30 des plus belles fleurs à bulbes pour le jardin, avec leurs noms et photos.

Les primevères délicates, qui fleurissent dès la fin de l'hiver, sont des invitées fréquentes dans les jardins de tout le pays. Ces fleurs bulbeuses annoncent le retour des beaux jours et sont les premières à orner les massifs après la fonte des neiges. Découvrez les plus belles représentantes de ce groupe de fleurs dans notre article.

Caractéristiques des fleurs bulbeuses

Scientifiquement parlant, le terme « bulbeux » n'existe pas. Ce terme générique englobe plusieurs familles caractérisées par une tige bulbeuse, notamment les Liliacées, les Allium et les Amaryllidacées. Contrairement aux plantes tubéreuses, la racine de ces fleurs constitue non seulement une réserve de nutriments, mais aussi l'embryon de la plante. Les plantes vivaces possèdent plusieurs caractéristiques qui les distinguent des autres espèces :

  1. Rempotage saisonnier. Les bulbes étant en dormance durant l'hiver, le risque d'endommager leur système racinaire est minime. Cela permet de déterrer et de replanter les plantes vivaces sans difficulté.
  2. Le forçage. En culture sous serre, il est possible de moduler la saison de croissance. En maîtrisant le processus de croissance, on peut obtenir des fleurs à la date souhaitée.
  3. Préservation à long terme des qualités variétales. Les plantes bulbeuses ne dégénèrent qu'après 5 à 10 ans, permettant ainsi la production annuelle de semences de haute qualité.
  4. Résistance accrue au gel. Les plantes tolèrent facilement les fortes gelées (jusqu'à -30 °C) et peuvent fleurir même à des températures négatives.
  5. Peu exigeantes en entretien. Les plantes vivaces prospèrent dans tous les types de sols, poussent aussi bien à l'ombre qu'en plein soleil et nécessitent peu de soins supplémentaires.
Le groupe des plantes bulbeuses comprend des représentants des familles des Liliacées, des Allium et des Amaryllis.

Malgré ces avantages, les primevères printanières présentent un inconvénient majeur : si les règles de rotation des cultures ne sont pas respectées et qu’elles sont constamment plantées au même endroit, le risque d’appauvrissement du sol, voire d’empoisonnement, augmente.

Classification des fleurs selon le type de bulbe

Les botanistes classent toutes les plantes de jardin à tiges modifiées en trois types :

  • bulbes (colchiques, ixias, glaïeuls);
  • à bulbe petit (la plupart des espèces extra-précoces) ;
  • bulbeux (représentants des familles des Liliacées, des Amaryllis et des iris).

Chaque groupe a sa propre période de croissance. Cela vous permet de sélectionner des cultures qui assureront une floraison continue tout au long de la saison du jardin.

Vidéo « TOP 10 des fleurs bulbeuses pour le jardin »

Cette vidéo présente les dix meilleures fleurs à bulbes à cultiver dans votre jardin.

primevères bulbeuses printanières

Voici les premières plantes à « se réveiller » après l'hiver. Les vivaces précoces dépassent rarement 15 cm. Leur croissance active a lieu fin février et début mars, lorsque le sol n'est pas encore réchauffé et que la neige recouvre encore certains parterres.

Fleur printanière hivernale, ou Éranthis

La fleur la plus précoce, même résistante à la neige. Elle fleurit de fin février à début mars. Ses boutons sont d'un jaune éclatant, presque toujours à six pétales. Poussant rapidement, elle forme une sorte de tapis de 10 cm de haut.

Primevère d'hiver, ou Éranthis

Galanthus, ou perce-neige

Une autre plante qui prospère sous la neige. Sa floraison a lieu de la fin de l'hiver au début du printemps. Les perce-neige atteignent jusqu'à 10 cm de hauteur. Leurs inflorescences pendantes, d'un blanc immaculé parfois striées de vert clair, ressemblent à une cloche.

Les inflorescences des perce-neige ressemblent à une cloche.

