Recommandations pour la plantation et l'entretien de l'arbuste à feuillage persistant Euonymus fortunei

Les jardins potagers accueillent souvent des plantes ornementales plutôt que alimentaires. L'Euonymus fortunei est utilisé à des fins paysagères et décoratives, bien que moins fréquemment que d'autres plantes dans notre pays. Cet article présente les bonnes pratiques de culture et explique comment l'intégrer au mieux dans l'aménagement paysager.

Description de l'Euonymus fortunei

Cette plante, originaire de Chine, doit son nom au botaniste anglais Robert Fortune, qui l'a décrite pour la première fois. C'est un arbuste bas qui conserve son feuillage toute l'année. L'euonymus de Fortune atteint une hauteur maximale d'un demi-mètre, mais avec un support adéquat, ses branches peuvent s'étendre dans toutes les directions jusqu'à deux mètres.

Le principal atout de cette culture n'est pas sa floraison (sous les latitudes tempérées, elle est rare et les fleurs sont peu esthétiques), mais son feuillage attrayant.

L'Euonymus Fortunei se distingue par ses grandes qualités décoratives.

Voici une brève description de l'arbuste.

  1. Les branches latérales forment des racines adventives, ce qui leur permet de s'attacher à divers supports ou de prendre racine en touchant le sol.
  2. Les feuilles sont courtes, ovales, d'un vert vif, bordées de jaune ou de blanc. En automne, leur couleur change et devient rouge, rose ou bordeaux, selon la variété.
  3. Dans les régions méridionales, des inflorescences sous forme de bourgeons blanc-vert peuvent apparaître dès la fin du printemps, d'où se forment des fruits discrets au début de l'automne.

Toutes les parties de l'arbuste – feuillage, fleurs, baies – sont toxiques et peuvent donc représenter un danger pour les enfants ou les animaux domestiques laissés sans surveillance dans le jardin.

Variétés populaires d'Euonymus fortunei

L'habitat naturel de cette plante est constitué de forêts mixtes et de feuillus, où elle pousse librement, couvrant une surface allant jusqu'à deux mètres carrés. On la trouve occasionnellement dans les forêts tropicales.

On compte environ 200 espèces de cette plante dans le monde. Dans les jardins russes, une vingtaine de variétés cultivées sont courantes, présentant de grandes variations de forme, de couleur de feuillage, de hauteur, etc.

Décrivons quelques-uns des types les plus populaires.

Or émeraude

L'une des variétés les plus célèbres, celle-ci porte bien son nom. Ses feuilles sont jaune doré avec des nervures vertes au centre. Emerald Gold atteint 40 à 50 cm de hauteur, et ses tiges peuvent s'étendre jusqu'à 2 m sur des treillis verticaux, ce qui la rend idéale pour décorer les bâtiments sobres ou les clôtures en grillage.

Aimant le soleil, ses feuilles arborent leurs couleurs les plus éclatantes lorsqu'elles sont exposées au soleil. L'après-midi, la plante préfère l'ombre.

Elle ne demande pas beaucoup d'entretien, mais un sol limoneux et un arrosage modéré et régulier (pour éviter que la terre environnante ne se dessèche). Son système racinaire étant superficiel, il convient de travailler la terre avec précaution.

La variété Emerald Gold a une longue période de croissance et atteint son plein développement la cinquième année. Ses baies sont rondes et rouges. Elles peuvent résister à des températures aussi basses que -23 °C.

Émeraude Haïti

On peut, si on le souhaite, donner à cet arbuste une forme arrondie pour un aspect plus esthétique. Ses feuilles sont d'un vert vif bordé de blanc. Il atteint une hauteur de 60 cm et un diamètre de 1,5 à 2 mètres.

Emerald Gaiety est une variété sans prétention qui peut être conservée à l'ombre pendant la majeure partie de la journée, ce qui permet de la cultiver même dans les régions septentrionales – elle est considérée comme la plus résistante au gel de cette sous-espèce.

