Secrets de la culture et de l'utilisation de la spirée à feuilles de bouleau dans l'aménagement paysager
Contenu
- 1 Description et aire de répartition de la spirée à feuilles de bouleau
- 2 Les meilleures variétés de spirée à feuilles de bouleau
- 3 Vidéo « Description de la spirée à feuilles de bouleau »
- 4 Règles de plantation et subtilités de l'entretien des arbustes
- 5 Lutte contre les ravageurs et les maladies
- 6 La spirée à feuilles de bouleau dans l'aménagement paysager
Description et aire de répartition de la spirée à feuilles de bouleau
Spiraea betulifolia est le nom latin de la spirée. On l'appelle souvent familièrement « reine-des-prés », ce qui peut prêter à confusion. Ces deux plantes appartiennent à la même famille, les Rosacées, mais la reine-des-prés est une plante herbacée à inflorescences paniculées, tandis que la spirée à feuilles de bouleau est un arbuste à feuilles caduques à inflorescences corymbées.
La spirée est originaire d'Asie, d'Extrême-Orient et de Sibérie. Elle pousse dans les forêts de conifères et mixtes, sur les versants montagneux et le long des côtes. C'est un arbuste bas, mesurant en moyenne 50 à 70 cm de hauteur et dépassant rarement 1 m. Sa cime est sphérique et dense, avec des rameaux côtelés et courbés en zigzag. Ses petites feuilles elliptiques, aux nervures saillantes et aux bords dentelés, ressemblent à celles du bouleau.

Cet arbuste commence à fleurir à partir de sa troisième ou quatrième année. La floraison dure environ trois semaines, de fin juin à mi-juillet. Les inflorescences, denses et de 5 à 9 cm de diamètre, se composent de nombreuses petites fleurs blanches, crème ou rosées. L'arbuste est tout aussi décoratif en automne. Son feuillage se pare de jaune vif ou de pourpre et tombe fin octobre.
Les meilleures variétés de spirée à feuilles de bouleau
Il n'existe toujours pas beaucoup de variétés de spirée à feuilles de bouleau, mais il existe tout de même plusieurs cultivars populaires.
Thor
La spirée 'Tor' est un arbuste bas et étalé (70-80 cm) pouvant atteindre 1,5 m de diamètre. Sa cime hémisphérique dense, grâce à son feuillage brillant, est décorative même sans fleurs. Les inflorescences, blanc crème, s'épanouissent début juillet. En automne, l'arbuste se pare de teintes jaune orangé.
Thor Gold
La variété Thor Gold se distingue de la précédente uniquement par la couleur de son feuillage : plus vif, d'un jaune verdâtre, avec des inflorescences blanches. Les arbustes Gold sont particulièrement décoratifs en automne, lorsque leur feuillage change de teinte, passant du jaune doré au rouge, voire au pourpre.
Islande
La spirée des îles se distingue par ses buissons vigoureux et denses, atteignant une hauteur de 1 à 1,5 mètre et un diamètre de couronne de 1,5 à 1,8 mètre. Ses inflorescences crème s'épanouissent de mi-juin à août. En automne, son feuillage prend une teinte pourpre-cramoisi. La spirée des îles refleurit généralement en automne ; la suppression des inflorescences fanées favorise cette remontée.
Spuckler rose
Pink Sparkler est la variété la plus belle et la plus décorative. Ce buisson bas, ne dépassant pas 60 cm de hauteur, présente un feuillage vert foncé et des inflorescences roses légèrement lilas. Sa floraison est longue, de juin à août. Pink Sparkler est actuellement la seule variété à offrir cette couleur d'inflorescences, ce qui la rend particulièrement prisée.
- Thor
- Thor Gold
- Islande
- Spuckler rose
Vidéo « Description de la spirée à feuilles de bouleau »
Cette vidéo décrit les principales qualités décoratives de cet arbuste.
Règles de plantation et subtilités de l'entretien des arbustes
Les spirées peuvent être plantées au printemps ou en automne. Il est important de choisir des plants de qualité et de suivre les instructions de plantation.
Sélection et achat de jeunes plants
Il est préférable d'acheter les plants dans des magasins ou des pépinières spécialisées. Ils doivent présenter les caractéristiques suivantes :
- les racines sont fibreuses, fraîches et élastiques ;
- les pousses sont lisses, l'écorce n'est pas endommagée ;
- Achetées en automne, les feuilles sont uniformément colorées, sans taches ;
- Au printemps, les bourgeons doivent être gonflés, mais pas encore ouverts.
Avant la plantation, les jeunes plants à racines nues sont trempés dans un stimulateur de croissance. Les plantes en conteneur sont arrosées pour faciliter le retrait du rhizome et de sa motte.

