Culture et utilisation de la lobélie ampelouse dans l'aménagement paysager
Contenu
Qu'est-ce que la Lobelia ampelosa ?
Ce sous-arbrisseau herbacé de la famille des Campanulacées est originaire d'Afrique du Sud. Bien que considéré comme une plante vivace, il est cultivé comme une plante annuelle sous les climats tempérés.

La lobélie se caractérise par un rhizome fibreux et des tiges très ramifiées et flexibles pouvant atteindre environ un mètre et demi de longueur. La hauteur de l'arbuste est d'environ 30 cm. Ses feuilles sont fines et lancéolées. Pendant la floraison, qui dure tout l'été jusqu'à l'automne, la plante se couvre densément de petites inflorescences colorées. Elles sont si nombreuses que parfois, la partie verte du buisson est cachée derrière les bourgeons. À la fin de la saison, de petites gousses brun foncé se forment sur les pousses.
Les variétés les plus populaires avec photos
Les botanistes connaissent environ quatre cents espèces de lobélies. Nous présentons ci-dessous quelques-unes des variétés les plus connues, particulièrement appréciées des jardiniers russes :
- Regatta Mix. Plante buissonnante atteignant 10 à 15 cm de hauteur. Sa coloration varie du blanc neige au rose violacé.
- Red Cascade. Plante grimpante aux tiges de 0,3 m de long. Ses inflorescences sont d'un rouge cramoisi éclatant avec un cœur d'un blanc immaculé.
- Starship. Une variété dressée d'environ un demi-mètre de haut. Ses bourgeons en forme de bougie sont d'une riche teinte rouge framboise.
- Regatta Blue Splash. Lobélie retombante d'environ 0,2 m de haut. Elle fleurit avec des boutons d'un blanc immaculé au cœur bleu vif.
- Saphir. Les tiges de cette plante rampante atteignent 0,3 m de longueur. Les inflorescences sont d'un bleu outremer avec un « œil » blanc.
- Saphir
- Régate Blue Splash
- Vaisseau spatial
- Cascade rouge
- Mix de régate
Vidéo : Cultiver des lobélias
Cette vidéo explique en détail comment planter et entretenir des fleurs de jardin.
Technologie agricole de la lobélie ampelée
Cette plante ornementale rampante est très facile à cultiver. Même un jardinier débutant peut y parvenir, à condition de suivre quelques règles de base. Nous les détaillerons plus loin.
Planter des graines pour les semis
Les jardiniers expérimentés recommandent de semer les plants en mars, car la floraison commence 70 à 80 jours après le semis et les premières pousses apparaissent en une semaine et demie. Pour la culture du lobélia, il est préférable d'utiliser un substrat préparé, préalablement traité avec un fongicide. Le sol doit être bien aéré et meuble. Choisissez de petits contenants plats. On utilise parfois des godets de tourbe. La culture du lobélia à partir de graines comprend les étapes suivantes :
- Après avoir rempli le récipient de plantation avec le substrat préparé, tassez-le légèrement.
- Étalez le matériel de plantation sur la surface.
- Vaporisez la surface avec un stimulateur de croissance (par exemple, Zircon ou Epin).
- Couvrez le récipient pour créer une structure semblable à une serre. Maintenez une température de 18 à 20 °C, aérez régulièrement et arrosez avec un vaporisateur.
- Au bout de 1,5 à 2 semaines, lorsque les premières pousses apparaissent, commencez à retirer progressivement le couvercle.
- Après l'apparition de 2 à 3 feuilles robustes, repiquez les jeunes plants en les répartissant en 3 à 5 morceaux et en abaissant la température de 3 degrés.

