Avantages et utilisations de l'urée pour les tomates

L'utilisation d'engrais pour obtenir une bonne récolte de tomates est une pratique courante. Au stade de semis, lors du repiquage en pleine terre et pendant leur croissance, les plants ont un besoin urgent de nutriments et d'oligo-éléments. L'urée apportera aux tomates ce soutien.

L'urée, ou carbamide, est un engrais granulaire facilement assimilable. Son principal élément nutritif est l'azote qui, sous l'action des bactéries présentes dans le sol, est transformé en carbonate d'ammonium en un temps très court.

Pour quoi?

Comme tout autre engrais, l'urée active les processus végétatifs latents des jeunes plants de tomates, les aidant à se fortifier et à devenir des plantes robustes et saines. Son utilisation est courante pendant la phase de croissance des semis, car sa teneur en azote optimise le développement des racines et des parties aériennes de la plante.

Pulvériser les tomates avec une solution d'urée à titre préventif

Lors du repiquage de jeunes plants en pleine terre, les engrais azotés freinent en réalité la croissance des tomates au lieu de la favoriser. Cela s'explique par le fait que la plante concentre davantage ses efforts sur le développement de son feuillage que sur la floraison et la formation des fruits.

Par conséquent, durant les premiers mois de leur vie au jardin, il est préférable de ne pas appliquer d'engrais azoté.

Quels sont les symptômes de croissance des tomates indiquant un besoin en engrais ? Tout d’abord, une croissance trop lente. Un manque de micro- et macronutriments dans le sol entraîne une carence, ce qui affecte naturellement la vitesse et la qualité de la croissance. Ensuite, des pousses faibles, fines et cassantes sont un signe de mauvaise croissance. La déformation, le jaunissement et la chute prématurée des feuilles sont d’autres signes. De plus, lors de la floraison, une plante carencée produira des inflorescences sous-développées qui tomberont prématurément, ce qui aura un impact sur la récolte en fin de saison.

L'urée peut servir à nourrir les tomates ou leurs jeunes plants pour favoriser leur croissance, mais un usage trop fréquent peut ruiner même les cultures les plus productives. Son principal avantage par rapport aux autres produits de cette gamme est qu'elle ne brûle pas les feuilles aussi fortement que, par exemple, le nitrate d'ammonium, ce qui facilite son utilisation.

Ajouter une solution d'urée pour favoriser la croissance des tomates

Proportions

Avant d'appliquer de l'engrais sur vos plates-bandes, vous devez le diluer pour l'arrosage ou le mélanger avec d'autres types d'engrais pour obtenir les résultats les plus efficaces et bénéfiques. Il vous faudra 25 grammes de poudre ou de granulés par mètre carré de plantation. Diluez-les dans 10 litres d'eau. Utilisez 1 litre de la solution préparée pour chaque plant. Lors du repiquage des jeunes plants de tomates des caissettes vers les plates-bandes, ajoutez 3 à 4 grammes de la solution à la terre des trous et mélangez.

L'urée étant connue pour acidifier le sol, il est nécessaire de la neutraliser. On peut utiliser du calcaire à cette fin, à raison de 150 grammes d'urée mélangés à 80 grammes de calcaire pour 10 mètres de plate-bande.

La fertilisation racinaire des tomates se fait avec une solution d'urée : 100 grammes de cette solution sont dilués dans 10 litres d'eau. Un mélange d'urée et de monophosphate neutralisé peut également être utilisé.

Préparation d'une solution d'urée pour nourrir les tomates

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'engrais azoté est parfaitement adapté à la fertilisation des plants de tomates et à la croissance des jeunes plants. En respectant les proportions indiquées précédemment, vous pouvez facilement fertiliser vos plates-bandes lors de l'arrosage. Voyons maintenant quel est le meilleur moment pour appliquer l'engrais.

Comment fertiliser

La première fertilisation s'effectue pendant la phase de germination. Ajoutez 1 à 2 grammes dans les plateaux de semis pour accélérer le verdissement et la croissance des plantes.

La seconde fertilisation s'effectue lorsque les tomates sont en pleine terre. Préparez alors un mélange d'urée, de superphosphate neutralisé, de fientes d'oiseaux et de cendres de bois. Cet engrais est à appliquer de préférence avant la floraison, car il stimule les fonctions végétatives de la plante, favorisant ainsi la floraison et la fructification.

Plantation et premier apport d'engrais aux jeunes plants de tomates

Le troisième apport d'engrais doit être effectué au plus tôt 15 à 20 jours plus tard, afin d'éviter la saturation du sol et un verdissement excessif des plantes. On peut utiliser une solution de molène mélangée à de l'urée. Cette solution est idéale pour un arrosage en soirée, lorsque le soleil est moins fort.

La quatrième fertilisation est situationnelle. Fertilisez le sol si les inflorescences commencent à tomber prématurément ou ne se développent pas suffisamment vigoureusement. Dans ce cas, utilisez un mélange d'urée et de micronutriments pour l'arrosage.

Vous pouvez également utiliser un mélange d'urée et de permanganate de potassium pour l'arrosage, mais n'oubliez pas que la plupart des variétés de tomates ne tolèrent pas un excès d'eau, car les racines ne sont plus en contact avec l'air et commencent à pourrir.

La dernière et cinquième fertilisation est également situationnelle et a un seul but : soutenir la plante pendant la maturation des fruits. Pour l’arrosage, utilisez 2 à 3 grammes des engrais minéraux suivants dissous dans 10 litres d’eau : sulfate de potassium et de magnésium, sulfate de potassium et urée. Incorporez également de la cendre de bois à la terre des plates-bandes.

Vidéo : Utiliser l’urée au jardin

Cette vidéo vous montrera comment utiliser l'urée comme engrais pour la croissance des plantes et à quelles doses.

Poire

Raisin

Framboise