Le résultat est que le buisson est maintenu droit par des fils de fer de chaque côté. Cette méthode est idéale pour les variétés hautes.
Casquettes
Ces structures plutôt originales conviennent aussi à d'autres plantes. L'astuce consiste à créer un joli tipi avec les matériaux dont vous disposez : fil de fer, tuteurs, ou même une base en osier avec des entretoises pour former une cage. On les installe en même temps que les jeunes plants et elles sont pratiques pour planter de nombreux arbustes. Il faut espacer ces pyramides pour éviter qu'elles ne se chevauchent. En général, cet espacement est d'environ un mètre et demi.
Vidéo : « Méthodes pour attacher les tomates »
Cette vidéo vous apprendra comment ficeler les tomates.



