Cultiver des tomates selon la méthode Maslov : la meilleure façon d’augmenter les rendements

Tout jardinier aspire à une récolte abondante, mais souhaite y parvenir sans efforts titanesques ni perte de temps. C'est précisément la méthode inventée par le naturaliste russe Maslov, dont les recherches portaient sur la tomate.

Le principe de la technique

La méthode Maslov promet une augmentation significative des rendements, au moins un doublement. Cette augmentation est due à une technique de culture particulière basée sur le renforcement indispensable du système racinaire. Des racines robustes sont essentielles à la formation d'un grand nombre de fruits. De plus, la culture des tomates selon la méthode Maslov permet à chaque plant non seulement de se développer activement, mais aussi de produire des rejets.Cultiver des tomates selon la méthode de Maslov

Pour renforcer au maximum les racines, il faut donc activer les petites excroissances situées le long de la tige de chaque plant de tomate ; c'est à partir de celles-ci que se développeront des pousses racinaires supplémentaires. Le secret de cette méthode consiste à immerger presque complètement la plante dans le sol et à la laisser « développer » de nouvelles racines, activant ainsi une augmentation du rendement.

Vidéo : Cultiver des tomates selon la méthode Maslov

Cette vidéo vous apprendra comment cultiver des tomates en utilisant cette méthode.

Planter des semis

La méthode de culture des tomates selon Maslov diffère des méthodes traditionnelles uniquement par la technique de plantation : ce jardinier renommé suggère de planter les plants horizontalement dans la plate-bande plutôt que verticalement, comme on en a l’habitude. Pour ce faire, creusez des trous d’environ 10 cm de profondeur, arrosez-les abondamment, puis disposez les jeunes plants de manière à ce que seules quelques feuilles dépassent de la surface. Jeunes plants de tomates après arrosageUne fois plantée de cette manière, la plante est recouverte de terre sèche et arrosée abondamment. Il est essentiel de respecter la règle de Maslov : les tomates doivent être disposées dans une direction précise, les racines orientées vers le sud. Cela encouragera les tiges racinaires à capter les rayons du soleil, favorisant ainsi la formation de nouvelles pousses verticales.

Formation de buissons supplémentaires

La formation de plants de tomates supplémentaires, lorsqu'ils sont cultivés selon la méthode Maslov, se produit comme par magie.

L'auteur de cette méthode évite de tailler les pousses latérales, car il estime que cela diminue le rendement. Au contraire, Maslov les laisse se développer librement jusqu'à ce qu'elles atteignent la surface du sol. On peut alors prélever les feuilles et les enterrer à la profondeur de plantation du pied mère (environ 10 cm), en veillant à bien les arroser.

Voilà, il ne reste plus qu'à attendre l'apparition des nouvelles tiges. Elles ne tarderont pas à apparaître, dans seulement 10 jours. Au bout d'un mois, la plante fille aura rattrapé sa plante mère en tous points. Il est cependant important de respecter une règle : la distance entre les nouvelles tiges ne doit pas être inférieure à un mètre, sinon les racines seront trop serrées et la croissance sera compromise.

Sélection des semis

La seule règle pour choisir les plants est claire pour tout jardinier : privilégier des arbustes vigoureux et bien développés, aux branches robustes. Il suffit de ne conserver que quelques tiges par arbuste, en supprimant impitoyablement le reste. Autre avantage de cette méthode : vous aurez besoin de beaucoup moins de semis, car de nouveaux arbustes se formeront naturellement à partir des plants mères au fur et à mesure de leur croissance dans le jardin.

Soins

L'entretien des plants de tomates Maslovsky ne requiert aucune procédure compliquée. La seule chose que vous pouvez essayer est un système d'irrigation un peu inhabituel : creusez de petits sillons entre les rangs et laissez l'eau s'y écouler. Mise en place d'un système d'irrigation goutte à goutte pour les tomates en serreGrâce à cet arrosage, les racines des tomates pourront recevoir la quantité d'humidité nécessaire, et la surface du sol ne pourra pas se recouvrir d'une croûte, de sorte que l'accès de l'air aux racines ne sera pas obstrué.

Avantages de la méthode

Les jardiniers qui ont osé essayer cette méthode s'accordent unanimement sur ses avantages indéniables :

  • Les rendements des cultures ont sensiblement augmenté – dans certains cas, il a été possible de multiplier le rendement par cinq ;
  • Une récolte abondante ne nécessite pas une grande quantité de matériel de plantation ;
  • Il n'y a pas de frais de main-d'œuvre supplémentaires – l'alimentation et les soins sont effectués selon les règles standard.Engrais à base de levure pour tomates

Il est souvent difficile d'abandonner les méthodes agricoles traditionnelles, éprouvées depuis des décennies. Mais nous ne pouvons résister à l'innovation, car elle vise à améliorer notre quotidien et notre travail. Essayez la méthode que nous avons décrite sur quelques plantes, et vous constaterez son efficacité à tous les coups.

Vidéo : « Maladies et ravageurs de la tomate »

Cette vidéo vous informera sur les maladies et les ravageurs possibles de la tomate.

Poire

Raisin

Framboise