Tout savoir sur la plantation et la culture de la clématite grimpante Ville de Lyon dans votre datcha.
Contenu
Histoire et description de la clématite Ville de Lyon
La clématite hybride Ville de Lyon a été créée en 1899. Son créateur, le botaniste et obtenteur français François Vivian-Morel, est à l'origine de ce magnifique arbuste à fleurs. La province lyonnaise est considérée comme le berceau de cette clématite spectaculaire, d'où son nom.

Valeur ornementale de l'arbuste
La clématite de Lyon est une plante grimpante. Ses tiges souples et brunes atteignent 3 à 4 mètres de long. Un seul arbuste produit jusqu'à 15 pousses. Son feuillage est moyen. Les feuilles sont petites, vert clair ou foncé, leur couleur dépendant de l'ensoleillement.
Caractéristiques de la floraison
La variété Ville de Lyon se distingue par sa longue floraison. Les premiers bourgeons apparaissent début juillet. Selon les conditions climatiques, la plante peut fleurir jusqu'à fin septembre, voire début octobre. Les pétales des boutons éclos sont fuchsia. Exposées au soleil, les fleurs pâlissent légèrement, prenant une riche teinte pourpre ou pourpre-cramoisi.
Vidéo : Description de Clematis Ville de Lyon
Cette vidéo présente les caractéristiques décoratives et variétales de l'arbuste liane.
Les subtilités de la plantation et de la culture
Sous réserve de certaines conditions de plantation et de culture, la clématite Ville de Lyon peut être cultivée dans diverses zones climatiques.
Choisir un emplacement et un sol
Les clématites aiment le soleil. Elles sont donc cultivées dans les endroits ensoleillés du jardin. Cependant, elles tolèrent les vents forts et les courants d'air. Cet arbuste grimpant peut être cultivé près d'une clôture ou d'un mur de maison.
La clématite prospère dans un environnement lumineux et riche. Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir un emplacement avec un sol limoneux. La nappe phréatique ne doit pas dépasser deux mètres au-dessus de la surface du sol, et le pH de ce dernier doit être neutre ou légèrement acide.

Algorithme pour planter un semis
On plante un jeune plant de clématite à racines nues en pleine terre au printemps ou à l'automne. La période idéale pour une plantation automnale est assez limitée : il est préférable de le planter quelques semaines avant l'arrivée du froid. Une fois planté en pleine terre, il faut le recouvrir soigneusement pour l'hiver, car il risque de mourir au premier gel.
Le trou de plantation est préparé 1,5 à 2 semaines à l'avance. Un bon drainage est indispensable pour assurer une bonne évacuation de l'humidité. Un excès d'humidité dans le sol provoque le pourrissement des racines. Ensuite, on ajoute les nutriments. On utilise généralement un mélange à parts égales de tourbe et d'humus.
La taille moyenne des trous de plantation est de 60 x 60 cm. Espacez les trous de 80 cm. Avant l'enracinement, trempez le plant dans une solution de biostimulant de croissance de type « Etamon », « Zircon » ou « Kornevin ». Plantez le plant dans une butte formée au centre du trou. Enterrez les deux bourgeons inférieurs à 7-8 cm de profondeur. Si le plant est haut, un tuteur peut être installé. Après la plantation, arrosez abondamment la clématite.

