Particularités du traitement des tomates avec du lactosérum

Parmi toutes les maladies affectant les solanacées cultivées en intérieur, le mildiou est la plus fréquente. Heureusement, les agriculteurs disposent aujourd'hui de divers traitements efficaces, notamment le sulfate de cuivre, la bouillie bordelaise et d'autres. Ils peuvent également pulvériser périodiquement les tomates avec du petit-lait : ce produit à base d'acide lactique protège les plants du champignon en formant un film protecteur à la surface des feuilles, empêchant ainsi la pénétration des micro-organismes.

Qu'est-ce qui est utile ?

Le lactosérum est un produit laitier fermenté obtenu lors de la fabrication de fromage blanc maison ou par filtration de lait caillé. Le lactosérum du fromage blanc est moins nutritif, car sa production nécessite un traitement thermique prolongé. Cependant, tout lactosérum peut être utilisé au jardin, même celui vendu en supermarché.Récolte de tomates dans le jardin

Pour des cultures comme les tomates, le traitement au lactosérum est très bénéfique, car ce produit laitier est riche en minéraux, en acides aminés, en lactose et en protéines précieuses. Non seulement le lait fermenté combat efficacement les maladies telles que le mildiou, mais il fertilise également parfaitement le sol.

« Traitement » vidéo

Cette vidéo vous montrera comment transformer les tomates en utilisant du petit-lait.

Application au jardin

La pulvérisation de lactosérum fermenté sur les tomates est une pratique courante pour prévenir le développement de micro-organismes pathogènes, comme les maladies fongiques. Ceci est dû aux propriétés des composants de cette boisson qui permettent de freiner l'activité des bactéries pathogènes sans présenter de risque pour les plants eux-mêmes.Tomates atteintes de mildiou.

Les agents pathogènes sont également sensibles aux composés monoacides présents dans le produit. Ce sérum peut être utilisé sur les jeunes semis et les plantes adultes, aussi bien en serre qu'en pleine terre.

Dès début juillet, on peut traiter les jeunes plants de tomates, déjà matures, avec une solution de lait fermenté. Ce traitement leur apportera des acides aminés essentiels et luttera efficacement contre le mildiou, maladie insidieuse qui ravage la plupart des potagers, surtout pendant les étés pluvieux.

Le premier traitement préventif peut être effectué dès la plantation des jeunes plants dans les plates-bandes : pulvériser les arbustes faibles avec du sérum pour empêcher le pathogène d’infecter les plantes immatures.

Règles de pulvérisation

La plupart des agriculteurs préfèrent traiter leurs plants de tomates avec du petit-lait bien plus fréquemment que la fréquence standard d'une application tous les dix jours. En effet, la protection laiteuse est très éphémère et doit être renouvelée. Comme mentionné précédemment, le fin film laiteux créé par le produit à la surface du plant empêche les agents pathogènes de se développer correctement ; ainsi, l'utilisation du petit-lait seul peut protéger efficacement vos tomates contre le mildiou.

Pour préparer la solution, diluez le sérum avec de l'eau à température ambiante à parts égales. Selon la superficie de votre potager, vous pouvez utiliser un pulvérisateur classique ou un pulvérisateur de jardin.

C’est formidable de pouvoir ajouter de la Fitosporin à la solution eau-lactosérum préparée : cela augmentera non seulement la résistance de la culture aux maladies et aux ravageurs, mais prolongera aussi considérablement la période de fructification.Un remède traditionnel contre les pulvérisations est le petit-lait.

On peut aller encore plus loin et combiner traitement phytosanitaire et fertilisation. Pour ce faire, la solution doit être préparée différemment : mélangez 10 litres d’eau, 2 litres de petit-lait fermenté, 10 gouttes d’iode et quelques cuillères à soupe de cendres de bois. Cette solution, préparée à partir de ces ingrédients, est destinée à la fertilisation foliaire et favorise efficacement la croissance des plantes, les rendant robustes, saines et résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Étant donné la courte durée de protection offerte, les jardiniers recommandent de pulvériser aussi souvent que possible. Bien sûr, il est peu probable de le faire quotidiennement ; il est donc préférable de choisir des variétés de cultures présentant une résistance accrue à la maladie.

Il ne faut pas négliger les règles qui contribueront à réduire au minimum le risque de développer la maladie :

  • Maintenez une rotation des cultures appropriée dans votre jardin - ne plantez pas de jeunes plants de tomates là où des pommes de terre ont été cultivées auparavant, car des spores fongiques sont susceptibles de rester dans le sol ;
  • N’attendez pas que la maladie apparaisse et effectuez une pulvérisation préventive immédiatement après la plantation des semis ;
  • L’intensité et la fréquence de la pulvérisation dépendront directement des conditions météorologiques : plus il fera frais et humide, plus le traitement sera fréquent ;
  • Pour accélérer la fructification et empêcher l'infection d'atteindre vos plants de tomates, prenez des mesures. Pour ce faire, supprimez les feuilles inférieures dès l'apparition des feuilles supérieures.

Mais si la situation devient irrémédiable et que la maladie ne peut être enrayée, il faut prendre des mesures pour préserver la récolte restante. Dans ce cas, cueillez toutes les tomates, même les moins mûres, et laissez-les mûrir au soleil après les avoir réchauffées au four préchauffé à 40 °C (104 °F) pendant environ quatre heures. Vous pouvez également accélérer ce processus de désinfection en faisant tremper les tomates dans de l'eau chaude (60 °C) pendant environ deux minutes. Cela permettra aux tomates de rester saines et de mûrir correctement.Pulvériser les tomates avec du petit-lait

Comme vous pouvez le constater, tous les problèmes ont une solution et toutes les difficultés peuvent être surmontées. L'essentiel est d'aimer ce que l'on fait, et une récolte abondante sera assurément au rendez-vous !

Vidéo : « Les erreurs de croissance »

Cette vidéo vous montrera les erreurs à éviter lors de la culture des tomates.

Poire

Raisin

Framboise