Encyclopédie du jardinier : Les 16 plus belles variétés de pivoines (avec photos)

La pivoine est appréciée des jardiniers du monde entier depuis des décennies. Découvrez les différentes variétés de cette fleur majestueuse dans notre article.

Histoire et description de la pivoine

Les premières variétés furent développées par David Austin, un obtenteur britannique de renom. Dans la seconde moitié du XXe siècle, inspiré par une exposition en France, Austin croisa pour la première fois Rosa gallica et Floribunda. L'hybride obtenu ressemblait tellement à une pivoine qu'il fut baptisé « Rosa Peonia ».

Pivoine rose dans le jardin

Contrairement aux roses anciennes, les roses anglaises se déclinent dans une variété de couleurs, allant du blanc neige au presque noir. Près d'un demi-siècle s'est écoulé, mais aucune catégorie distincte de fleurs n'a encore été inventée, que l'on appellerait buissons ou arbustes.

Les pivoines hybrides sont des arbustes densément couverts d'inflorescences luxuriantes à pétales doubles qui dégagent un parfum unique, particulièrement intense par forte humidité. Ces variétés, issues de la sélection artificielle, tolèrent bien les variations climatiques extrêmes et sont pratiquement immunisées contre les maladies et les ravageurs.

Les fleuristes classent tous les hybrides de pivoines en quatre catégories :

  • rose;
  • blanc;
  • jaune;
  • rouge.

Sur les deux cents variétés existantes, seule la moitié est cultivable en Fédération de Russie. Nous vous présentons ci-dessous les spécimens les plus célèbres et les plus beaux.

Vidéo : Planter, tailler et multiplier les rosiers

Dans cette vidéo, un expert partage des conseils sur la plantation, la multiplication et la taille des rosiers au jardin.

variétés roses

Il n'est pas étonnant que les plantes de ce groupe soient si appréciées des femmes passionnées de fleurs. Leur ombre traditionnelle confère à l'arbuste une délicatesse et une légèreté particulières.

Constance Spry

Ce cultivar, de 5 à 6 m de haut et de 2,5 à 3 m de diamètre, a été créé au début des années 1960. Ses tiges, très ramifiées, sont abondamment couvertes de petites épines. Les inflorescences rose pastel se composent de deux à trois paires de gros boutons floraux doubles (10 à 14 cm). Durant la floraison, qui s'étend de juin à août, les boutons ne s'ouvrent pas complètement, mais dégagent un parfum puissant et caractéristique.

Variété Constance Spry

Miranda

Cet hybride de rosier arbustif a été créé par des horticulteurs britanniques en 2005. Cet arbuste bas (jusqu'à 1,5 mètre) mesure 0,5 à 0,6 mètre de large. Ses tiges portent des fleurs simples et duveteuses de 10 à 12 cm de diamètre, pratiquement sans parfum. Les pétales extérieurs sont blanc violacé, tandis que le cœur est d'un rose intense. Miranda fleurit deux fois par saison et sa floraison se poursuit jusqu'à la fin octobre.

L'hybride de ce rosier arbustif est Miranda.

Rosalinde

Cette variété basse (0,6 à 0,8 m) a été créée par David Austin en 1999. Les arbustes sont larges et très denses, couverts de feuilles mates à la texture serrée. Les inflorescences se composent de 7 à 9 fleurs miniatures de 5 cm de diamètre maximum. Les pétales sont d'un rose crème chaud et uniforme. Pendant la floraison, l'arbuste exhale un subtil parfum floral qui s'intensifie après la pluie.

variété basse Rosalind

Églantine

Cet arbuste de taille moyenne (1 à 1,5 m) a été créé en 1985 par un obtenteur anglais renommé. Il s'étale bien (son diamètre dépasse un mètre), se ramifie abondamment et possède un feuillage dense et épineux. Ses inflorescences forment 3 à 5 boutons floraux de 8 à 10 cm de diamètre. Leur teinte pêche pastel est très claire sur les pétales extérieurs et s'intensifie vers le centre. Cet hybride est une variété à floraison continue.