Iridodictyum, ou iris réticulé

Ce cultivar nain (13-15 cm) est souvent confondu avec l'iris commun. Contrairement à ce dernier, l'iris se développe à partir d'un bulbe. La primevère fleurit en mars et ses fleurs se déclinent en blanc, azur, jaune, outremer ou violet.

Iridodictyum à croissance basse, ou iris réticulé

crocus printanier

De nombreux jardiniers la connaissent sous le nom de safran. Outre ses qualités ornementales, la fleur est utilisée en cuisine comme épice. Ce cultivar atteint 15 cm de hauteur et fleurit de mars à avril, offrant des boutons floraux blancs, jaunes, violets ou roses.

Le crocus printanier est connu sous le nom de safran.

crocus doré

Cette plante offre une plus grande variété de couleurs et pousse légèrement plus bas que le crocus printanier (seulement 10 cm). Le plus souvent, ses pétales sont d'un jaune soleil uniforme, mais on trouve également des teintes blanc neige, violettes et lilas.

Scille de Sibérie, ou scille

Comme le perce-neige, cette primevère est la première à fleurir, perçant les couches de neige fondante. La scille atteint 13 à 15 cm de hauteur et produit des fleurs pendantes, d'un blanc immaculé ou bleu-bleu.

Pushkinia scillafoil

Elle fleurit beaucoup plus tard, début avril, et supporte bien les gelées répétées. Elle atteint 10 cm de hauteur et produit des fleurs blanches striées de bleu clair, en forme de cloche.

Chionodoxa Lucii

Ce cultivar bas s'étend très facilement. Planté en massif, il formera rapidement un tapis de fleurs dense d'environ 10 cm de haut. Sa couleur est celle du myosotis, avec un cœur d'un blanc immaculé.

La Chionodoxa lutia est la seule primevère qui préfère les zones ombragées et souffre de la lumière directe du soleil.

La scille de Pushkinia ressemble à une cloche

Floraison au milieu du printemps

Ces plantes bulbeuses remplacent les cultivars précoces. Elles fleurissent d'avril à début mai. Toutes les vivaces de ce groupe préfèrent les emplacements ensoleillés et dégagés, mais elles prospèrent également dans les zones semi-ombragées.

Anémone tendre

L'anémone, d'environ 15 cm de hauteur, fleurit de mi-avril aux dix premiers jours de mai. Elle ressemble à une marguerite, mais offre une palette de couleurs plus intéressante : elle peut être d'un blanc pur, d'un bleu tendre, d'un rose lilas ou d'un bleu violacé.

La douce anémone est appelée fleur du vent.

jacinthe orientale

La jacinthe est une fleur bulbeuse décorative qui se décline dans une très large palette de couleurs (du blanc neige au saumon en passant par le bordeaux violacé). Elle atteint 20 à 25 cm de hauteur et fleurit en produisant des inflorescences denses, en forme de chandelle, composées de petits boutons.

La jacinthe orientale possède des inflorescences en forme de bougie.

Kandyk, ou érythronium

Plante insolite de 13 à 15 cm de haut, aux pétales fortement recourbés et aux longs pistils. Floraison de fin avril à début mai. Les pétales sont de couleur rose pâle, violet, blanc ou jaune orangé.

Muscari

Cette plante, également appelée jacinthe souris ou oignon de vipère, atteint 15 cm de hauteur et produit de minuscules fleurs pyramidales. Sa palette de couleurs comprend toutes les nuances de bleu et de rose. On y trouve aussi des muscaris d'un blanc immaculé.

Narcisse

Grâce à la sélection variétale, on connaît aujourd'hui plusieurs variétés de jonquilles : à petite et grande couronne, tubulaires, naines et doubles. Leur hauteur varie de 15 à 45 cm selon la variété. La gamme de couleurs est également très diversifiée.

Fritillaire impériale, ou fritillaire

Cette plante unique fleurit durant la seconde moitié d'avril et sa floraison dure de 10 à 14 jours. Sa tige dressée peut atteindre un mètre et demi de long. Ses inflorescences, grandes et retombantes, sont blanches, jaune citron ou rouge orangé.

