Arbustes spectaculaires pour l'aménagement paysager : Cultiver le cornouiller blanc Elegantissima

En matière de jardinage et d'aménagement paysager modernes, les plantes faciles d'entretien et esthétiques sont très prisées. Le cornouiller blanc, *Elegantissima*, est particulièrement apprécié. Aujourd'hui, nous vous expliquons comment planter et cultiver cet arbuste ornemental.

Caractéristiques botaniques de la plante

Le Cornus alba Elegantissima (nom latin complet : Cornus alba Elegantissima) appartient au groupe des arbustes à feuilles caduques de la famille des Cornacées. Grâce à sa grande résistance au gel, comme indiqué dans la description de la variété, cet arbuste ornemental peut supporter les hivers rigoureux de la Russie. À l’état sauvage, on le trouve principalement en Sibérie et en Extrême-Orient russe.

Le cornouiller (Elegantissima) est un arbuste à feuilles caduques de la famille des Cornacées.

Le cornouiller blanc 'Elegantissima' est considéré comme l'un des représentants les plus remarquables et spectaculaires de la famille des Cornacées. Cet arbuste atteint en moyenne 3 mètres de hauteur. La taille de sa couronne dépend de la méthode de conduite choisie ; son diamètre peut ainsi varier de 3 à 5 mètres. On le conduit le plus souvent en forme sphérique ou hémisphérique.

Les jeunes pousses, généralement vert olive, sont très souples. L'écorce des pousses matures est gris-rouge, d'où son surnom populaire de « saule rouge ». Les branches étalées ont tendance à s'entremêler largement.

Le cornouiller Elegantissima attire l'attention par la couleur inhabituelle de ses feuilles. Les limbes des feuilles, en forme de cœur et largement ovales, sont peints d'un vert glauque avec une délicate bordure blanc crème. La surface de la feuille est légèrement concave, sa longueur peut atteindre 10 cm.

Elle fleurit en mai et juin. Une seconde floraison est parfois possible, durant la deuxième décade d'août. Cette variété se caractérise par des inflorescences en corymbe de petites fleurs blanches ou rose pâle. Après la floraison, de petits fruits gris-bleu se forment. Les baies du cornouiller Elegantissima ne sont pas comestibles.

Elegantissima possède une couleur de feuillage inhabituelle.

Vidéo « White Dogwood Elegantissima in the Garden »

Cette vidéo présente les caractéristiques variétales de la culture et décrit ses principaux secrets de culture.

Règles de plantation et secrets d'entretien

Le principal atout du cornouiller Elegantissima réside dans son aspect attrayant. Toutefois, il est important de rappeler que sa vigueur et ses qualités décoratives dépendent de ses conditions de culture et des pratiques culturales appropriées. Passons en revue les règles de base pour la plantation et la culture de cet arbuste ornemental.

Dates de plantation

Le cornouiller blanc peut être planté au printemps comme à l'automne. La plantation automnale doit être effectuée au moins 3 à 4 semaines avant les premières gelées. Il est donc important de consulter régulièrement les prévisions météorologiques.

Dans les régions nordiques, où l'hiver arrive beaucoup plus tôt, il est préférable de planter au printemps. Autrement, les jeunes plants risquent de ne pas survivre à l'hiver.

exigences relatives au site et au sol

Cet arbuste ornemental est peu exigeant quant à son emplacement. Il peut pousser au soleil, à mi-ombre et à l'ombre. Cependant, à l'ombre, ses qualités ornementales sont réduites.

L'Elegantissima préfère un environnement humide et fertile. Cet arbuste se développe de préférence dans les limons tourbeux et les sols légèrement alcalins bien drainés. Le cornouiller blanc peut être cultivé en plaine, car il tolère une forte humidité du sol.

Nous déconseillons la culture du cornouiller Elegantissima en sol sableux. La plante perd alors ses qualités décoratives, devient sensible aux maladies et peut même mourir.
Conseils de l'auteur
Cet arbuste ornemental peut pousser au soleil, à mi-ombre et à l'ombre.

Algorithme d'atterrissage

Le trou de plantation est préparé à l'avance, au moins 10 à 15 jours avant la date prévue de plantation. Il doit être 1,5 fois plus grand que le système racinaire du jeune plant.

Malgré son besoin d'humidité, cet arbuste ne supporte pas l'eau stagnante dans le sol. Il est donc préférable de tapisser le fond du trou avec un matériau drainant, comme de l'argile expansée, du gravier, des pierres concassées ou des briques rouges cassées.

L'étape suivante consiste à améliorer la fertilité du sol. La terre extraite est mélangée à de l'humus, de la tourbe et des engrais minéraux. Le trou de plantation est généreusement arrosé (juste avant la plantation). Une fois l'eau absorbée, le jeune plant est délicatement retiré de son conteneur, sans enlever de mottes de terre du rhizome, et placé au centre du trou. La plante est recouverte de terre. La zone autour du tronc est légèrement tassée et arrosée.

