Décoration du jardin : Plantation et entretien des chrysanthèmes vivaces
Contenu
Description botanique de la fleur
Appartenant à la famille des Astéracées, cette plante a donné naissance à de nombreux cultivars variés, certains destinés à la production de fleurs coupées, d'autres à des fins ornementales. La hauteur des différentes sous-espèces peut varier considérablement, les plus petites atteignant 15 cm et les plus grandes jusqu'à 1,5 mètre. Leurs inflorescences forment des capitules de tailles variables, de 5 à 25 cm de diamètre.

Les chrysanthèmes de jardin sont des arbustes qui, durant la saison, se couvrent de dizaines de fleurs colorées. Ils possèdent des racines puissantes et ramifiées.
Cette culture prospère dans la plupart des sols, est peu exigeante et ne craint ni les variations de température ni les intempéries.
Types et variétés populaires de chrysanthèmes vivaces de jardin
Les chrysanthèmes arbustifs émerveillent les jardiniers, novices comme confirmés, par leur grande variété de couleurs, de formes et de types d'inflorescences. Décrivons les variétés les plus populaires dans notre pays.
Alpin
L'un des hybrides les plus petits de sa famille, il ne dépasse pas 15 cm de hauteur. Son feuillage, gris-vert en dessous et vert foncé au-dessus, se développe dès la base des tiges. Les tiges sont dressées et ne produisent pas de rejets. De minuscules capitules de 5 cm de diamètre se forment à leur sommet. La floraison, en juillet, donne des fleurs ressemblant à des marguerites.
Cette variété de chrysanthème est rustique. Elle peut être plantée en pot ou en pleine terre et sert à décorer les bordures de jardins et les rocailles.
indien
Espèce imposante, pouvant atteindre un mètre et demi de hauteur. La floraison a lieu en automne, les buissons formant des inflorescences aux couleurs variées.
Voici une brève description des variétés typiques de l'espèce.
- Altgold. Inflorescences doubles, sphériques, jaune foncé, atteignant jusqu'à 5 cm de diamètre. Floraison en début d'automne.
- Aurora. Cet arbuste atteint 85 cm de hauteur. Son feuillage est vert foncé et ses inflorescences sont plates, orange, et mesurent jusqu'à 10 cm de diamètre.
- Elfe des neiges. Produit des fleurs doubles d'un blanc éclatant, en forme de pompon, d'un diamètre moyen de 7 cm. Peut atteindre 80 m de hauteur.
- Primevara. La tige atteint 1 m de hauteur. Les inflorescences, d'un rose vif, ont la forme d'une demi-sphère. Le feuillage, d'un vert foncé, recouvre entièrement la tige.
- Wally Roof. Floraison fin septembre. Fleurs plates, rose lilas, de 8 cm de diamètre.
Il existe des variétés qui forment des inflorescences bicolores.

chinois, ou à feuilles de mûrier
Hybride de petite taille, atteignant environ 30 cm de hauteur, bien que certains spécimens puissent mesurer jusqu'à 120 cm. La tige est robuste et droite, et se lignifie après quelques années. Le feuillage, ovale parfois lobé, mesure jusqu'à 8 cm de haut et dégage un parfum agréable.
Les inflorescences forment des capitules parfumés, simples, semi-doubles ou doubles, pouvant atteindre 8 cm de diamètre. Elles contiennent peu ou pas de graines. Les fleurs peuvent être groupées en grappes ou isolées.
Quille
Caractérisé par une tige principale épaisse d'où poussent de nombreuses pousses, cet arbuste présente un port arrondi et atteint une hauteur de 20 à 70 cm. Les inflorescences sont soit solitaires, soit groupées en grappes (3 à 9 fleurs par racème). Elles sont blanches, rouges ou jaunes et mesurent de 4 à 8 cm. Floraison en juillet.