Au printemps, la variété haïtienne fleurit, produisant des fleurs vert pâle.

Arlequin

En été, son feuillage devient blanc-vert, puis rose en automne. Facile à cultiver, il prospère dans tous les types de sols, même à l'ombre, et nécessite un arrosage modéré. Le rosier Harlequin résiste au gel, mais il est préférable de le protéger des gelées tardives et du soleil intense d'hiver.

Son feuillage dense est utilisé par les horticulteurs pour protéger les pelouses et les massifs de fleurs des mauvaises herbes. Les feuilles sont elliptiques et mesurent 3 cm de long. La tige est fine et robuste.

Reine d'argent

Traduite par « Reine d'argent », cette plante est répandue dans les régions occidentales du pays. Elle peut se présenter sous forme d'arbuste ou de liane, avec des branches pouvant atteindre 45 cm de hauteur en période de croissance. Sa hauteur maximale est de 70 cm.

Apparence:

  • la couronne prend une forme sphérique ;
  • Les tiges sont de couleur rose, élastiques et solides ;
  • Les feuilles sont d'un vert vif avec une bordure blanche et une surface dure et brillante.

Elle pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre et est peu exigeante. Elle tolère les variations de température, résiste au froid et supporte les périodes de sécheresse.

tache solaire

Traduit par « Lapin du soleil », c'est une plante basse, atteignant une hauteur maximale de 25 cm et un diamètre d'environ un mètre. Son feuillage dense est composé de petites feuilles vert foncé striées de jaune au centre, évoquant des rayons de soleil. La couronne prend une forme sphérique et compacte. C'est une variété à croissance rapide (jusqu'à 30 cm par an).

Le Sunspot ne perd pas ses feuilles en hiver ; ainsi, même sous la neige, il résiste aux fortes gelées. Il ne nécessite pas d'éclairage particulier et prospère à l'ombre. On le trouve couramment en Sibérie et en Extrême-Orient.

Coloratus

Elle prospère aussi bien au soleil qu'à l'ombre et peut atteindre un demi-mètre de hauteur. Sa croissance est rapide : elle s'accroche aux troncs d'arbres ou à des supports spécialement conçus. Son système racinaire robuste lui permet d'atteindre une hauteur de cinq mètres. Ainsi, la plante forme un tapis de feuilles continu qui, agité par le vent, évoque une cascade de verdure.

Les feuilles sont de couleur uniforme, vert clair, d'environ 5 cm de diamètre.

Vidéo : Culture de l'Euonymus fortunei

Dans cette vidéo, des experts expliquent comment planter et cultiver des arbustes ornementaux dans votre jardin.

Plantation et entretien du fusain de Fortune

Pour cultiver un arbuste ornemental adulte dans votre jardin, vous devez acheter un jeune plant sain auprès d'une pépinière ou d'un producteur expérimenté. Lors de l'achat, tenez compte des points suivants :

  • racines – fortes, développées, sans défauts ;
  • Les pousses sont droites, ne se cassent pas et ne sont pas affectées par les maladies ;
  • La végétation est luxuriante, dense et brillante.

Dates de plantation

Selon votre région, vous pouvez planter la plante au printemps ou à l'automne. Sous les climats tempérés, il est préférable d'attendre qu'elle ait eu le temps de s'enraciner. Les experts recommandent de démarrer la jeune plante en pot et de la laisser se développer à l'intérieur, puis de la transplanter à son emplacement définitif au printemps.

La plantation des semis se fait au printemps ou en automne

exigences relatives au site et au sol

Le système racinaire superficiel de la plante ne nécessite pas de trous profonds ; un trou de la même taille que la racine suffit. L’exposition, en plein soleil ou à l’ombre, dépend de la variété choisie. Un emplacement exposé à l’est, où l’ombre des bâtiments ou des arbres atteint le sol en milieu de journée, est idéal.

