Comment choisir et utiliser des stimulateurs de croissance pour les jeunes plants de tomates
Contenu
Comment traiter les semences
La qualité de la future plante dépend directement de l'état de la graine, qui détermine ses réserves nutritives, sa capacité de germination et sa sensibilité aux ravageurs et aux maladies. S'il est impossible de reconstituer les réserves nutritives, d'autres facteurs peuvent être stimulés par diverses méthodes. Parmi les plus importantes, on trouve les méthodes traditionnelles éprouvées comme le préchauffage ou, à l'inverse, le refroidissement prolongé, voire la congélation. Sans stimulation supplémentaire, toutes les graines ne germent pas et la levée des plantules est inégale.
Grâce aux progrès de l'agriculture, de nombreuses préparations naturelles et chimiques ont été mises au point pour stimuler la germination des semences. Les substances naturelles sont extraites de champignons, de bactéries, de tourbe, de charbon et de sapropèle. Quel que soit le traitement utilisé, les semences sont toujours efficaces, surtout après deux traitements.
Le premier traitement s'effectue au stade de développement de la graine, et le second au stade végétatif, lorsque les premières vraies feuilles apparaissent ou que les bourgeons se forment. Il est important de respecter scrupuleusement les intervalles de traitement indiqués dans la notice, car un excès de produit compromettrait les résultats. Des stimulants naturels sont souvent utilisés pour traiter les semences de poivron et de tomate.
Le jus d'Aloe arborescens a un effet remarquable sur les plantes de la famille des Solanacées. Placez les graines dans un sachet en tissu et faites-les tremper dans la solution pendant 1 h 30, puis séchez-les soigneusement jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées. Le jus d'aloe accélère la germination des graines, augmentant le taux de germination global jusqu'à 25 %.
Vous pouvez traiter les semences avec une solution de miel en utilisant la même méthode. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de miel à un verre d'eau. Un autre traitement courant pour les solanacées consiste à utiliser des humates : des sels hydrosolubles contenant du sodium, du potassium et de l'ammonium, extraits de la tourbe, du charbon de bois, du limon et du fumier. Ils sont totalement écologiques et ont un effet bénéfique sur la germination de nombreuses semences, favorisant un enracinement plus rapide et une croissance vigoureuse. Pour garantir des plants sains et robustes, le traitement des semences avant le semis se fait en deux étapes :
- Les stimulants de croissance, dont il a été question plus haut, augmentent la germination, l'énergie de germination et renforcent le système immunitaire ;
- moyens de désinfection et de destruction des vecteurs de maladies présents sur les semences.
De nombreux jardiniers utilisent fréquemment des solutions de permanganate de potassium et de sulfate de cuivre comme désinfectants, bien que les jardiniers professionnels soient sceptiques quant à leur efficacité, le premier étant peu efficace et le second très toxique. Les préparations biologiques de nouvelle génération, telles que Fitosporin, Trichodermin, Alirin-B, Baktofit, Albit et autres, offrent des effets fongicides et bactéricides remarquables avec un minimum d'effets indésirables. Il est important de ne pas en abuser, car cela peut entraîner un ralentissement de la croissance et la mort des graines ou des plantes.
Si vos semences de tomates sont abîmées ou périmées, nous vous recommandons de les traiter avec le biorégulateur Zircon, qui augmente la germination de 23 %. Faites tremper les semences pendant 6 à 8 heures dans une solution de 2 gouttes de Zircon pour 100 ml d'eau. Pour assurer une bonne reprise des plants de poivrons ou de tomates après repiquage, faites tremper les semences pendant 4 à 6 heures dans une solution de 2 gouttes d'Epin-Extra pour 100 ml d'eau.
