Cultiver des tomates à partir de graines : conseils pour débutants
Contenu
Préparation du sol pour les semis
Le terreau pour semis doit être meuble, riche et homogène. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le préparer vous-même. Généralement, on mélange de la terre à gazon, de l'humus et de la tourbe, avec un peu d'urée, de superphosphate et de sulfate de potassium. Si le mélange est trop lourd, ajoutez du sable de rivière.
Il est préférable de préparer le sol à l'automne afin que les gelées hivernales tuent toutes les bactéries pathogènes. Si cela ne fonctionne pas, désinfectez la terre avant utilisation en la passant au four préchauffé pendant 20 à 30 minutes (ou 1 minute au micro-ondes). Une solution de permanganate de potassium ou simplement de l'eau bouillante versée sur la terre préparée est également efficace.
Vidéo « Semis »
Cette vidéo vous montrera comment semer correctement les graines de tomates pour obtenir des semis.
préparation des semences
Vous pouvez acheter des graines dans une jardinerie spécialisée ou les récolter vous-même. Lors de l'achat, vérifiez l'intégrité de l'emballage et les dates de péremption. Les graines conservent leur pouvoir germinatif jusqu'à huit ans, mais il est préférable d'acheter des graines de deux ou trois ans. Récolter ses propres graines est pratique car on connaît déjà le goût et l'apparence des tomates, mais les graines hybrides ne conviennent pas, car elles ne transmettent pas les caractéristiques des plants parents. L'expérience montre que les graines conservées à l'intérieur pendant deux ou trois ans germent mieux que celles de l'année précédente.
Environ un jour avant le semis, faites tremper les graines dans de l'eau salée pendant quelques minutes. Les graines saines et bien développées couleront au fond, tandis que les graines vides et abîmées flotteront. Jetez les graines avec l'eau et faites tremper les graines sélectionnées dans une solution de permanganate de potassium (pas trop concentrée) pendant 20 à 30 minutes pour les désinfecter. Après le trempage, rincez les graines à l'eau claire. À ce stade, certains jardiniers durcissent les graines en les plaçant alternativement au réfrigérateur et sur un radiateur pendant plusieurs heures.
Avec ou sans durcissement préalable, après désinfection, les graines sont étalées sur un linge doux et humide, plié plusieurs fois (calicot ou gaze), pour les laisser gonfler. Le linge est généreusement humidifié avec de l'eau ou une solution fertilisante, placé sur un plateau, les graines sont semées à la surface en une seule couche, le plateau est recouvert de film plastique pour créer un effet de serre, et les jeunes plants sont placés dans un endroit chaud.
En règle générale, les semis ont lieu dans la journée, et certains propriétaires font germer les graines chez eux de cette manière, puis les placent dans la terre avec les minuscules pousses.
Contenants pour semis
Pour faire germer des graines chez soi, on utilise généralement des caisses en bois ou en plastique, des récipients spéciaux avec couvercle, des gobelets en plastique jetables, des bouteilles coupées ou des plateaux de semis. Le récipient doit avoir une profondeur d'au moins 8 à 10 cm. Cette profondeur dépend généralement du nombre de graines et des récipients disponibles. Si vous avez peu de graines, vous pouvez les semer directement, une ou deux par gobelet. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez les faire germer directement dans les caisses et les repiquer ensuite dans des récipients individuels.
Avant d'ajouter de la terre dans les contenants, lavez-les avec du savon à lessive, rincez-les à l'eau bouillante et séchez-les. Si vous utilisez fréquemment des caisses en bois pour vos semis, désinfectez-les au soufre ou à la chaux. N'ajoutez la terre qu'après désinfection. Une couche de drainage est recommandée, mais de nombreux maraîchers s'en passent.
Planter des graines
Pour cultiver des tomates à partir de graines, commencez par les semer dans un terreau préparé. Creusez des sillons d'1 cm de profondeur maximum dans un terreau humide, en les espaçant de 3 cm. Placez les graines tous les 1,5 à 2 cm, puis recouvrez-les délicatement de terre. Si le terreau est trop sec, vous pouvez l'humidifier avec un vaporisateur après le semis. Couvrez ensuite le récipient d'un film plastique et maintenez une température de 22 à 25 °C. La lumière n'est pas nécessaire avant l'apparition des plantules.
Les graines de tomates germent généralement en 4 à 10 jours. La vitesse de germination dépend de la variété, de la fraîcheur des graines, de leur préparation et de la température ambiante. Bien sûr, celles qui ont déjà germé germeront plus vite que celles qui n'ont pas encore trempé.