Il est préférable de sélectionner le sol à l'avance en mélangeant un mélange de :

  • sable;
  • tourbe;
  • humus;
  • gazon;
  • Cendre de bois.
Nous recommandons d'ajouter un peu d'engrais minéral pour aider la plante à s'adapter plus rapidement à son nouvel emplacement.
Conseils de l'auteur

Méthodes de reproduction

Il vous suffit d'acheter un seul plant. Il existe plusieurs méthodes de multiplication.

  1. Lorsqu'un jeune arbuste apparaît dans le jardin, il peut être multiplié par bouturage. Les boutures sont prélevées sur des morceaux de branches de 10 cm de long, restants après la taille, et comportant chacun un ou deux bourgeons.
  2. Les pousses s'enracinent rapidement et spontanément dès qu'elles touchent le sol. Cette radicelle est séparée de la plante mère et transplantée ailleurs (marcottage).
  3. Division du buisson. Après avoir déterré un plant adulte, divisez son système racinaire en plusieurs parties et replantez-les à différents endroits.
  4. Les graines sont récoltées fraîches, traitées avec une solution de permanganate de potassium à 5 %, puis plantées dans des conteneurs et un terreau spéciaux pour produire des semis.
Le bouturage est une méthode populaire de propagation des cultures.

Arrosage et fertilisation

Cette plante est peu exigeante en eau et supporte même des périodes de sécheresse prolongées. Bien que cela ralentisse sa croissance, elle ne meurt pas. S'il pleut au moins trois fois par mois en été, aucun arrosage supplémentaire n'est nécessaire.

Lors de la plantation, arrosez abondamment les jeunes plants. Arrosez régulièrement en période de sécheresse, en veillant à ce que la terre ne se dessèche pas. Il est conseillé de pailler avec des copeaux de bois, qui aident à conserver l'humidité.

L'engrais est appliqué deux fois :

  • En avril, vous aurez besoin d'engrais organiques ;
  • À la fin de l'été, des composés phosphorés et potassiques sont nécessaires.

Règles d'élagage

La taille n'est nécessaire que pour modeler la couronne. Elle s'effectue deux fois : au début du printemps et à la fin de l'automne.

Pour former la couronne, on taille les pousses.

Se préparer pour l'hiver

Bien que la plupart des variétés d'Euonymus fortunei soient rustiques, il est conseillé de protéger les jeunes arbres de première année à l'arrivée de l'hiver. Vers la fin de l'automne, recouvrez l'euonymus de feuilles mortes et, en cas de neige, dégagez les congères autour du tronc.

Prévention et protection contre les maladies et les parasites

Les variétés d'Euonymus fortunei issues de sélections rigoureuses possèdent le système immunitaire de leur ancêtre sauvage contre la plupart des ravageurs du jardin. Cependant, elles nécessitent une prévention contre les maladies.

Une forte humidité et des températures froides augmentent le risque d'infections fongiques et d'oïdium. Des fongicides (comme la bouillie bordelaise) sont utilisés pour lutter contre ces maladies.

Euonymus fortunei dans l'aménagement paysager

Cet arbuste est couramment utilisé pour créer des haies, des clôtures et des balustrades décoratives, ainsi que pour embellir les massifs de fleurs. Il est rarement planté isolément, mais plus souvent associé à de grands groupes et des massifs.

Cette culture s'harmonise bien avec les conifères (thuya, épicéa, genévrier) et d'autres arbustes vivaces, par exemple le lilas, l'épine-vinette, le seringat.

L'Euonymus fortunei est largement utilisé dans l'aménagement paysager.

Grâce à son allure exotique, l'Euonymus fortunei s'associe harmonieusement avec d'autres plantes et embellit tous les jardins. Facile d'entretien, il offre un plaisir d'admiration tout au long de la saison.

Poire

Raisin

Framboise