Décorer son jardin : Cultiver et entretenir l’aster alpin
Contenu
Description de l'aster alpin
Des hybrides cultivés de cette plante sont apparus au XVIe siècle, et depuis lors, on trouve des arbustes vivaces alpins dans les massifs urbains et les jardins de campagne. Les botanistes classent l'aster alpin parmi les couvre-sols vivaces, semblables à la bruyère, adaptés aux terrains dégagés.

Voici une description de la plante :
- Le système racinaire se développe horizontalement, créant un tapis dense d'herbes et de fleurs à la surface. Cette couverture végétale étendue empêche la pousse des mauvaises herbes et prévient simultanément le dessèchement du sol.
- Les tiges sont dressées et duveteuses. Une inflorescence isolée, en forme de panier, se forme à leur extrémité. La hauteur varie de 5 à 40 cm.
- Les fleurs, de 3 à 6 cm de diamètre, ressemblent à des marguerites. Leurs couleurs varient selon les variétés. Un cercle jaune occupe le centre, d'où rayonnent de fins pétales allongés.
- Le feuillage est d'un vert vif et petit.
Cultivé dans un endroit bien éclairé, cet arbuste développe un port volumineux et luxuriant et conserve son feuillage vert jusqu'en hiver. Sa popularité s'explique par les facteurs suivants :
- longue période de floraison (du printemps à la fin de l'automne) ;
- entretien facile ;
- une variété de nuances – du blanc au violet vif ;
- la possibilité d'associer les asters à d'autres cultures.
Vidéo : Cultiver des asters à partir de graines
Dans cette vidéo, un expert expliquera comment cultiver des asters à partir de graines.
Les plus belles variétés avec photos
On compte plus de 250 variétés de cette espèce dans l'hémisphère nord. Certaines sont vivaces, d'autres annuelles. La plupart nécessitent un climat chaud et se rencontrent uniquement en Afrique. Pour choisir les variétés adaptées, tenez compte des points suivants :
- période de floraison ;
- la taille du vase à fleurs ;
- coloration.
Examinons les variétés les plus populaires.
Albus
De petite taille, ses tiges ne dépassent pas 15 à 20 cm de hauteur. Chaque tige se termine par une petite corbeille de fleurs blanches. Les tiges sont densément feuillues, formant un feuillage luxuriant. La floraison dure deux mois, de juin à juillet.

Alpes blanches
Plante vivace, elle peut pousser au même endroit jusqu'à cinq ans. C'est un arbuste compact et bas, au feuillage vert et aux fleurs blanches. Tolérante à la sécheresse, elle se plaît dans les sols meubles et résiste au gel.

Gloria
Vivace basse (jusqu'à 35 cm), elle offre des fleurs bleues d'environ 3 cm de diamètre. Sa floraison s'étend de fin mai à début juin et elle conserve son aspect décoratif jusqu'à la fin de l'automne. Peu exigeante, elle résiste au froid.

Illyrie
De petite taille (15 à 20 cm), cette variété offre de magnifiques pétales, semblables à des marguerites, aux nuances de bleu, rose, blanc ou lilas, ce qui en fait un atout précieux pour les rocailles. Sa croissance est rapide et elle fleurit dès le deuxième été après sa plantation. Elle est rustique.

Goliath
Variété plus grande. Rosettes jusqu'à 6 cm, semi-doubles, pourpre clair. Floraison tout au long du mois de juin. Prolifère rapidement, couvrant entièrement la zone désignée. Tiges gris-vert.

Astra Blue
Plante vivace. Les arbustes atteignent jusqu'à un demi-mètre de hauteur. Les fleurs de l'aster bleu sont grandes, jusqu'à 8 cm de diamètre, d'un bleu profond avec un cœur jaune vif. Elle tolère des températures jusqu'à -34 °C.

Rosea
Cette plante herbacée vivace doit son nom à ses pétales d'un rose éclatant. Elle fleurit en juillet, formant des rosettes d'environ 4 cm de diamètre. Sa croissance est vigoureuse et elle nécessite des rempotages fréquents par division. Elle forme des inflorescences denses.

mélange alpin
Les inflorescences sont massives, semi-doubles et se déclinent dans une variété de teintes éclatantes. Elles servent à créer des compositions florales multicolores.