Le tétras impérial des noisetiers a un autre nom : la fritillaire

Fritillaria chequeredis

Proche parente de la fritillaire, cette plante ne dépasse pas 20 cm de hauteur. Ses boutons floraux pendants évoquent une cloche. Ses pétales, d'un violet lilas, sont parsemés de grandes taches d'un blanc immaculé. Sa floraison a lieu fin avril ou début mai.

La Fritillaria scagliola est une espèce apparentée à la fritillaire, qui pousse à petite échelle.

Tulipe

La plus célèbre des plantes bulbeuses, caractérisée par une grande variété de cultivars et d'hybrides. Sa floraison, qui a lieu au milieu du printemps, dure de 14 à 17 jours. La hauteur des cultivars varie de 10 cm à un demi-mètre. La couleur et la structure des boutons floraux varient également selon l'espèce.

La tulipe est la plante bulbeuse la plus célèbre

Floraison en fin de printemps

Lorsque les variétés estivales n'ont pas encore fleuri et que la saison des primevères est terminée, les massifs se parent de plantes à bulbes qui fleurissent de mi-mai à début juin. Toutes ces plantes sont relativement faciles d'entretien et se développent bien même sans soins particuliers.

Allium

Les oignons ornementaux, comme on les appelle aussi, atteignent plus d'un demi-mètre de hauteur et fleurissent fin mai. Leurs inflorescences, qui couronnent de longues tiges dressées, forment de grosses boules blanches, lavande, jaunes ou bordeaux.

L'Allium est appelé oignon ornemental.

Babiana

Cette plante, proche parente des iris, ne dépasse pas 25 cm de hauteur et fleurit durant la seconde moitié du printemps. Ses feuilles lancéolées et ses courtes tiges sont couvertes d'un fin duvet. Ses petits boutons floraux sont bleu-violet ou rose lilas.

Babiana est une cousine naine des iris.

Leucojum d'été

Bien que son nom se traduise par « violette blanche », cette plante ressemble beaucoup au muguet. Elle atteint une hauteur de 0,3 à 0,6 mètre. Ses pétales sont bicolores : d'un blanc pur avec des pointes vert clair.

Camassia

Plante vivace rare dans notre pays, elle fleurit de fin mai à début juin. Ce cultivar atteint une hauteur de 30 cm. Ses boutons floraux sont uniformément colorés : outremer ou lavande.

La camassia est une plante très peu exigeante, capable de pousser normalement même dans des sols argileux et pauvres.

Nectaroscordum bulgaricus

Cette fleur est une variété d'ail ornemental. La plante peut atteindre plus d'un mètre de hauteur. La floraison a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. Les boutons floraux sont vert-pourpre striés de blanc.

bulbes à floraison estivale

Ces fleurs se distinguent par leur grande taille et leurs couleurs éclatantes. Leur floraison a lieu durant l'été. Grâce à leur grande variété, elles peuvent être associées à d'autres plantes de jardin pour créer des compositions originales.

Hémérocalles

Ces fleurs faciles à cultiver forment des touffes compactes pouvant atteindre un mètre de hauteur. Leurs couleurs sont variées et très vives. La lumière directe du soleil a tendance à les estomper ; il est donc préférable de planter les hémérocalles à l’ombre.

Les hémérocalles forment des buissons compacts.

lys des jardins

Les bulbes constituent une classe de plantes bulbeuses. La botanique recense aujourd'hui plus de 10 000 variétés et une centaine d'espèces. Ils se distinguent par leurs formes originales, leurs couleurs vives et variées, et leur taille. Lors de la floraison, ils exhalent un parfum intense, semblable à celui du lys.

Le lis des jardins possède un riche parfum

Glaïeul

Il n'est pas étonnant que cette fleur soit considérée comme l'aristocrate des plantes de jardin. Elle se caractérise par des tiges robustes et dressées d'environ un mètre de haut, des inflorescences luxuriantes recouvrant presque la moitié de la longueur des tiges et une large palette de couleurs. Le glaïeul fleurit à la fin de l'été.