Choisir un site et préparer le sol
Les spirées apprécient le soleil. Elles peuvent aussi pousser à l'ombre, mais leur floraison y sera alors moins abondante. Elles ne sont pas exigeantes quant à la composition du sol, mais elles se développent mieux dans les limons bien drainés, de pH neutre à très acide.
Fait intéressant : dans les sols acides, les couleurs du feuillage d’automne sont plus vives et saturées.
Creusez au préalable des trous de plantation de 40 à 50 cm de profondeur. Leur largeur doit être 1,5 fois le diamètre des racines. Déposez une couche de 10 à 15 cm de matériau drainant au fond. Mélangez la terre avec du compost, puis rebouchez à moitié et laissez reposer pendant deux semaines. Si vous plantez plusieurs arbustes, espacez-les de 70 à 80 cm.
Processus de plantation et méthodes de propagation
La plantation des arbustes se déroule comme suit :
- Le plant est placé dans le trou de manière à ce que le collet soit au niveau du sol.
- Le trou est comblé de terre, qui est compactée périodiquement.
- À la fin, on arrose généreusement le jeune plant, en traçant un sillon autour du trou.

Il existe trois façons de propager la spirée :
- les graines sont récoltées en octobre, séchées et semées pour obtenir des semis au printemps après 1 à 2 mois de stratification ;
- par marcottage – pour cela, une pousse latérale vigoureuse est déterrée au printemps, et à l’automne le jeune arbuste est transplanté ;
- boutures - Les boutures de 10 à 15 cm de long sont coupées à la fin du printemps ou en été et enracinées dans des serres à forte humidité.
Arrosage et fertilisation
Cette plante ne supporte pas la sécheresse prolongée ; arrosez-la donc une fois toutes les deux semaines à raison d’un seau et demi d’eau par plante. Pour limiter l’évaporation, paillez le sol ou, à défaut, ameublissez-le. Cessez d’arroser lorsque la température ambiante descend à 10 °C.
La spirée se fertilise deux fois par saison : au printemps, immédiatement après la taille et avant la floraison. Pour le premier apport, utilisez un engrais liquide à base de molène additionné de superphosphate (10 g par seau de solution). Lors du second apport, utilisez un engrais phosphopotassique.
Taille des arbustes
La taille de formation s'effectue au début du printemps, avant l'éclosion des bourgeons. Elle consiste à nettoyer et raccourcir toutes les pousses : sur les jeunes arbustes, jusqu'au premier bourgeon externe ; sur les plants de 3 à 4 ans, à une hauteur de 25 à 30 cm. Cette taille sévère favorise la multiplication des pousses, donnant à l'arbuste un aspect plus dense. Les branches de plus de 5 ans sont supprimées.

Se préparer pour l'hiver
Les spirées sont assez rustiques et n'ont donc pas besoin d'être protégées du gel. Pour les préparer à l'hiver, il suffit de pailler la zone autour du tronc avec de la tourbe ou du compost. En se décomposant, ces matières dégagent de la chaleur et maintiennent la plante au chaud. Il est conseillé d'envelopper la base de l'arbuste avec un filet pour le protéger des rongeurs.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les spirées sont très rarement affectées par les maladies fongiques, comme la pourriture grise ou la tache foliaire. Pour prévenir ces maladies, pulvérisez les plants avec de la bouillie bordelaise au début du printemps. Si des signes de maladie apparaissent, utilisez les fongicides Fundazol et Fitosporin.
Les pucerons, les tétranyques et les aleurodes peuvent nuire à l'aspect ornemental des arbustes. Leur présence se manifeste par des feuilles enroulées, des taches et des toiles. Des insecticides comme Decis, Aktara et Actellic sont efficaces contre ces insectes.
La spirée à feuilles de bouleau dans l'aménagement paysager
Sa simplicité et ses qualités décoratives exceptionnelles permettent à la spirée d'être largement utilisée :
- dans l'aménagement paysager des parcs municipaux ;
- en compositions pures et mixtes avec des plantes herbacées et florales ;
- comme bordures et haies ;
- pour le zonage du territoire;
- dans les rocailles, les massifs mixtes, près des fontaines ;
- comme élément marquant de la façade de la maison ;
- pour tailler les buissons et les arbres hauts.

Cette plante ornementale s'harmonise parfaitement avec d'autres spirées, les rosiers, les pivoines, les lilas et les conifères. Il est conseillé de la planter en arbustes bas, de manière à ce qu'elle ne soit pas masquée par d'autres plantes.
Si vous souhaitez aménager votre jardin mais manquez de temps pour vous occuper des plantes, optez pour la spirée à feuilles de bouleau. Facile d'entretien et toujours décorative, elle fleurit abondamment en été et pare le jardin d'un feuillage pourpre en automne, sans le moindre souci.