coréen
Hybride aux nombreuses variétés. La plupart sont résistantes et s'adaptent bien au climat russe. Les variétés diffèrent par leur taille, leur couleur et leur période de floraison. Rustique, elle ne nécessite aucune protection hivernale, même cultivée en extérieur.
Dressons la liste des variétés connues de cette espèce.
- Alyonushka. Sa particularité réside dans ses fleurs roses. Les inflorescences sont simples, rappelant celles des marguerites. Elle atteint une hauteur d'un demi-mètre.
- Altyn Ai. La hauteur de la tige ne dépasse pas 60 cm. Elle produit des fleurs doubles jaunes pouvant atteindre 8 cm de diamètre. La floraison commence en août et dure deux mois.
- Bacon. Grande variété, atteignant jusqu'à 90 cm. Floraison en inflorescences doubles de 5 cm de diamètre. Fleurs rouges.
- Lumières du soir. Plante basse, d'environ 40 cm. Son inflorescence ressemble à une marguerite, mais avec une palette de couleurs différente : des pétales rouges avec un anneau jaune au centre.
- Dina. Hauteur de la tige : 45 cm. Floraison : début de la seconde moitié d’août et durée jusqu’à 70 jours. Fleurs blanches d’environ 8 cm.
- Zemfira. Floraison fin juillet, floraison durant trois mois. Fleurs petites, simples et rose pâle.
- Malchish-Kibalchish. Plante basse, jusqu'à 40 cm. Inflorescences simples, à pétales roses, de 8 cm de diamètre.
- Orange Sunset. Atteint 75 cm de hauteur. Les inflorescences sont brun-rouge. Les fleurs sont massives, jusqu'à 10 cm de diamètre.
- First Snow. De taille compacte, avec des tiges de moins de 40 cm de hauteur. Floraison de fleurs doubles blanches.
- Ensoleillé. Haut, environ 80 cm. Bourgeons énormes, jaune vif.
- Umka. L'une des plus hautes, atteignant 110 cm. Ses fleurs en forme de pompon mesurent 8 cm et sont blanches ou légèrement rosées.
Arbuste
Elle apprécie la chaleur et est courante dans les régions au climat doux. Sous les climats tempérés, elle est considérée comme une culture annuelle.
Elle atteint 1 m de hauteur. Ses tiges, très ramifiées, se lignifient avec l'âge. Elle produit de grandes fleurs doubles ou semi-doubles. Jusqu'à 9 fleurs, blanches, jaunes ou roses, ornent une seule tige. Leur odeur est forte ; il est donc préférable de ne pas laisser les fleurs coupées dans un endroit mal aéré.

Plusieurs tiges
Espèce basse, ne dépassant pas 25 cm de hauteur. Elle produit de nombreuses pousses dressées couvertes d'un feuillage vert aux reflets grisâtres.
Les inflorescences sont d'un jaune vif et mesurent jusqu'à 3 cm de diamètre. La floraison a lieu de juin à octobre.
À une seule tête
Il existe plus de 200 cultivars vivaces de cette espèce, qui diffèrent par la forme (double ou semi-double) et la taille (de 12 à 25 cm) de leurs fleurs. La tige mesure de 0,5 à 1 mètre. La couleur et le volume des inflorescences sont variables.
Dressons la liste des variétés les plus populaires.
- Avignon. Ses pétales rose clair ou foncé forment une corolle dense pouvant atteindre 12 cm de diamètre. La floraison commence au milieu de l'automne et dure jusqu'aux premières gelées.
- Annabelle. Elle se développe sur plusieurs niveaux. La disposition de ses pétales lui donne l'aspect d'un flocon de neige. Son inflorescence mesure 15 cm de diamètre et la plante atteint 70 cm de hauteur.
- Astéroïde. Les fleurs sont sphériques et doubles. Les pétales sont denses et souples, recourbés vers le centre. Hauteur : jusqu’à 80 cm.
- Balthazar. Ses fleurs sont lilas à pointes verdâtres. Les inflorescences atteignent 18 cm de diamètre et la plante peut s'élever jusqu'à 120 cm de hauteur. Cultivée pour ses bouquets, elle a une longue tenue en vase.
- Bowla. Fleurs larges, doubles et denses, d'un blanc éclatant, jusqu'à 15 cm de diamètre. Hauteur : jusqu'à 80 cm.
- Wilhelmina. Originaire des Pays-Bas. Ses fleurs blanches, doubles, atteignent 15 cm de hauteur ; son feuillage est vert foncé et dense. Elle peut atteindre 70 cm de hauteur.
- Ksenia. Également créée par des horticulteurs néerlandais. Ses fleurs sont d'un rose tendre, avec de larges pétales fermes. Elle atteint une hauteur de 70 cm.
Automne
La floraison commence en septembre, produisant des inflorescences blanches ou jaunes en forme d'ombrelle. La plante atteint une hauteur d'un mètre et demi.
Couronné
Les inflorescences prennent la forme de corbeilles isolées, se formant sur les branches latérales. Le buisson atteint une hauteur d'un mètre.
Décrivons les variétés les plus populaires de cette espèce.
- Nivea. Plante annuelle, elle atteint 80 cm de hauteur. Ses inflorescences forment de grosses têtes blanches qui rappellent des marguerites.
- Croquin doré. Hauteur inférieure à un mètre. Tige robuste, inflorescences semi-doubles, de taille moyenne, à pétales jaune doré.
- Orion. Une variété de grande taille qui se distingue par ses inflorescences massives ressemblant à des marguerites à pétales jaunes.
- Annette. Ses pétales varient du rouge orangé au rose pâle. Elle atteint un mètre de hauteur, sa tige entière étant recouverte d'inflorescences massives.
Les pétales du chrysanthème couronné sont parfois appelés pétales de salade car ils sont considérés comme comestibles. Ils sont souvent utilisés pour décorer les desserts.

