Quand planter les tomates en 2025 selon le calendrier lunaire

Grâce au calendrier lunaire, même un jardinier débutant peut faire pousser des plants sains et fruitiers à partir de semis. Le calendrier lunaire de plantation des tomates pour 2025 est utile car il indique les jours favorables et défavorables à certaines activités.

Dates de plantation

Jardinage selon le calendrier lunaire 2018

Le calendrier lunaire pour la plantation de tomates est un tableau qui répertorie les jours favorables et défavorables de chaque mois pour diverses pratiques agricoles. Grâce à ce tableau, vous pouvez calculer le moment idéal pour semer les graines de tomates et obtenir des plants.

Pour déterminer correctement l'heure d'atterrissage en fonction de la phase lunaire, il est nécessaire de ne pas se fier aveuglément au calendrier, mais de corréler les données qu'il fournit avec les points suivants :

  • Caractéristiques variétales de la culture. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont développé une variété de cultivars présentant des périodes de croissance et de récolte différentes. Chaque sachet de semences contient des informations sur la période optimale de semis.
  • Options de culture : pleine terre ou serre. En pleine terre, le moment du semis des tomates pour les semis et de la plantation ultérieure des jeunes plants doit être déterminé principalement en fonction des conditions climatiques de la région.

Une fois que vous avez déterminé le moment idéal pour planter une variété particulière, vous devez consulter le calendrier lunaire et trouver les jours favorables les plus proches de cette période.À ce nombre, il faut ajouter 6 jours pour la germination des graines et 12 jours pour l'apparition des premières pousses.

Selon le calendrier lunaire, les jours suivants sont propices au semis des plants de tomates en 2025 :

  • Janvier : 1–3, 16–18, 30–31 ;
  • Février : 14-16 ;
  • Mars : 1–3, 16–18, 30–31 ;
  • Avril : 1–3, 16–18, 30–31 ;
  • Mai : 14–16, 28–30 ;
  • Juin : 14–16, 28–30 ;
  • Juillet : 12-14, 27-29 ;
  • Août : 10-12, 25-27 ;
  • Septembre : 8-10, 24-26 ;
  • Octobre : 8-10, 23-25 ​​;
  • Novembre : 6-8, 22-24 ;
  • Décembre : 6–8, 21–23.

Comme on peut le constater, en 2025, il est possible de semer des tomates tous les mois. Par conséquent, les astrologues ont également formulé les recommandations suivantes pour aider à déterminer le moment le plus propice à cette opération :

  • Les semis de matériel de plantation peuvent être effectués les jours où la Lune est en Cancer, Poissons et Scorpion, à condition que le sol soit minimalement humide ;
  • Il est interdit d'effectuer cette manipulation pendant la nouvelle lune, car l'énergie de la lune est réduite à ce moment-là. Ceci s'applique également à la période où l'astre est à son apogée (pleine lune) ;
  • La fertilisation peut être effectuée en phase lunaire décroissante ou croissante. Cette opération est également recommandée lorsque la lune est sous l'influence de la Vierge, du Taureau ou du Capricorne.
  • Durant la lune décroissante, les graines de cette culture germent beaucoup plus mal.

Une fois la période déterminée, il est nécessaire de se renseigner sur la meilleure façon de planter les graines de tomates pour obtenir des semis.

Vidéo : Planter des tomates en pleine terre

Cette vidéo vous montrera comment cultiver des plants de tomates robustes.

Comment planter les semis en respectant le calendrier recommandé

Nous avons donc déterminé la période de plantation des tomates selon le calendrier lunaire ; il nous faut maintenant définir la marche à suivre. Tout d’abord, il faut préparer le sol. Vous pouvez en acheter dans n’importe quelle jardinerie. Cependant, beaucoup de gens le préparent eux-mêmes.

Les graines de tomates doivent être semées dans un mélange de terreau composé de sable, d'engrais minéraux, de cendres et de tourbe. Les cendres peuvent être remplacées par de la dolomite ou de la craie. La fibre de coco peut remplacer la tourbe.

