Tendresse et grâce au jardin : les subtilités de la plantation et de l’entretien du rosier grimpant Polka

La rose Polka, à la fois éclatante et délicate, sera un véritable joyau pour tout jardin. Cette plante peu exigeante peut orner les murs des bâtiments et embellir une clôture simple. Vous trouverez dans notre article les conseils de culture essentiels pour cette fleur.

Histoire de la variété

La rose Polka a été créée en 1991 par la pépinière horticole française Meilland. Son créateur est Jacques Mouchotte. Alliant les qualités d'une rose grimpante à une fleur à la forme généreuse, elle est issue du croisement des variétés Golden Showers et Meipaisar avec du pollen de l'arbuste Lichtkonigin Lucia.

On trouve d'autres noms pour cette fleur dans les ouvrages botaniques de référence : Polka 91, Lord Byron, MEItosier, Scented Dawn et Twilight Glow.

La rose Polka a été créée dans la pépinière Meilland (France).

Description et caractéristiques de la rose Polka

Ses qualités décoratives exceptionnelles expliquent l'immense popularité de la rose Polka. Cette plante est cultivée dans de nombreux pays européens, ainsi que dans presque toute la Russie.

Valeur ornementale de l'arbuste

Polka est un arbuste luxuriant à grandes fleurs. Sa hauteur varie de 1,2 à 3 mètres. Le diamètre de sa couronne dépend de la méthode de conduite choisie. Sa largeur maximale ne dépasse pas 2 mètres.

Cette variété se caractérise par des tiges rigides et dressées, munies d'un nombre modéré d'épines acérées. L'arbuste présente un feuillage abondant. Les feuilles, oblongues-ovales, se terminent en pointe. Leur face externe est d'un beau vert foncé, brillant et luisant.

Caractéristiques de la floraison

La plante commence à fleurir début juin. Dans la plupart des régions, la formation des boutons se poursuit jusqu'au milieu de l'automne. De gros boutons doubles et denses, de 10 à 12 cm de diamètre, confèrent à cette variété son aspect très décoratif. La fleur de la rose Polka est d'une délicate couleur cuivre-saumon, évoquant un papillon. Au fur et à mesure de la floraison, les boutons peuvent s'estomper, révélant une teinte rose abricot à cœur cuivré.

Les pétales des boutons doubles et serrés sont de couleur saumon cuivré

Pendant la floraison, la forme des boutons floraux passe de conique à gobelet. Les fleurs sont regroupées en petits bouquets, chaque bouquet contenant en moyenne 3 à 5 boutons. Durant la floraison, l'arbuste exhale un doux parfum aux subtiles notes fruitées.

rusticité hivernale de la variété

Polka est une variété rustique. Sa description indique qu'elle tolère des températures jusqu'à -26 °C.

Vidéo : « Présentation de la rose Polka »

Cette vidéo présente une brève description de la culture ornementale.

Secrets pour réussir la culture de la rose Polka

Un emplacement inadapté ou un non-respect des consignes d'entretien peuvent nuire à la beauté du rosier. Pour garantir une floraison abondante et durable au rosier Polka, voici quelques règles de base à suivre.

Ajustement correct

Le début du printemps est la période idéale pour planter les rosiers Polka. La température moyenne journalière doit être d'au moins 10 °C. La plupart des variétés de rosiers, et Polka ne fait pas exception, préfèrent le plein soleil. Cependant, lors du choix de l'emplacement, il faut tenir compte du fait qu'un ensoleillement excessif risque de faire faner les boutons floraux. Un endroit ensoleillé du jardin, avec un peu d'ombre l'après-midi, est donc idéal pour la culture des rosiers Polka.

Nous déconseillons de cultiver cet arbuste ornemental dans les zones basses où l'eau de pluie s'accumule souvent, ou dans les zones du jardin exposées à des vents forts.
Conseils de l'auteur

Le sol doit être riche, meuble et bien drainé. Lors de la plantation, ajoutez une couche drainante (argile expansée, gravier, petits galets ou briques rouges concassées) et apportez de l'engrais. La farine d'os, l'humus ou les engrais phosphatés peuvent servir d'engrais principal.

Pour assurer une bonne reprise de la plantule, utilisez des plants de qualité. Lors de l'inspection du système racinaire, examinez attentivement son état. La présence d'un enduit blanchâtre ou de zones molles indique une pourriture des racines. La surface de coupe du porte-greffe doit être blanche.