Vidéo : Planter et entretenir des chrysanthèmes
Dans cette vidéo, des experts expliquent comment prendre soin des plantes vivaces cultivées dans le jardin.
Caractéristiques de la plantation et de la culture des plantes potagères
Cette culture est éphémère ; même les variétés rustiques doivent être replantées tous les trois ans. Les hybrides à grandes fleurs prospèrent dans le sud, mais sous les climats froids, les variétés les plus résistantes au froid (comme la variété coréenne) nécessitent une protection.
Périodes de plantation recommandées
Il est conseillé de repiquer en pleine terre au printemps les plants spécialement achetés ou les plants cultivés à la maison :
- Avril-mai – dans les régions du sud ;
- après la fin des gelées printanières – dans les régions nordiques.
Pour la plantation en pleine terre, il faut sélectionner uniquement des variétés résistantes au gel, cultivées à partir de graines et adaptées à la zone de rusticité.

Choisir l'emplacement, le sol et le matériel de plantation
Les jeunes plants sont vendus en pots et nécessitent donc un rempotage. Les chrysanthèmes arbustifs apprécient la chaleur ; même une ombre partielle légère peut leur être néfaste. Choisissez un emplacement exposé plein sud, en plein soleil et à l’abri du vent et des courants d’air. Le sol doit être humide mais pas détrempé, riche en matière organique et bien aéré. Tous les types de sols conviennent, à l’exception des sols argileux lourds.
Un excès de matière organique est nuisible : il entraîne la formation d'un trop grand nombre de feuilles et, au contraire, une diminution de la floraison.
Le site proposé doit être creusé à une profondeur d'un demi-mètre. Fertiliser avec du compost et du fumier. La quantité d'engrais par mètre carré est calculée selon la règle suivante :
- jusqu'à 20 kg d'humus ;
- 100 g de superphosphate et 100 g de sulfate de potassium ;
- 30 g d'urée.
Dans les sols lourds, ajoutez du sable pour le drainage. Il est également conseillé d'ajouter un peu de tourbe pour assurer un pH légèrement acide.

