La marguerite africaine au jardin, ou les subtilités de la plantation et de l'entretien du gazania
Contenu
- 1 Description de la marguerite africaine
- 2 Vidéo : « Tout savoir sur la culture réussie du gazania »
- 3 Les principaux types et variétés de gazania avec photos
- 4 Caractéristiques de la plantation et de la culture
- 5 Règles d'entretien des gazanias en massif
- 6 Maladies et ravageurs des fleurs
- 7 Application dans la conception de jardins
Description de la marguerite africaine
La famille des Astéracées, très appréciée des jardiniers et des paysagistes, compte plus de 33 000 espèces. Parmi cette grande diversité de fleurs, le gazania est particulièrement populaire.
La gazania est une plante herbacée vivace. Originaire d'Afrique du Sud, elle porte le nom commun de marguerite africaine. Malgré son besoin de chaleur, cette plante exotique est largement cultivée en Europe et en Russie. Le climat rigoureux de la Russie ne lui permettant pas de passer l'hiver en extérieur, elle y est cultivée comme une annuelle.
La gazania, plante annuelle ou vivace, est une fleur de jardin de taille moyenne. Ce buisson ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Certaines variétés sont même considérées comme des sous-espèces naines. Ses feuilles basales denses sont regroupées en rosettes. Le limbe est d'un vert foncé ou soutenu. Sa surface externe présente une teinte grisâtre et un fin duvet. Grâce à ce duvet, les fleurs supportent bien la sécheresse. La plante est très résistante à la sécheresse.

La marguerite africaine se distingue par la couleur et la forme de ses boutons floraux. Les capitules arborent diverses nuances de jaune, d'orange, de corail, de saumon, de rose et de rouge. La base des pétales est ornée de rayures contrastées. Le diamètre du panier ouvert varie de 5 à 9 cm. On y trouve également des fleurs plus grandes, atteignant un diamètre de 10 à 12 cm.
Vidéo : « Tout savoir sur la culture réussie du gazania »
Cette vidéo propose des conseils et des recommandations utiles pour planter et cultiver des fleurs exotiques dans votre jardin.
Les principaux types et variétés de gazania avec photos
La fleur de gazania compte plusieurs dizaines d'espèces et de variétés. Seules quelques-unes se sont adaptées à notre climat. Découvrons les variétés les plus intéressantes de cette marguerite africaine.
Fusil long
Gazania longiscapa est une plante herbacée annuelle qui ne dépasse pas 20 cm de hauteur. Sa fleur se caractérise par des folioles entières d'un vert vif. La pubescence abondante rend le dessous des folioles légèrement plus clair. La variété longiflorum produit de grands capitules ligulés ou tubulaires. Les pétales sont jaune vif à jaune orangé avec une base brun foncé.
Rugueux ou brillant
Gazania rigens et Gazania splendens sont des variétés hautes. Un arbuste adulte atteint une hauteur maximale de 30 cm. Leurs feuilles sont majoritairement entières, rarement pennées. Les fleurs se présentent sous forme tubulaire ou ligulée. Leurs capitules mesurent de 4,5 à 6 cm de diamètre et leurs pétales arborent une palette de couleurs allant du jaune foncé au rouge corail.
Paon
Gazania pavonia possède des feuilles étroites pouvant atteindre 20 cm de long. Le diamètre moyen de son capitule épanoui est de 8 cm. Le centre de la fleur est brun foncé et le bord des pétales est jaune vif.
Potsie
Gazania pottsii ressemble beaucoup à la variété plus rustique. La forme et la couleur de ses feuilles sont identiques. La principale différence réside dans la taille des fleurs : les capitules éclatants de Gazania pottsii peuvent atteindre 12 cm de diamètre.
Hybride
L'espèce de gazania la plus répandue dans les jardins russes est le gazania hybride (Gazania x hybrida). Les jardiniers et les paysagistes apprécient particulièrement les variétés Daybreak Red Stripe et Talent. Ces dernières années, la forme hybride Ministar, dont les fleurs sont blanches et jaunes, a connu un regain de popularité.
- Fusil long
- Rugueux ou brillant
- Paon
- Potsie
- Hybride
Caractéristiques de la plantation et de la culture
La marguerite africaine se cultive à partir de graines. On peut se procurer les graines de cette fleur exotique en pépinière ou les récolter soi-même. La récolte se fait après la floraison. Pour ce faire, il faut recouvrir les ombelles d'un morceau de gaze. Sans cette précaution, le vent dispersera rapidement les graines légères dans tout le jardin.
Semis pour jeunes plants
Les graines de camomille africaine, trempées dans un stimulateur de croissance végétale tel que « Epin » ou « Zircon », sont semées en terre fertile. La période optimale pour les semis s'étend de mi-mars à mi-avril.
Pour semer les graines, utilisez des bacs de plantation peu profonds et un mélange de terreau léger, bien drainé et neutre.