Arroser et fertiliser la plante

Arrosez le cornouiller Elegantissima dès que la terre est sèche. Le sol sous l'arbuste doit rester légèrement humide en permanence. Évitez de trop arroser ou de trop dessécher le sol.

En moyenne, on verse deux seaux d'eau décantée sous chaque arbuste adulte. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou tard le soir, lorsque le soleil n'est pas trop fort.

Contrairement à d'autres arbustes d'ornement, le cornouiller blanc Elegantissima ne nécessite pas de fertilisation fréquente. Un apport d'engrais tous les 3 à 4 ans suffit amplement. Vous pouvez utiliser un engrais minéral ou un mélange complexe pour plantes ornementales à feuilles caduques.

Règles d'élagage

La première taille s'effectue trois ans après la plantation. On supprime un tiers des pousses. Par la suite, l'arbuste doit être taillé annuellement, en éliminant régulièrement les branches mortes et abîmées. La forme de la couronne dépend des préférences du jardinier. On peut lui donner une forme de boule, d'hémisphère ou même d'arbre sur tige.

Il est déconseillé de tailler l'arbuste pendant la période de montée de sève. La sève qui s'écoule des coupes risque de faire pourrir les pousses.

Schéma de taille recommandé pour le cornouiller blanc

Se préparer pour l'hiver

Grâce à sa grande rusticité, Elegantissima ne nécessite aucune protection hivernale. La plante résiste au gel. En cas d'exposition au gel, les jeunes pousses se rétablissent rapidement.

Les jardiniers expérimentés conseillent de n'isoler que les semis plantés cette année. Les jeunes plants doivent être recouverts de feuilles mortes sèches et enveloppés dans de la toile de jute.

Comment propager le cornouiller Elegantissima

L'aulne rouge peut être multiplié par semis ou par bouturage. La première méthode est plus adaptée aux jardiniers expérimentés.

Préparation et semis des graines

Les graines sont récoltées à l'automne et semées au printemps. Celles conservées au froid tout l'hiver ont un taux de germination plus élevé.

La multiplication par semis est un processus long et fastidieux. Il faut patienter longtemps avant de voir apparaître les premières pousses. De plus, les oiseaux risquent de disséminer les graines dans les recoins les plus reculés du jardin. Une fois germées, les jeunes pousses nécessitent un arrosage régulier et un apport périodique d'engrais minéraux.

Propagation par stratification

Le marcottage est la méthode la plus simple pour diviser un arbuste. Les jeunes pousses vigoureuses sont couchées au sol et fixées à l'aide d'agrafes. Les zones fixées sont ensuite recouvertes de terre. Lorsque les feuilles apparaissent sur les nouvelles pousses, les plants sont séparés du pied mère et transplantés à leur emplacement définitif.

Multiplication des arbustes à feuilles caduques par marcottage

Propagation par bouturage

La plante se multiplie de préférence par bouturage de tiges ligneuses de 15 à 20 cm de long, comportant plusieurs bourgeons sains. Les boutures ainsi préparées sont trempées dans une solution de Kornevin puis plantées en biais dans un mélange de sable et d'humus. L'enracinement des boutures doit être effectué en serre, en humidifiant régulièrement le substrat et en vaporisant légèrement la partie aérienne des tiges.

Malheureusement, les boutures de cornouiller ne prennent pas bien racine, c'est pourquoi cette méthode de propagation est rarement utilisée par les jardiniers.

Maladies, ravageurs et méthodes de protection efficaces

Le cornouiller blanc est résistant aux maladies et aux ravageurs. Il peut être très rarement affecté par les pucerons et les cochenilles, qui peuvent être contrôlés avec des insecticides tels que Vermitek, Aktara, Actellic et Calypso.

Si elle n'est pas correctement entretenue, la plante peut être atteinte d'oïdium. Pour la protéger, utilisez une solution savonneuse, une décoction d'ail, une infusion de prêle ou des fongicides comme Skor, Switch, Fundazol et Topaz.

Utilisation du cornouiller blanc Elegantissima dans l'aménagement paysager

L'allure remarquable du cornouiller blanc 'Elegantissima' n'est pas passée inaperçue auprès des paysagistes. Cet arbuste ornemental est très apprécié dans les massifs mixtes et les haies, ainsi que dans les compositions florales. Lorsqu'il est taillé en arbre sur tige, il est planté en isolé.

Les meilleurs « voisins » sont, selon la plupart, l’épine-vinette, le weigelia, le genévrier, le thuya et le pin nain. Elle s’harmonise bien avec d’autres plantes ornementales à feuilles caduques.

Le cornouiller blanc Elegantissima est idéal pour l'aménagement paysager des espaces résidentiels et l'embellissement des parcs et places publiques. Facile d'entretien, il séduit par son élégance.

Poire

Raisin

Framboise