Recommandations de plantation
La procédure correcte pour débarquer est la suivante :
- Un trou de 40 cm de profondeur est creusé pour chaque découpe.
- Le fond est drainé, de l'humus est ajouté et le sol est arrosé.
- Le germe est placé sans être enfoncé davantage.
- Plusieurs spécimens sont plantés sur une parcelle à intervalles de 40 cm, avec un intervalle entre les rangs d'un demi-mètre.
- Pour chaque buisson, on fabrique un support : on enfonce un piquet et on l'attache.
Au bout de trois ans, la plante devra être rempotée. Cette opération consiste à diviser la plante et à planter les fragments à de nouveaux endroits. Le rempotage s'effectue au printemps, comme suit :
- Le buisson est soigneusement déterré et la terre est soigneusement secouée ;
- à l'aide d'un couteau, on les divise en parties, chacune ayant des bourgeons et des racines ;
- La plantation dans un nouvel emplacement s'effectue selon les mêmes règles que la plantation de boutures.
Plusieurs méthodes sont utilisées pour la reproduction :
- diviser le buisson;
- par bouturage ;
- semer des graines.
La meilleure méthode est la dernière : les graines permettent à la plante de bien s’adapter aux conditions climatiques locales.
- Propagation par graines
- Propagation par bouturage vert
- Diviser le buisson
règles d'arrosage
Le taux d'arrosage dépend de la variété cultivée. Les plantes à petites feuilles dures nécessitent moins d'eau que les arbustes à grandes feuilles souples, dont la surface d'évaporation est plus importante.
Si les chrysanthèmes commencent à perdre leurs boutons floraux, cela indique un arrosage excessif ou insuffisant. Il convient de vérifier et de corriger ces deux problèmes.
Si les tiges ne sont pas suffisamment arrosées, elles deviendront ligneuses ; si elles sont trop arrosées, le système racinaire pourrira. Il faudra davantage d’eau pendant la floraison et par temps chaud et humide.
Arroser conformément aux règles :
- L'eau devrait se déposer ;
- Il faut arroser au niveau des racines.
Décompactage et paillage
Il convient d'ameublir le sol avant la plantation, ainsi que le lendemain de chaque application d'engrais et d'un arrosage abondant.
Engrais et alimentation
Des engrais organiques et minéraux sont nécessaires. Les premiers s'appliquent 10 à 15 jours après la plantation, stimulant la croissance des racines et des pousses. Utilisez une infusion de molène diluée à 1 volume d'eau pour 10 volumes d'eau, à raison d'un demi-litre à un litre par plantule.
Un second apport d'engrais est effectué pendant la période de bourgeonnement. Au début de la floraison, il est conseillé d'utiliser un engrais complexe. Une solution d'engrais minéral est ajoutée au sol environ toutes les 2 à 3 semaines. Sa composition dépend de la période de croissance.
- Dans la première moitié, l'engrais azoté prédomine ;
- dans le second – le phosphore et le potassium.
40 grammes d'engrais par seau de 10 litres suffisent pour 2 mètres carrés de plantation. Chaque application doit être suivie d'un arrosage.

Tailler et façonner le buisson
Voici les soins essentiels à apporter aux chrysanthèmes. Lorsque la tige principale atteint 10 à 12 cm, pincez son extrémité. Répétez l'opération lorsque les tiges latérales atteignent la même taille. Cette technique favorise la formation d'une belle couronne et une croissance harmonieuse.
Pendant la saison de floraison, les bourgeons fanés sont coupés, permettant ainsi à de nouveaux bourgeons de s'épanouir.
Un abri pour l'hiver
Pour garantir la survie des cultures face au gel, une protection est nécessaire. La couverture s'effectue selon le schéma suivant :
- L'apport d'engrais de couverture se fait avec des engrais phosphatés et potassiques.
- Les tiges sont coupées des arbustes mères, en laissant des souches de 10 à 15 cm.
- On ajoute au sol des copeaux de tourbe mélangés à du fumier pour masquer les racines apparentes.
- Recouvrir avec les matériaux restants du nettoyage du jardin (qui ne laissent pas passer la neige) - branches d'épicéa, cimes ou brindilles sèches.

Maladies et ravageurs des chrysanthèmes vivaces
Voici une brève description des dangers auxquels les jardiniers sont confrontés lorsqu'ils cultivent des arbustes vivaces.
Les plantes sont menacées par les champignons :
- moisissure grise;
- oïdium;
- rouiller.
On utilise des fongicides à base de cuivre pour lutter contre la rouille. Le soufre colloïdal est efficace contre la rouille.
La culture peut être attaquée par des virus :
- mosaïque;
- aspermie;
- nanisme.
Les plantes malades ne peuvent être soignées et sont détruites.
Parmi les insectes nuisibles aux chrysanthèmes, on trouve :
- nématodes (aucun remède n'a encore été trouvé) ;
- punaises des prés (utiliser une pulvérisation avec de la teinture de piment fort ou des pelures d'oignon) ;
- pucerons (traités avec des insecticides)
En suivant quelques règles simples, les jardiniers peuvent créer de magnifiques massifs de chrysanthèmes de différentes variétés dans leurs jardins. Ces « reines des fleurs » ornent leurs espaces verts jusqu'à la fin de l'automne.