Il vous faudra également préparer les semences. Il est recommandé de les acheter uniquement auprès de producteurs reconnus et fiables, ou de les préparer vous-même. Lors de l'achat de plants, vérifiez attentivement leur date de péremption.

Pour obtenir de bons plants, il faut trier les graines et ne retenir que les meilleures. Pour ce faire, placez-les dans un verre d'eau. Celles qui flottent à la surface ne doivent pas être semées. Ce test n'est effectué que lors de la récolte des graines.

Planter des plants de tomates en pleine terre

Ensuite, les graines sont traitées avec une solution diluée de permanganate de potassium. Elles sont trempées dans cette solution pendant 15 minutes. Après cela, elles sont traitées avec des micronutriments. Les graines sont trempées dans une solution spéciale pendant deux heures.

Les graines sont maintenant prêtes à germer. Disposez-les sur une feuille de papier humide, puis recouvrez-les d'une feuille de plastique. Placez ensuite le tout dans un endroit chaud. La germination se fera à une température de 22 à 25 °C. Quatre jours suffisent pour que les graines germent.

Toutes les étapes précédentes doivent être réalisées selon les jours favorables indiqués dans le calendrier lunaire. Après avoir préparé le sol et les graines, vous pouvez commencer les semis. Le moment propice à cette opération a été précisé dans la section précédente. Il est important de noter que toutes les étapes suivantes (repiquage, plantation, etc.) doivent être effectuées un jour favorable. Autrement, tous vos efforts risquent d'être vains.

Semez les graines dans des gobelets remplis de terreau. Utilisez une pince à épiler pour les planter. Espacez les graines de 1 cm maximum. Recouvrez les gobelets de terreau.

L'arrosage se fait à l'aide d'un vaporisateur. Les jeunes plants devront être arrosés non pas à l'eau claire, mais avec une solution nutritive composée d'engrais liquides et minéraux.

Le dessus du récipient en verre doit être recouvert d'une plaque de verre ou d'un film plastique. Il faut le placer dans un endroit chaud et sombre. Le récipient est exposé à la lumière et retiré du verre dès l'apparition des premières pousses. Une fois que les plants de tomates sont bien enracinés, ils peuvent être repiqués en serre ou en pleine terre.

Quand planter les semis en pleine terre ou en serre

En 2025, la plantation des tomates, en suivant le calendrier lunaire et en les plantant en pleine terre ou sous abri, devra être effectuée les jours les plus favorables. Cela minimisera les risques de mortalité et favorisera leur enracinement.

La période de repiquage des jeunes plants en pleine terre dépend du type de culture : en plein champ ou sous serre. Par exemple, en pleine terre, les dates optimales pour planter en mai sont les 18, 19 et 31, tandis qu’en juin, elles sont du 1er au 3 et du 10 au 12. Généralement, la plantation a lieu 60 à 70 jours après l’apparition des premières pousses.

Pour la culture des tomates en serre, les dates optimales de plantation en avril sont du 20 au 22 et du 24 au 27, et en mai, du 9 au 11 et du 18 au 19. Selon la méthode classique, les jeunes plants doivent être repiqués en intérieur 50 à 60 jours après l'apparition des premières pousses. La température à l'intérieur de la serre doit être maintenue à 20 °C le jour et à 18 °C la nuit pendant deux jours.

Deux jours avant le repiquage, cessez d'arroser. Juste avant, arrosez abondamment jusqu'à ce que la terre soit homogène. Cela protégera le système racinaire fragile des jeunes plants lors du transfert du pot à la pleine terre.

Jeunes plants de tomates sous serre

Période défavorable pour un atterrissage en 2025

Il est important de noter qu'en 2025, outre les dates propices aux semis, certaines sont absolument à proscrire. Cette année, il est déconseillé de planter des plants de tomates les 12 et 28 mars, les 11 et 26 avril, ainsi que les 11 et 23 mai. Cette pratique est également déconseillée lors de la nouvelle lune et de la pleine lune.

Connaître le calendrier lunaire et les périodes propices à la plantation des tomates permet à tout jardinier de déterminer rapidement le moment idéal pour semer les jeunes plants, leur permettant ainsi de développer des pousses saines et vigoureuses.

Poire

Raisin

Framboise