Autres méthodes de reproduction
La fleur Ville de Lyon cultivée au jardin se multiplie par voie végétative : par bouturage, marcottage et division. La méthode de multiplication la plus simple est le marcottage.
Plusieurs tranchées de 10 cm de profondeur maximum sont creusées autour de l'arbuste ornemental. Deux ou trois pousses vigoureuses et saines sont sélectionnées et délicatement couchées au sol. Les branches de clématite sont disposées dans les tranchées et recouvertes de terreau. L'entretien des boutures consiste ensuite à les arroser, à ameublir légèrement la terre et à les fertiliser. Pour l'hiver, les branches recouvertes sont isolées avec des feuilles mortes sèches et des branches de pin.
Les pousses enracinées peuvent être séparées du buisson mère la saison de croissance suivante.
Arrosage, paillage et fertilisation
Arrosez la clématite lorsque la terre est sèche. La variété Ville de Lyon ne supporte pas les sols trop humides. En cas de pluies fréquentes, vous pouvez même vous passer d'arrosage pendant un certain temps.
Il est conseillé d'arroser les jeunes arbustes deux fois par semaine en moyenne, et les plantes adultes une fois tous les 10 à 14 jours. Cette plante ornementale doit être arrosée le soir. Veillez à arroser délicatement en évitant de mouiller les branches et les feuilles.
Une fois le liquide absorbé, le sol autour du tronc est paillé avec du foin ou de la paille. Cette couche de paillis empêche la pousse des mauvaises herbes et maintient l'humidité du sol.
La clématite ne doit pas être fertilisée plus de quatre fois par saison. On commence par appliquer un engrais azoté. Cette fertilisation a lieu au début du printemps, afin de laisser le temps à la plante de développer son feuillage. Lors de la formation des boutons floraux, on fertilise la clématite avec des complexes minéraux riches en potassium et en phosphore. Pour la fertilisation foliaire, on peut utiliser des produits tels que « Avkarin », « Master » et « Rastvorin Tsvetkovy » (Solution pour fleurs). Chaque mois, on pulvérise l'arbuste avec une solution de permanganate de potassium et d'acide borique. Utiliser 2 grammes de chaque solution par seau d'eau.
Taille des vignes
La clématite Ville de Lyon appartient au troisième groupe de taille. La taille s'effectue donc en automne, à la fin de la période de croissance, et consiste à raccourcir complètement les tiges.
Pour tailler les branches, utilisez un couteau de jardin bien aiguisé ou un sécateur. L'outil doit être désinfecté au préalable. Ensuite, enduisez les zones de coupe de poix.

Se préparer pour l'hiver
Étant donné que la rusticité hivernale de cet hybride est faible (pas plus de -20 °C), la plante nécessite un abri supplémentaire pour l'hiver.
Les pousses de clématite taillées sont généreusement paillées de tourbe, de feuilles mortes, de sable de rivière, de foin, de paille ou de branches d'épicéa. Le sommet de l'arbuste ornemental est recouvert de branches d'épicéa ou de fibres végétales.
Maladies et parasites dangereux
Le respect des pratiques agricoles décrites ci-dessus contribuera à prévenir le développement des maladies. La clématite Ville de Lyon peut être sensible à l'oïdium, à la fusariose et à la rouille. Des fongicides tels que Topaz, Horus, Fundazol et Maxim aideront à lutter contre ces maladies.
Cet arbuste à fleurs attire les escargots et les limaces, que l'on peut combattre avec de la cendre de bois. En cas d'infestation de pucerons et d'acariens, utilisez des insecticides tels que Actellic, Calypso, Aktara et Confidor Maxi.
Demande de permis pour l'aménagement paysager d'une résidence secondaire
Cette vigne est très utilisée en aménagement paysager. Elle orne les murs des maisons, les tonnelles de jardin et diverses dépendances. La variété « Ville de Lyon » est du plus bel effet sur les terrasses ouvertes et les clôtures en grillage. Elle peut être cultivée le long de clôtures en fer forgé et de structures voûtées.
Les meilleurs « voisins » pour la clématite sont les rosiers grimpants, les hémérocalles et les lys, les forsythias, les pivoines, les jasmins, les viornes et les spirées, les vignes vierges et même les conifères.
- Aménagement paysager des terrasses
- Décoration des arches
- décoration murale
Avis des résidents d'été
« Il y a quelques années, j'ai planté un jeune plant de clématite, Ville de Lyon, près de notre kiosque de jardin. La plante a rapidement pris racine et s'est mise à pousser vigoureusement. Au fil du temps, ce buisson grimpant a transformé notre kiosque en un élément remarquable du jardin. »
Après ma retraite, je me suis mise au jardinage. Je cultive diverses espèces et variétés de plantes ornementales dans ma datcha, notamment la clématite Ville de Lyon. Je recommande cet arbuste à tous les jardiniers amateurs débutants. La plante ne demande que peu de temps et d'attention, est résistante aux maladies et aux insectes et, avec une protection adéquate, supporte bien les hivers froids.
L'hybride français Ville de Lyon se caractérise par sa grande adaptabilité. Cette variété est appréciée dans de nombreux pays d'Europe occidentale et centrale, ainsi qu'en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Dans des conditions favorables, elle offre une floraison prolongée.