Avant la levée des semis, il convient de retirer régulièrement le film plastique, d'éliminer la condensation et d'aérer les boîtes. Dès l'apparition des germes, le film est retiré complètement, les boîtes sont placées plus près d'une source de lumière et la température peut descendre jusqu'à 18 degrés Celsius.
Rétroéclairage
En général, on place les semis sur le rebord des fenêtres, mais en février ou mars, les jours sont encore courts et la lumière insuffisante. On peut alors utiliser des lampes fluorescentes, placées au-dessus des plants, en laissant 10 à 12 cm entre les semis et la lampe. On remonte les lampes au fur et à mesure que les tomates grandissent. On peut aussi utiliser une lampe horticole. Idéalement, les plants devraient être exposés à la lumière de 8 h à 20 h, soit au moins 10 heures par jour.
Pour éviter que les pousses ne s'étiolent et ne poussent de travers, on les réorganise de façon à ce que toutes leurs faces soient uniformément exposées à la source lumineuse. Pour éviter qu'elles ne soient tordues et pour éviter d'avoir à les réorganiser constamment, les lampes devraient être placées directement au-dessus des boîtes, mais ce n'est pas toujours possible.
Arrosage et fertilisation
Arrosez les jeunes plants au pied, en évitant de mouiller les feuilles. N'arrosez pas tant que la surface du terreau n'est pas sèche, sinon les racines seront trop gorgées d'eau, ce qui peut entraîner leur pourrissement ou la jambe noire. Utilisez de l'eau reposée, à une température au moins égale à celle de l'air, voire légèrement supérieure.
De nombreux jardiniers pensent qu'il faut fertiliser les jeunes plants. Mais cela dépend de la richesse du sol. Si le sol est bien fertilisé, les plants peuvent survivre jusqu'au repiquage.
Il est important d'observer l'état des jeunes plants : des plantes vigoureuses et robustes, d'un vert foncé et en pleine croissance, ne doivent recevoir que de l'eau. Cependant, si leurs feuilles sont trop pâles ou jaunâtres, elles peuvent manquer d'azote. Si leurs tiges sont trop fines et faibles, et que leur croissance est lente, vous pouvez les arroser avec une solution d'engrais complexe ou une infusion de fumier de poule (ou de molène). Diluez l'infusion de fumier dix fois et celle de molène vingt fois, puis filtrez-la à travers une étamine et arrosez les jeunes plants au pied. Vous pouvez fertiliser après 10 jours, de préférence après l'arrosage. Un excès d'engrais est également néfaste ; la plante peut bien pousser, mais ne pas fructifier, ou tomber malade.
Choisir des semis
Les jeunes plants de tomates doivent être repiqués. Cette opération consiste à les transplanter en pinçant la racine principale, ce qui permet à cette dernière de se développer davantage et de devenir plus robuste. Parallèlement, tous les plants sont repiqués dans des pots individuels (souvent des pots en tourbe, qui sont ensuite placés dans la plate-bande), et les plants faibles ou aux racines abîmées sont éliminés.
Le repiquage peut se faire dès l'apparition de deux vraies feuilles, mais beaucoup préfèrent attendre qu'elles en aient quatre, voire six, par crainte d'endommager une plante à la tige fine et fragile, rendant ainsi le rempotage plus néfaste que bénéfique. Le moment optimal dépend de chaque plante. On retire la plante de terre, on examine ses racines, on les pince (même sans pincement, elles seront légèrement abîmées, ce qui est bénéfique), puis on la place dans un terreau neuf et riche, en l'enfouissant jusqu'aux cotylédons.
Endurcissement des semis
semis, Les plantes cultivées en intérieur ne peuvent pas être plantées directement en extérieur sans préparation ; il est nécessaire de les acclimater progressivement aux nouvelles conditions. Ce processus commence deux semaines avant la plantation au jardin. Dans un premier temps, les plantes sont sorties quelques heures le matin ou le soir. Ensuite, elles sont exposées à la lumière du soleil, en augmentant graduellement la durée d'exposition. Au cours des deux semaines suivantes, cette période doit atteindre 24 heures.
Planter les semis dans le sol
Les jeunes plants sont mis en terre lorsque tout risque de gel est écarté et qu'ils ont presque deux mois. On trace des rangs sur la planche préparée, on creuse des trous et on y place chaque plant avec une motte de terre prélevée dans un godet. On recouvre les plants de terre, on tasse la terre autour des tiges à la main, on arrose, puis on paille avec de la tourbe ou du compost sur une épaisseur de 3 à 5 cm.
Il est toujours conseillé de recouvrir les plantes délicates d'un film plastique ou d'un tissu non tissé la nuit, au moins pendant la première semaine.
Vidéo « Planter des semis »
Cette vidéo vous montrera comment planter correctement des semis en pleine terre.