Le trou de plantation doit mesurer environ 50 x 50 cm. Il est recommandé de respecter une distance minimale de 1,5 m entre les rangs et les trous. Une plantation trop dense empêchera l'arbuste de se développer correctement. Veillez à planter le collet à une profondeur d'au moins 12 cm. Dans le cas contraire, le jeune arbuste aura du mal à survivre à son premier hiver.

algorithme de plantation de semis de rosiers

Mode d'arrosage

Le sol sous l'arbuste doit être maintenu modérément humide en permanence. Un excès ou un manque d'humidité favorisent l'apparition de maladies. Les rosiers grimpants doivent être arrosés généreusement à partir de la mi-avril. Les rosiers Polka préfèrent des arrosages moins fréquents.

On verse entre 10 et 30 litres d'eau décantée sous chaque arbuste. La quantité de liquide dépend des conditions météorologiques et du type de sol.

Quand et comment nourrir

Durant la période de croissance, l'arbuste est fertilisé avec des mélanges minéraux complexes contenant principalement du potassium et du phosphore. Les apports d'engrais sont effectués deux fois par mois. La dernière fertilisation (généralement à base de superphosphates) a lieu immédiatement après la floraison.

Des préparations contenant de l'azote sont ajoutées au sol au début du printemps pour permettre à la plante de développer une masse verte.

Schéma et algorithme d'élagage

Chaque printemps, il est conseillé de rajeunir la couronne. Les pousses abîmées et gelées sont systématiquement supprimées. Il est recommandé de tailler les branches saines jusqu'au premier bourgeon actif. Plusieurs options de taille sont possibles pour les rosiers grimpants : légère, modérée et sévère.

options de taille des rosiers de jardin

Se préparer pour l'hiver

Malgré sa grande rusticité, il est préférable de protéger cet arbuste ornemental pour l'hiver. Commencez par détacher les branches de leurs supports, puis rassemblez-les en fagots et courbez-les délicatement jusqu'au sol. Recouvrez ensuite le rosier de toile de jute ou de non-tissé.

Ce type de protection préserve la plante non seulement du gel, mais aussi des variations de température. Les changements brusques de température sont une des causes fréquentes du gel des racines.

Protection contre les maladies et les parasites

La variété Polka présente une résistance modérée à l'oïdium et à la tache noire. Le respect des pratiques agricoles décrites ci-dessus contribuera à prévenir l'infection de la plante. En cas d'échec de la prévention, l'utilisation de fongicides sera nécessaire.

  • "Topaze";
  • "Fundazol";
  • Abiga Peak;
  • "Skor".

Les tétranyques et les pucerons constituent des ravageurs importants pour cette variété. Des acaricides sont utilisés en cas d'infestations généralisées.

  • "Actellic";
  • Apollon;
  • "Neoron";
  • "Fufanol".

Utilisation de la rose Polka dans l'aménagement paysager

Les rosiers grimpants occupent une place de choix dans l'aménagement paysager. Ces arbustes remarquables sont souvent utilisés en jardinage vertical pour orner les tonnelles et les arches, ainsi que pour créer des compositions florales et décoratives originales. Ils contribuent également à masquer les imperfections des clôtures et des murs de dépendances disgracieux.

La rose Polka est incontournable dans l'aménagement des jardins et des parcs urbains. Elle est magnifique aussi bien en isolé qu'en composition. Par exemple, pour décorer une tonnelle ou une arche de jardin, la variété Polka peut être associée à Alaska, Aloha, Leonardo da Vinci, Blue Moon CI, Rosarium Uetersen et d'autres rosiers grimpants.

Avis de jardiniers

« Beaucoup de gens pensent que notre région n'est pas propice à la culture des rosiers grimpants. Je crois que c'est une idée fausse, car le rosier Polka pousse dans notre jardin depuis des années, nous ravissant par son abondante floraison. Le principal travail du jardinier est de prodiguer à la plante les soins appropriés, notamment en la préparant pour l'hiver. »

« J'ai cédé aux supplications d'une amie et j'ai planté un jeune rosier Polka dans notre datcha. Deux ans se sont écoulés depuis. Que dire ? Nous avons maintenant un arbuste spectaculaire, à la floraison magnifique, dont l'entretien est un vrai plaisir. »

Le rosier grimpant Polka est la solution idéale pour embellir un jardin. Cet arbuste à grandes fleurs dissimulera les imperfections et mettra en valeur ses atouts.

Poire

Raisin

Framboise