Le glaïeul est considéré comme un aristocrate parmi les plantes potagères.

Glamini

Grâce aux horticulteurs, une variété miniature de glaïeuls, les glamini, a récemment été créée. Ne dépassant pas 0,5 m de hauteur, ils sont plus résistants au vent. Leur floraison est plus précoce, fin juillet ou début août.

Crocosmia

Cette fleur est également connue sous le nom de glaïeul du Japon ou montbrétia. La crocosmia atteint 50 à 70 cm de hauteur. Ses feuilles, dressées et lancéolées, ont des extrémités pointues. Cette plante vivace offre de gracieuses inflorescences rouge orangé.

Tigridia

L'aspect des inflorescences de la Tigridia rappelle celui des orchidées. Ce cultivar se caractérise par une palette de couleurs variée et des formes uniques. Sa hauteur varie de 30 à 70 cm. La floraison a lieu durant la seconde moitié de l'été.

Freesia

Une autre catégorie de plantes vivaces aux nombreuses variétés. Elle se caractérise également par une diversité de couleurs et de hauteurs de tiges (de 30 cm à 1 m). Le freesia fleurit de la mi-juillet à la deuxième décade d'août.

Le freesia est une plante vivace qui compte de nombreuses variétés.

bulbes à floraison automnale

Ces plantes remplacent les vivaces estivales et fleurissent de début septembre jusqu'aux premières gelées. Leurs fleurs sont particulièrement belles lorsque le jardin est dégarni et manque de couleurs vives. Il s'agit généralement de cultivars nains et compacts ne dépassant pas 0,3 m de hauteur.

Colchique

Les fleurs basses (15-20 cm) portent bien leur nom : elles apparaissent après la floraison de toutes les autres plantes du jardin. Le colchique fleurit pendant près d'un mois, de septembre à octobre. Sa couleur est un lilas doux et uniforme, parfois avec une nuance violette.

Colchique à fleurs basses, ou crocus d'automne

Sternbergia

Ces plantes vivaces ressemblent aux crocus, mais fleurissent non pas au printemps, mais à l'arrivée de l'automne. Ces petits arbustes mesurent de 10 à 30 cm de haut. Leurs inflorescences sont d'un jaune citron vif et pur.

Les inflorescences de Sternbergia sont de couleur jaune citron

Utilisation des bulbes dans l'aménagement paysager

Sans prétention mais très décoratives, les plantes vivaces embellissent aussi bien les jardins que les potagers. Elles servent à orner les pelouses et les massifs, à border les bordures, et se plantent le long des clôtures, des tonnelles et des maisons, ainsi qu'à composer divers arrangements floraux. Pour une floraison continue, les paysagistes recommandent d'alterner les variétés de plantes au fil de la saison de croissance. Quelques règles simples permettent de créer une composition harmonieuse :

  1. Évitez de créer des massifs de fleurs trop colorés ou monotones. Il est préférable de choisir trois teintes contrastées, avec une couleur dominante.
  2. Essayez de planter des plantes basses au premier plan afin qu'elles mettent en valeur la beauté des fleurs hautes.
  3. Lors de la création de bordures, créez de petits groupements qui paraîtront aussi naturels que possible.
  4. Évitez d'utiliser ces fleurs sur les pelouses à parterre et n'ayez pas peur d'expérimenter avec les aménagements paysagers.
  5. Enlevez rapidement les fleurs fanées. Cela permettra à de nouvelles tiges florales de pousser et améliorera considérablement l'aspect général du parterre.
Les plantes bulbeuses n'apprécient pas les formes géométriques régulières, il est donc préférable de les placer de manière aléatoire, en choisissant une palette harmonieuse.
Conseils de l'auteur

Il n'est pas étonnant que les bulbes faciles à cultiver soient si prisés des paysagistes. La diversité des espèces et leurs périodes de floraison variées font de ces plantes des favorites des jardiniers russes, car elles contribuent à entretenir un beau jardin du début du printemps à la fin de l'automne.

Poire

Raisin

Framboise