Instructions détaillées pour créer soi-même une bordure mixte : photos et schémas
Contenu
Qu'est-ce qu'un mixborder ?
Le terme « mixborder » signifie littéralement « mélanger les bordures ». Un mixborder est une composition sans limites définies. En aménagement paysager, ce terme désigne un parterre de fleurs de forme libre, composé de plusieurs types de végétaux et de fleurs, agencés selon un principe précis.

Vous trouverez sur Internet des schémas et des exemples de telles compositions. Une bordure mixte se distingue d'un simple parterre de fleurs par le fait que les plantes qui la composent sont plantées dans un ordre précis, mais elle donne l'impression d'avoir été créée par la nature et de pousser d'elle-même. Les lignes s'enchaînent harmonieusement, la verdure et les arbustes forment l'arrière-plan du parterre, et les fleurs éclatantes, plantées en terrasses, ont une fonction décorative et attirent le regard.
Règles générales pour l'agencement des frontières mixtes
Lors de l'aménagement d'un parterre de fleurs, vous devez respecter les règles suivantes :
- La composition doit paraître harmonieuse, sans angles vifs ;
- être d'une taille telle que, en partant, on n'ait pas besoin de marcher sur les étages avant pour atteindre les fleurs à l'arrière-plan ;
- Si le parterre de fleurs est situé près d'une fontaine ou d'un autre élément architectural, la hauteur du dernier niveau ne doit pas masquer l'objet ;
- Pour un parterre de fleurs situé à l'entrée de la maison, il ne faut pas utiliser de plantes mellifères afin de ne pas attirer les insectes ;
- La composition ne doit pas être trop colorée et chaotique ; l'idéal est de combiner 5 à 6 plantes d'espèces et de périodes de floraison différentes ;
- Les limites du parterre de fleurs doivent être claires - le moyen le plus simple d'y parvenir est de les encadrer avec des matériaux décoratifs : pierres, bois, gravier, copeaux colorés ;
- La composition doit être visible ; il est inutile de la planter dans des endroits difficiles d'accès.

Vidéo : « Jardin mixte de plantes vivaces »
Dans cette vidéo, des experts expliquent comment choisir les fleurs pour des plantations mixtes.
Options de localisation
La création d'un parterre de fleurs commence par le choix de son emplacement. Les paysagistes suggèrent souvent les options suivantes :
- à la façade de la maison
- le long du périmètre de la clôture
- au centre de la pelouse
- sur une colline ou une pente;
- près des sentiers;
- dans un coin du terrain (parfois c'est nécessaire).
Un parterre de fleurs près de la maison se doit d'être bas et élégant. Idéalement, on y planterait des rosiers de variétés variées. Des pivoines, des hortensias ou des phlox aux teintes délicates conviendraient au niveau intermédiaire. Des hostas, plantés en bordure, apporteraient une touche de verdure à l'ensemble.
On peut planter des clématites contre la clôture, à l'arrière-plan. Des fougères et quelques conifères peuvent être disposés en dessous, ainsi que des capucines aux couleurs vives au pied. Un coin ombragé peut être décoré de mauves, d'hémérocalles sur les niveaux intermédiaires et de mouron des oiseaux au pied.
Des arbustes fleuris, encadrés de lys, d'œillets et de phlox, offrent un spectacle magnifique sur une pelouse. Plusieurs vivaces basses conviennent parfaitement pour border les allées : buis, hostas, stachys, saxifrages et pensées.