Soins aux semis
Après le semis, le substrat est humidifié à l'aide d'un vaporisateur, recouvert d'une plaque de verre et placé dans un endroit chaud et lumineux où la température moyenne quotidienne de l'air est maintenue à +20 °C.
La mini-serre doit être aérée quotidiennement et nettoyée de la condensation accumulée. Après 10 à 15 jours, les premières pousses apparaîtront. Une fois les semis sortis de terre, repiquez-les. Éclaircissez les planches en laissant un espace de 2 à 3 cm entre chaque plant.
Les jeunes fleurs commencent à se lignifier. On retire d'abord le verre. Ensuite, on place le récipient contenant les semis dans une pièce plus fraîche, où la température ambiante est de 12 à 16 °C.
Plantation en pleine terre
Une fois les jeunes plants bien enracinés, on peut les préparer pour la transplantation en pleine terre. La période optimale pour la plantation en pleine terre s'étend de mi-mai à mi-juin. Le sol doit être bien drainé et ensoleillé. Les marguerites africaines craignent l'ombre, le vent, les courants d'air et l'humidité excessive du sol.
Quant au sol, le gazania préfère un sol léger, bien drainé et fertile, au pH neutre. Avant la plantation, il convient de le labourer et de l'enrichir avec du compost, de l'humus et de la tourbe.
La transplantation s'effectue par marcottage, en veillant à ne pas endommager le système racinaire fragile de la plante. L'espacement recommandé entre les trous est de 20 cm. Après la plantation, les plantes herbacées sont arrosées et paillées.

Règles d'entretien des gazanias en massif
Cultivée en extérieur, cette fleur nécessite certaines pratiques agricoles. Un manque de soins nuit à sa floraison.
Arrosage et fertilisation
Originaire d'Afrique chaude, cette fleur tolère les sols secs. L'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse prolongée. Si l'été est pluvieux, arrosez la marguerite africaine 2 à 4 fois par saison maximum.
N'oubliez pas d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes qui étouffent vos cultures. Le paillage de la zone racinaire avec du non-tissé noir (paillis) contribuera à limiter la pousse des mauvaises herbes.
La fréquence de fertilisation dépend de la densité et du type de sol. Par exemple, les parcelles rocailleuses doivent être fertilisées avec de la matière organique diluée dans l'eau ou des complexes minéraux liquides tous les 15 à 20 jours. Il est important d'humidifier le sol au préalable, sinon les racines des plantes risquent d'être brûlées.
Les nuances de la taille
La taille consiste à supprimer les boutons floraux fanés. Si les fleurs fanées ou desséchées ne sont pas coupées, le gazania perd de son attrait décoratif. De plus, la présence de fleurs desséchées empêche la formation de nouvelles fleurs.

Se préparer pour l'hiver
Cette plante, qui apprécie la chaleur, est peu rustique. Son hivernage en extérieur n'est possible que dans le sud du pays. On taille les tiges florales, mais on laisse les feuilles intactes, car elles offrent une isolation supplémentaire. On saupoudre les arbustes de gazania d'un mélange de tourbe et de sable de rivière, puis on les recouvre de branches de pin.
Les gazanias, cultivées dans les régions du centre et du nord, sont transplantées en pots selon la méthode de transvasement et hivernées sur une loggia ou un balcon vitré. La température optimale pour l'hivernage des marguerites africaines se situe entre 6 et 10 °C.
Maladies et ravageurs des fleurs
Le gazania est très résistant à la plupart des maladies fongiques, virales et bactériennes. Son seul point faible est sa sensibilité à la pourriture grise lorsque le sol est trop humide et l'ensoleillement insuffisant. Des fongicides comme Fundazol, Horus, Flint Star et Magnicur Star peuvent contribuer à protéger la plante.
Cette fleur exotique est sensible aux infestations d'acariens et de pucerons. On peut lutter contre ces ravageurs avec des insecticides comme Actellic, Fitoverm, Akarin, Ditox et Fufanon. Les limaces et les escargots apprécient également le gazania. La préservation de la fleur dépend du jardinier, car les insectes doivent être retirés manuellement.
Application dans la conception de jardins
Grâce à son aspect remarquable, la marguerite africaine est très appréciée en aménagement paysager. Elle permet de créer des massifs monofloraux et des bordures mixtes. Elle est particulièrement mise en valeur dans les jardins alpins et les rocailles. Elle peut également servir d'élément décoratif.

Comme cette fleur basse craint l'ombre, il est déconseillé de l'associer à des plantes plus hautes. Les meilleures plantes compagnes pour les marguerites africaines comprennent la lobélie, l'ibéris, le gypsophile, l'alyssum, la dimorphothèque, le venidium, l'ursénia et d'autres vivaces et annuelles basses.
Vous ne savez pas quelle plante ornementale planter dans votre jardin ? Pensez à la gazania, cette marguerite africaine exotique au port spectaculaire. De plus, elle est facile d’entretien et très résistante aux maladies.