Grâce à sa grande qualité décorative vintage, Eglantine est très populaire auprès des photographes et des cinéastes.

Églantine, arbuste de taille moyenne

Pivoines blanches

Les fleurs d'un blanc immaculé sont très appréciées des fleuristes et des décorateurs. Elles sont particulièrement belles dans les bouquets de mariée.

Albâtre

Cette variété naine (pas plus d'1 m) a été développée par des horticulteurs allemands en 2007. Ce buisson compact, d'à peine 0,5 m de large, est recouvert d'un feuillage vert émeraude brillant. Deux fois par an, il produit des inflorescences de taille moyenne composées de deux à trois paires de boutons doubles de 7 à 10 cm de diamètre. Les pétales sont blancs, légèrement teintés de vert et de reflets framboise.

Variété naine Alabaster

Claire Austin

Cet hybride a été créé la même année qu'Alabaster, mais cette fois en Angleterre. Il se présente sous forme d'arbuste de taille moyenne (1,5 m x 1 m) et fleurit deux fois par an. Ses inflorescences sont composées de deux à trois boutons, chacun de 8 à 10 cm de diamètre. Elles se distinguent par leur couleur blanc neige, virant progressivement à un crème pâle. Pendant la floraison, le rosier exhale un parfum riche et distinct.

Claire Austin Hybrid

Oie des neiges

Cette variété a été développée par des horticulteurs britanniques en 1996. Elle appartient à la famille des arbustes grimpants de grande taille. Elle atteint jusqu'à trois mètres de hauteur et un diamètre de 1,3 à 1,5 mètre. Ses fleurs miniatures (3 à 5 cm) sont d'un blanc pur et forment des inflorescences abondantes composées de 5 à 20 boutons. La floraison s'étend de la troisième décade de juin à la mi-octobre. « Snow Goose » se caractérise par un parfum discret aux légères notes musquées.

Rose Snow Goose

Tranquillité

Hybride relativement récent, développé en Angleterre il y a quelques années seulement. Cet arbuste atteint 1 à 1,2 m de hauteur et autant de largeur. Ses tiges sont souples et pratiquement sans épines. Les inflorescences se composent de 3 à 5 boutons floraux de 10 à 12 cm de diamètre. Les pétales sont blancs, virant à un délicat abricot vers le centre. Lors de sa floraison, qui a lieu deux fois par saison, la plante exhale un parfum unique de pomme.

La Tranquility atteint une hauteur de 1 à 1,2 m.

hybrides jaunes

Les variétés lumineuses et ensoleillées embellissent tous les jardins. Nous allons ici examiner deux hybrides particulièrement adaptés au climat russe.

Célébration dorée

Rosier arbustif créé par des horticulteurs britanniques (1992). Cet arbuste de taille moyenne atteint une hauteur d'un mètre cinquante et un diamètre presque identique. Ses branches, très souples et volubiles, sont couvertes de nombreuses petites épines. De juin à août, il se pare de grandes fleurs (13 à 16 cm) regroupées en grappes de trois à cinq fleurs d'un jaune éclatant.

Rosier arbustif Golden Celebration

Graham Thomas

Cet hybride a également été créé en Angleterre, dix ans plus tôt que le précédent. Cet arbuste atteint une hauteur de 1,5 à 3 mètres et une largeur maximale de 1,5 mètre. Sa floraison débute début juin et se poursuit jusqu'aux premières gelées. Durant cette période, la plante se couvre d'inflorescences luxuriantes et parfumées, composées de 3 à 5 boutons floraux de 10 à 12 cm de diamètre. Les pétales présentent une couleur jaune pêche caractéristique.

Variété Graham Thomas

variétés rouges

Les roses pivoines de ce groupe possèdent un parfum puissant et caractéristique. Leur couleur varie selon la variété et peut présenter différentes nuances.

