Quand faut-il enlever les feuilles des tomates et est-ce nécessaire ?
Contenu
Pourquoi et pour quelle raison ?
Que les tomates soient cultivées en serre ou en pleine terre, les jardiniers réfléchissent toujours à la nécessité et aux conséquences de l'enlèvement des feuilles de tomates.
Il est bien connu que les parties inférieures de la plante qui touchent le sol doivent être coupées dès que possible. Ces feuilles favorisent la propagation du mildiou et d'autres maladies. De plus, de nombreux micro-organismes pathogènes vivent dans le sol et peuvent facilement contaminer la plante. Des substances contenant du cuivre peuvent être utilisées pour lutter contre la maladie. Cependant, ce traitement est sans danger pour les consommateurs, car les légumes transformés contiennent des ions cuivre, nocifs pour l'homme.
Il est donc préférable d'utiliser des méthodes agricoles : enlever les feuilles inférieures du légume.
Il convient également d'enlever les autres feuilles, et pas seulement celles du bas. Par exemple, les inflorescences inférieures doivent être retirées progressivement. Cette opération ne doit toutefois pas être effectuée plus de deux fois. La première intervention a lieu lorsque l'ovaire atteint la taille typique de la variété.
Les feuilles qui poussent au-dessus de la première inflorescence doivent également être taillées progressivement, en fonction de la taille de l'ovaire. Évitez d'enlever trop de parties à la fois, car cela stresserait les tomates et pourrait nuire à la qualité de la récolte.
Vidéo : « Pourquoi vous devriez cueillir les feuilles de tomates »
Une vidéo éducative expliquant s'il faut retirer les organes de la tomate.
technique d'enlèvement des feuilles
L'élimination des feuilles de tomates doit être effectuée correctement. Il est préférable de tailler les parties superflues le matin, par temps ensoleillé. Ainsi, les plaies cicatriseront plus rapidement et ne deviendront pas un terrain propice au développement de maladies.
Les feuilles de tomate se détachent facilement en appuyant sur le pétiole vers le haut, parallèlement à la tige. En revanche, si on tire vers le bas, on risque d'arracher une longue bande de peau.
Dès l'apparition de signes de maladie sur les feuilles ou même les fruits des plants de tomates en serre, il convient de les retirer immédiatement. Si la maladie n'affecte qu'un lobe, seule cette partie peut être coupée, en laissant la feuille entière. Les feuilles sont essentielles à la nutrition et à la croissance du plant. Par conséquent, il est possible de les supprimer complètement, en ne conservant que les extrémités, seulement une fois que 7 à 8 grappes de fruits se sont formées.
Pour la plupart des jardiniers, la question de la technique d'élimination des feuilles reste importante : faut-il les tailler ou simplement les cueillir ? En principe, il n'y a pas de différence significative. L'essentiel est la désinfection après chaque plant. Il est donc préférable de porter des gants pour cueillir les feuilles et, après la taille, de désinfecter les ciseaux avec de l'alcool ou une solution saturée de permanganate de potassium. Il est judicieux d'avoir toujours à portée de main un flacon de désinfectant prêt à l'emploi, que ce soit à la datcha ou sous la serre. En effet, désinfecter les outils permet d'éviter toute contamination des tomates.
Quelles feuilles dois-je cueillir ?
La feuille de tomate est l'organe responsable de la respiration. C'est pourquoi les jardiniers, surtout les débutants, se demandent souvent quelles feuilles de tomate il faut enlever. En réalité, si la feuille est jeune et saine, il n'est pas nécessaire de l'enlever. Verte et bien exposée au soleil, elle est très bénéfique pour la plante. Mais avec le temps, cette feuille se dessèche, se tache, s'affaiblit, voire devient un terrain propice au développement de maladies et de champignons. Il faut donc l'enlever immédiatement.
Un autre aspect important de la culture des tomates est l'éclaircissage. Il est essentiel d'éliminer toutes les feuilles qui poussent au nord, à l'ombre d'autres cultures ou profondément enfouies dans le sol. Ces feuilles, constamment à l'ombre, ne sont d'aucune utilité pour la plante. L'éclaircissage améliore également considérablement la ventilation entre les plants, ce qui est particulièrement important pour la culture de légumes sous serre.
Les organes issus des inflorescences sont également susceptibles d'être supprimés. Parfois, après la floraison, l'arbuste continue de croître, formant de nouvelles pousses et de nouveaux organes. Si tous les ovaires se sont déjà transformés en fruits à maturité, il est préférable de supprimer ces « excroissances ». Toutefois, si la tige principale s'avère stérile, vous pouvez laisser plusieurs ovaires sur cette tige supplémentaire.
Lors de la transplantation en pleine terre, il est conseillé d'enlever quelques feuilles. Toutefois, cette opération ne doit pas être effectuée immédiatement, car elle peut engendrer des maladies chez les jeunes plants. Il est préférable de procéder par étapes, mais 7 à 10 jours après la transplantation, toutes les parties de la plante doivent être supprimées avant l'apparition du premier ovaire ou la floraison. Cette procédure permettra à la plante de concentrer son énergie sur la formation des fruits.
Pour savoir quand tailler les feuilles de tomates en serre, il suffit d'observer le plant. S'il est trop ramifié, il est temps de couper l'excédent. D'une part, les feuilles peuvent parfois empêcher d'atteindre la tige pour la tuteurer. D'autre part, un plant dégarni bénéficiera davantage du soleil et de l'humidité.
Combien et quand ?
Il est recommandé de tailler 2 à 3 feuilles de tomate deux fois par semaine. Cependant, la fréquence de taille dépend des caractéristiques de croissance de chaque plant. Parfois, on peut enlever jusqu'à 6 feuilles à la fois sans nuire à la plante.
Pour réussir l'élimination des fruits en serre, suivez cette règle : tant que les fruits ne sont pas formés, laissez toutes les feuilles au-dessus. Une fois les ovaires formés, vous pouvez retirer tous les organes situés en dessous.
Début août, pincez les extrémités des arbustes, car les arbustes restants n'auront pas le temps de produire des fruits. Après cette opération, vous pourrez récolter la quasi-totalité des fruits, à l'exception de quelques parties aériennes. C'est une excellente mesure préventive contre de nombreuses maladies.
Pour assurer une circulation naturelle de la sève, il convient de laisser quelques feuilles au-dessus de l'inflorescence la plus haute.
L'effeuillage des tomates est donc une opération nécessaire qui a un effet bénéfique sur la plante. Il permet d'éliminer les parasites mécaniquement, et non chimiquement. L'essentiel est de réaliser cette opération en respectant scrupuleusement les règles et les recommandations des jardiniers expérimentés.
Vidéo : « Taille des feuilles de tomates »
Tutoriel vidéo sur la taille des feuilles de tomates.