Transplantation en pleine terre
La lobélie est transplantée à son emplacement définitif durant la troisième décade de mai, lorsque les températures se sont adoucies et que les premières fleurs sont apparues. Cette plante prospère en plein soleil ; choisissez donc un emplacement dégagé, partiellement ombragé. La plantation se fait comme suit :
- Creusez des trous de plantation de 0,2 à 0,3 m de profondeur, espacés de 0,2 m.
- Remplissez chaque trou d'une couche de drainage (par exemple, de l'argile expansée ou des briques cassées).
- Placez les jeunes plants verticalement, puis recouvrez le rhizome de terre.
- Humidifiez les jeunes arbustes.

Des soins appropriés
Pour une floraison abondante, la plante nécessite des soins appropriés. Les arbustes d'ornement ont besoin de beaucoup d'eau. En pleine terre, arrosez au pied une à deux fois par semaine. En pot, arrosez quotidiennement. En cas de sécheresse prolongée, arrosez deux fois par jour : matin et soir.
La fertilisation des lobélias présente également quelques particularités. Seuls les engrais minéraux destinés aux plantes à fleurs sont utilisés. Fertilisez deux fois par mois, en appliquant l'engrais au pied de chaque plant.
La première taille s'effectue après la première floraison, en coupant toutes les tiges presque à ras. Cela permet au sous-arbrisseau de développer des tiges latérales qui lui donneront la densité souhaitée. Il est également nécessaire de supprimer régulièrement les tiges florales fanées, en conservant 5 cm de longueur.
Protection contre les maladies et les parasites
La lobélie est assez résistante aux infections, mais peut parfois être atteinte par la jambe noire. Une fois infectée, elle est incurable. On l'arrache et on la brûle pour éviter de contaminer les arbustes restants. Le sol est séché, recouvert de sable fin passé à la vapeur, puis humidifié avec une solution de permanganate de potassium.
Si des taches sombres apparaissent sur la plante, il s'agit probablement de symptômes de fusariose ou d'oïdium. Retirez les parties flétries et pulvérisez l'arbuste avec une solution fongicide (comme Fundazol) ou du soufre colloïdal.
Les autres problèmes rencontrés par les cultivateurs de lobélias sont généralement dus à des soins inadéquats. Lorsque le sol s'assèche, les feuilles peuvent s'enrouler. L'apparition de taches rouge-violettes sur les feuilles est généralement causée par un changement brutal de température. Pour éviter cela, il est conseillé de couvrir les arbustes d'un voile d'hivernage la nuit.
La présence d'un enduit collant sur la plante indique la présence de cochenilles. Pour vous en débarrasser, utilisez une solution de lessive.
La place des fleurs dans l'aménagement paysager
Les jardiniers apprécient la lobélie rampante pour sa polyvalence. Cette plante ornementale embellit aussi bien les massifs, les bordures mixtes que les pots individuels. On l'utilise souvent pour décorer les rocailles, les massifs de fleurs, les bordures et les allées. Les variétés retombantes permettent également de créer des cascades de fleurs ou de jolis tapis colorés. On la retrouve fréquemment en décoration sur les balcons, les terrasses et au-dessus des fenêtres.
- Conception de haies
- Parterre de fleurs
- Cultivé dans un pot suspendu
- Création d'éléments décoratifs pour le jardin
- Décoration des appuis de fenêtre et des corniches
- monoclustre décoratif
Pour créer un massif harmonieux, on plante les variétés naines au premier plan, ce qui met en valeur les plantes plus hautes. La palette de couleurs du lobélia étant assez restreinte, il s'associe idéalement avec des teintes blanches, bleues ou violettes. Les plantes suivantes forment les meilleurs compagnons :
- iris;
- fuchsia;
- pensées;
- camomille;
- edelweiss;
- agératum;
- bégonia;
- Heuchère;
- cineraria;
- pétunia;
- muflier et autres.
Cultiver ces arbustes gracieux et éclatants est très simple ; décorer votre jardin avec des lobélias ne vous demandera donc que peu d’efforts. Pour une touche d’originalité, n’hésitez pas à expérimenter avec les variétés, les couleurs et les associations avec d’autres plantes.