Vidéo : « Conseils aux jardiniers pour faire pousser des semis »
Une vidéo de démonstration avec des exemples et des recommandations pour aider les jardiniers à cultiver des tomates saines et productives.
drogues stimulantes
Les résultats de l'utilisation d'un stimulant particulier peuvent varier considérablement, car les phytohormones de synthèse agissent à différentes étapes du cycle de vie de la plante. Il est déconseillé de modifier les intervalles d'application des régulateurs ou leurs doses afin d'éviter les effets néfastes d'une sursaturation. Les stimulants de croissance pour semis ont un effet global, chacun ayant son propre objectif spécifique :
- La croissance active et la formation des racines seront assurées par Kornevin et Heteroauxin ;
- Immunocytophyte, Novosil ou Agat-25 aideront à lutter contre les maladies et à améliorer l'immunité des plantes ;
- Les humates de sodium et de potassium, ainsi que l'Ambiol, sont activement utilisés comme agents anti-stress qui protègent contre les conditions météorologiques défavorables (sécheresse, gel) ou les facteurs environnementaux, tels que le manque de lumière ;
- L'effet maximal peut être obtenu avec des stimulants universels tels que Ecogel, Zircon, Ribav-exta et autres.
Application
Le traitement des semences et des jeunes plants de tomates avec des stimulateurs de croissance améliorera la qualité et le rendement de la récolte. Il renforcera également le système racinaire, accélérera la maturation des fruits et limitera le développement de la microflore pathogène. Examinons en détail l'utilisation des produits les plus populaires et les plus efficaces.
Épine-extra
Ce produit universel aide les plantes à s'adapter aux conditions difficiles (froid, sécheresse et ensoleillement) et accélère la germination des graines. Il doit être utilisé à doses minimales, au plus près de l'environnement naturel. Pour faire tremper les graines, diluez 1 à 3 gouttes de produit dans 100 ml d'eau.
Les jeunes plants sont traités la veille de leur repiquage ou immédiatement après leur plantation en pleine terre. Par mauvais temps, les tomates et les poivrons, comme les autres légumes, doivent être pulvérisés chaque semaine jusqu'à leur enracinement. Préparez une solution composée de 500 ml d'eau et de 5 à 6 gouttes d'Epin-Extra. L'eau doit être chaude et bouillie. Conservez la solution préparée à l'abri de la lumière pendant 24 heures maximum.
Kornevin
Stimulant racinaire actif et non toxique. Il s'utilise aussi bien en poudre pour saupoudrer les racines ou les jeunes plants avant la plantation, qu'en solution pour faire tremper les semences ou les boutures. Dans ce cas, diluez un sachet de Kornevin dans 5 litres d'eau.
Zircon
Stimulateur efficace de la croissance, de l'enracinement et de la floraison des plantes, ce produit accroît leur résistance aux maladies telles que l'oïdium et aux effets néfastes des métaux lourds. Pour le trempage des semences : diluer 1 à 2 gouttes dans 300 ml d'eau et faire tremper les semences dans la solution obtenue pendant 8 à 18 heures. Pour le traitement des jeunes plants avant la plantation, préparer une solution de 2 à 3 gouttes de Zircon dans 1 litre d'eau bouillante et pulvériser les plants 24 heures avant ou 24 heures après la plantation.
Soie
Excellent immunomodulateur, stimulant de croissance et engrais. Pour traiter les semences ou les jeunes plants, préparez la solution selon les instructions dans 100 à 200 ml d'eau tiède ou chaude et laissez infuser pendant environ 15 minutes. Les semences doivent tremper pendant plusieurs heures ou simplement être pulvérisées et séchées avant le semis. Pour traiter les jeunes plants, ajoutez la quantité d'eau nécessaire à la solution et mélangez soigneusement.
humate de sodium
Ce régulateur de croissance bien connu augmente les rendements jusqu'à 60 %. Il est toxique pour l'homme. Préparation du concentré : diluez 10 g de produit dans 3 litres d'eau chaude 10 heures avant utilisation. Trempage des semences : diluez 500 ml du concentré préparé dans 4,5 litres d'eau. Pulvérisation des semis et des plants : mélangez 250 ml du concentré dans 4,5 litres d'eau. Fertilisation racinaire : ajoutez 1 litre de concentré dans 4 litres d'eau. Quel que soit le stimulateur de croissance choisi, suivez scrupuleusement les instructions figurant sur l'emballage de chaque produit pour obtenir une récolte abondante de tomates ou de poivrons tout au long de la saison.
Vidéo : « Résultats de l'utilisation d'un stimulateur de croissance »
Une vidéo informative qui répond aux questions sur l'utilisation du stimulateur de croissance.