Styles Mixborder
Selon le type de flore dominante, les parterres de fleurs diffèrent par leur style :
Anglais, ou jardin
Le principe fondamental de la création d'un tel massif est la sobriété et le naturel. Il associe harmonieusement fleurs de jardin et fleurs sauvages, arbustes taillés avec art et conifères. Un massif anglais est aménagé le long des allées ou des murs. Il se caractérise par une abondance de verdure et des palettes de couleurs sobres ; ainsi, des campanules délicates, des delphiniums, des marguerites, du romarin et des rosiers nains sont souvent plantés sur un fond de thuyas, de buis et d'arbustes ornementaux.
Prairie
Cette option met en valeur une profusion de fleurs sauvages poussant dans leur milieu naturel : une prairie ou un champ. Les graminées forment généralement le fond, tandis que les niveaux inférieurs sont composés de pâquerettes, de bleuets, de coquelicots, de chicorée et de lin.
Rustique ou campagnard
Ce style s'inspire des plantes à floraison abondante typiques des jardins champêtres : phlox, pivoines, mauves, rudbeckias, chrysanthèmes et dahlias. Des herbes aromatiques (menthe, romarin) et même des arbustes à baies servent de toile de fond verte.
Jardin
Cette option peut être considérée comme une variante du style champêtre. La seule différence réside dans l'ajout de baies et de légumes à la composition florale : fraises, tomates, choux de différentes variétés et laitues. Pour une touche de couleur supplémentaire, des fleurs éclatantes comme des œillets d'Inde et des soucis sont semées parmi les légumes.
Arbuste
Ce massif floral comprend des arbustes vivaces aux feuillages variés, fleuris ou persistants, qui conservent leur beauté tout au long de l'année. Un petit arbre peut y être intégré, mais un seul, à titre d'élément décoratif.
Conifère
Un massif de conifères est un choix sûr pour tout jardin. Élégants et frais toute l'année, ils demandent peu d'entretien. L'idéal est d'associer quatre à cinq espèces de hauteurs variées : thuyas, sapins, genévriers nains et cyprès. Des arbustes à feuilles caduques peuvent compléter cet agencement.
Mixte ou de collection
Comme son nom l'indique, cette composition est constituée de plusieurs spécimens collectés par le jardinier. Il s'agit généralement de plantes rares ou exotiques, ce qui confère à ce massif un caractère unique.
- Conifère
- Mixte
- Jardin
- Rustique
- Anglais
- Prairie
Palette de couleurs
Les parterres de fleurs sont également classés par type selon leur palette de couleurs :
Monochrome
Cela consiste à utiliser une seule couleur, mais dans des nuances variées. Le plus souvent, ces parterres de fleurs sont réalisés dans des tons jaunes, bleu-violet ou rosés.
Polychrome
Utilisez une variété de plantes complémentaires, sans toutefois dépasser cinq. Dans cette palette de couleurs, un fond vert constitue la base, tandis que des fleurs blanches et aux couleurs vives apportent des touches de couleur. Il est important de noter que le blanc est la dernière couleur à s'estomper au crépuscule ; il est donc préférable de l'utiliser en bordure de la composition.
Contraste
Composés de couleurs contrastées, comme le blanc et le vert, le jaune et le bleu, ou le gris et le rouge, les parterres de fleurs contrastés sont généralement petits et servent à créer un accent audacieux dans un espace.
Essayez de créer une composition de fleurs bleues, violettes et blanches. Elles contrastent magnifiquement avec la verdure.

Choisir des plantes pour un parterre de fleurs
Lors du choix des éléments d'une composition, vous devez respecter les principes suivants :
- Il faut choisir des fleurs à floraisons différentes afin qu'elles se succèdent et que le parterre fleurisse en continu ;
- Disposez correctement les plantes en fonction de leur hauteur - la différence entre les niveaux ne doit pas dépasser 20 cm ;
- Les plantes de l'étage supérieur ne doivent pas dépasser 1,5 m de hauteur ;
- Les feuilles doivent être assorties en texture et en couleur ;
- Vous ne pouvez pas utiliser de plantes à racines à croissance rapide - elles étoufferont les autres ;
- tenir compte de l'acidité du sol, de l'humidité et de l'ombrage de la zone - ces indicateurs doivent convenir à toutes les plantes de la composition ;
- Privilégiez les plantes vivaces : elles hivernent en terre et ne nécessitent pas d'entretien complexe ;
- Comblez les espaces entre les plantations avec des plantes couvre-sol.

Instructions d'entretien
Pour préserver la beauté et l'aspect décoratif du parterre de fleurs, il est nécessaire de procéder aux opérations suivantes :
- Arrosage. La fréquence d'arrosage dépend des conditions climatiques, mais il est important de veiller à ce que la terre ne se dessèche pas complètement. La première année, jusqu'à ce que les plantes soient bien enracinées, arrosez régulièrement. Il est préférable d'utiliser un arrosoir pour éviter que la pression de l'eau n'emporte la terre.
- Ameublir le sol. Cette opération empêchera la formation d'une croûte en surface. Une fois les cultures de couverture bien implantées, il ne sera plus nécessaire d'ameublir le sol.
- Désherbage. Un parterre de fleurs bien aménagé ne laisse pas de place aux mauvaises herbes, mais tant que les plantes sont petites, il faut les enlever régulièrement.
- Engrais. Des engrais potassiques et phosphorés sont appliqués en été pour favoriser une floraison abondante. Du compost peut être ajouté au sol en automne.
- Taillez les fleurs fanées. Il est conseillé de le faire régulièrement tout au long de l'été, car les boutons floraux fanés peuvent sérieusement gâcher l'aspect d'un parterre de fleurs.
- Taille de formation (pour les arbustes ornementaux).
Les massifs de fleurs étagés sont aujourd'hui l'élément d'aménagement paysager le plus prisé. Ils métamorphosent un espace, créent un point focal saisissant et attirent le regard. De plus, en créer un soi-même est un jeu d'enfant. L'astuce ? Choisir les bonnes plantes pour une floraison continue tout au long de la saison.