Benjamin Britten

Cet hybride nain a été développé au début du XXIe siècle par le laboratoire Austin en Angleterre. Il forme un arbuste compact ne dépassant pas un mètre de hauteur et 0,5 à 0,7 mètre de largeur. Il fleurit deux fois par an, produisant des boutons floraux solitaires de 10 à 12 cm de diamètre, qui peuvent se regrouper par paires pour former de petites inflorescences. Ces dernières arborent une magnifique couleur pourpre aux reflets orangés.

Hybride de petite taille Benjamin Britten

Bois de Munstead

Variété créée en 2007 par le même laboratoire que l'hybride précédent. C'est également une variété miniature, à floraison remontante. Le rosier ne dépasse pas 1 m de haut et 0,6 m de large. Lors de la floraison, il produit de petits boutons (8-10 cm), groupés par 3 à 5. Ces boutons se caractérisent par une couleur framboise-bordeaux avec des reflets betterave.

Variété de bois de Munstead

Othello

Cette variété a été développée par des horticulteurs britanniques en 1986. Ce buisson compact ne dépasse pas 1 à 1,2 m de hauteur, tout en conservant une largeur allant jusqu'à 90 cm. Il fleurit deux fois par saison, période durant laquelle la plante se couvre de boutons simples de taille moyenne (9 à 10 cm) d'une riche couleur lilas-cramoisi.

Le rosier Othello ne dépasse pas 1 à 1,2 m de hauteur.

Pat Austin

Hybride de 1995 créé par le laboratoire Austin en Angleterre, ce rosier nain ne dépasse pas un mètre de hauteur et 1 à 1,2 mètre de diamètre. Durant ses deux années de floraison, il produit des fleurs simples ou triples rouge-orangé de 10 à 12 cm de diamètre, d'une riche teinte cuivrée.

Pat Austin Hybrid

Tradescant

Cette variété a été créée par les Britanniques en 1993 et ​​baptisée du nom du célèbre jardinier britannique John Tradescant. Cet arbuste de taille moyenne (0,6 à 1,2 m) est densément feuillé et très ramifié. L'hybride fleurit deux fois par saison, offrant des inflorescences bordeaux, presque noires, composées de trois à quatre paires de petites fleurs de 5 à 8 cm de diamètre.

Pivoine rose Tradescant

William Shakespeare

Rosier arbustif créé par David Austin en 1987. Cette variété haute atteint presque deux mètres et une largeur de 0,9 à 1,2 m. Deux fois par an, elle se pare d'inflorescences luxuriantes composées de trois à cinq fleurs de 6 à 8 cm de diamètre. Les pétales sont d'un pourpre bordeaux aux magnifiques reflets lilas.

Rose des buissons William Shakespeare

Exemples d'utilisation en aménagement paysager

Les roses anglaises sont très appréciées des fleuristes pour la confection de bouquets et de compositions florales. Cependant, leurs atouts indéniables en aménagement paysager ne doivent pas être sous-estimés.

Les arbustes très ornementaux s'harmonisent particulièrement bien avec les conifères. Les variétés plus basses peuvent être associées à la sauge, au phlox, au buis, à la véronique et à l'aconit.
Conseils de l'auteur

Les hybrides présentés au monde par David Austin sont polyvalents et peuvent donc être utilisés de diverses manières dans l'aménagement paysager :

  • haies;
  • arches;
  • tonnelles faites de rosiers buissonnants ;
  • parterres de fleurs à la provençale ;
  • plantations individuelles en pots mobiles ;
  • décoration de bordure ;
  • décoration des clôtures en bois ;
  • plantations standard le long des chemins et des allées ;
  • composition du groupe dans la cour;
  • à utiliser pour créer des bordures mixtes.

Les pivoines hybrides ont hérité de leur beauté et de leur grâce de leur prototype, et grâce à une rose britannique inspirée des roses anciennes, elles ont acquis les qualités pour lesquelles elles sont encore appréciées dans le monde entier.

Poire

Raisin

Framboise