Caractéristiques de la culture et de l'entretien
L'aster alpin se caractérise notamment par sa facilité d'entretien. Cependant, il réagit bien aux soins attentifs et, dans des conditions favorables, il peut offrir une floraison abondante et prolongée.
La culture et l'entretien sont organisés selon les règles de la technologie agricole :
- Un bon éclairage permet au buisson de pousser et de prendre une apparence volumineuse.
- Le drainage du sol favorise l'implantation.
- Un arrosage abondant pendant la période de floraison la rend plus abondante.
- Les variétés de grande taille nécessitent un apport d'engrais périodique.
- Avec l'arrivée des gelées d'automne, le buisson est taillé jusqu'au collet.
- Dans les climats chauds, la plante n'a pas besoin d'être protégée en hiver. Dans les régions nordiques, les arbustes sont recouverts de branches d'épicéa ou de mousse sèche.
- Au printemps, lors de la taille de l'arbuste, retirez les tiges gelées.
- Il est conseillé de recouvrir de terre la partie exposée de la racine ou de l'utiliser pour un rempotage par division.
Choisissez un emplacement surélevé pour la plantation, sinon les racines risquent de développer des maladies dues à l'humidité stagnante. Un sol limoneux remué convient parfaitement. Les sols appauvris sont fertilisés avec des engrais organiques et de la chaux.
Différentes méthodes conviennent à la propagation.
Cultiver à partir de graines
Semez les graines en pleine terre début avril, en prenant soin de recouvrir la zone de plantation d'un film plastique. Les jeunes pousses apparaîtront au bout de quelques semaines et pourront alors être repiquées ailleurs.
Une autre option consiste à planter à l'automne dans un sol légèrement gelé. Dans ce cas, on creuse des sillons que l'on remplit ensuite de terre. Les jeunes plants lèveront au printemps. Une fois qu'ils auront grandi, on les espacera afin d'éviter une densité de plantation trop importante.
Une première floraison timide aura lieu durant le premier été. Il est préférable de supprimer les boutons floraux en fin de saison. Attendez-vous à une floraison abondante l'été suivant. Utilisez uniquement des graines fraîches pour garantir un taux de germination élevé.
méthode de semis
Cette option consiste à faire germer les graines à la maison. Les jeunes plants sont ensuite repiqués à l'extérieur au printemps. Voici les conseils de culture :
- La préparation des semis commence fin février ou début mars. Il vous faudra de la terre fertile, que vous pouvez acheter en magasin ou préparer en mélangeant de la terre de jardin avec du fumier bien décomposé. Les contenants doivent être percés de trous de drainage.
- Les graines peuvent être soit enfouies à un centimètre de profondeur dans le sol, soit semées à la volée en surface et légèrement recouvertes. Arrosez ensuite délicatement et placez le récipient sur le rebord d'une fenêtre exposée au sud pour une exposition maximale au soleil.
- Dès l'apparition des premières pousses, le conteneur est transféré dans une chambre froide, jusqu'à 18 °C.
- Si vous utilisez des pots individuels pour les contenants, il n'est pas nécessaire de les repiquer. Sinon, repiquez-les lorsque 3 ou 4 feuilles bien développées apparaissent.
- Dès que les températures commencent à remonter, les jeunes plants commencent à se fortifier petit à petit.
- Avant la plantation, le sol de la zone est désinfecté avec une solution chaude de permanganate de potassium.
La méthode de la semence ne garantit pas la transmission des caractéristiques variétales ; elle ne doit donc pas être utilisée pour la reproduction de sous-espèces rares.

Propagation par bouturage
Cette méthode est idéale lorsque l'on souhaite préserver les caractéristiques variétales du parent. La technique comprend quelques étapes simples :
- Sélectionnez de jeunes pousses saines et vigoureuses. Taillez-les de façon à ce que chaque bouture possède trois feuilles. Traitez la coupe avec de l'acide succinique ou un autre stimulant de croissance.
- Les boutures sont plantées dans un sol fertile préparé avec un mélange de gazon, de sable et de tourbe. Le site de plantation est recouvert d'un film plastique.
- Arroser avec modération ; l'excès et le manque d'humidité sont tout aussi néfastes.
- Le film plastique est retiré brièvement chaque jour pour aérer. Il est complètement retiré au bout de quatre semaines, lorsque les boutures ont pris racine.
La replantation des arbustes renforcés peut être effectuée fin août – début septembre.
Diviser le buisson
Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus efficace, et peut être utilisée tout au long de la saison. La division du buisson se fait comme suit :
- Lorsque la plante commence à pousser rapidement, une partie du buisson est séparée (avec la racine) et transplantée à un autre endroit.
- Les pousses abîmées et sèches sont coupées simultanément.
Soins des fleurs
L'aster alpin vivace peut pousser au même endroit jusqu'à 7 ans, mais une durée de 3 à 4 ans est considérée comme optimale. Pour prolonger sa durée de vie, il est recommandé :
- arroser uniformément avec de l'eau décantée;
- enlever les mauvaises herbes et les fleurs fanées de la culture ;
- Après l'arrosage et la pluie, ameublissez la terre, mais pas trop profondément, afin de ne pas endommager les racines ;
- buttage pour renforcer les racines ;
- nourrir pendant la période de croissance et de bourgeonnement ;
- Au printemps, déneigez le sol le plus rapidement possible afin d'éviter un excès d'humidité.
Maladies et ravageurs des plantes vivaces
Cette culture présente une bonne immunité à de nombreuses maladies, mais lorsqu'elle pousse dans des conditions défavorables, le risque de dommages augmente :
- oïdium (cendre, blanc);
- fusarium.
Au premier signe de maladie, les tiges atteintes sont coupées et brûlées. L'étape suivante consiste à traiter l'arbuste avec des fongicides ou de la bouillie bordelaise.
La culture est également menacée par des insectes ravageurs tels que :
- tétranyque tisserand;
- chenilles;
- limaces.
Aster alpin dans l'aménagement paysager
L'aspect volumineux et la coloration variée des asters sont utilisés pour décorer les massifs et les jardins. Voici quelques exemples d'utilisation d'arbustes vivaces :
- lors de l'organisation du fond sur les collines alpines ;
- lors de la formation de groupes de fleurs dans les jardins de rocaille ;
- pour l'aménagement des bordures et des allées de jardin ;
- dans les massifs de fleurs en association avec d'autres plantes vivaces, telles que le woodsia alpin et le lis rampant parfumé ;
- créer un tapis coloré et pittoresque ;
- en tant qu'élément décoratif pour les lacs ornementaux et les réservoirs naturels du site.
- Les plantes vivaces ravissent leurs propriétaires par leurs couleurs éclatantes.
- Pour créer de magnifiques massifs de fleurs, un jardinier ne peut se passer d'asters alpins.
- Une caractéristique importante de l'aster alpin est sa simplicité.
- Des asters sont plantés le long des allées du jardin.
- Les asters alpins sont utilisés pour former des parterres de fleurs.
- Les asters peuvent décorer le jardin
Pour créer de magnifiques massifs fleuris, les asters alpins sont incontournables. Ces plantes vivaces enchantent leurs propriétaires par leurs couleurs éclatantes et leur aspect décoratif du printemps jusqu'à la fin de l'automne.






