Décorer son jardin : règles de plantation et de culture de la spirée billardii
Contenu
- 1 Description botanique de Spiraea billardii
- 2 Répartition et habitat
- 3 Vidéo « Description de la Spiraea Billarda Triumphans »
- 4 Cultiver et entretenir la plante
- 5 Méthodes de propagation des arbustes ornementaux
- 6 Prévention et protection contre les maladies et les parasites
- 7 Utilisation de Spiraea Billardii dans l'aménagement paysager
Description botanique de Spiraea billardii
On trouve environ 80 à 100 espèces de spirées à l'état sauvage. La spirée est un arbuste ornemental à feuilles caduques appartenant à la famille des Rosacées. Seuls les spécimens les plus remarquables sont utilisés dans les jardins et les aménagements paysagers, notamment la spirée grise ou argentée, la spirée à feuilles dentées, la spirée du Japon, la spirée à feuilles de chêne, la spirée à feuilles de saule, et bien d'autres. La spirée billardii est particulièrement appréciée pour ses qualités ornementales exceptionnelles.

La spirée de Billard (Spiraea billardii) a été obtenue par hybridation des variétés à feuilles de saule et de Douglas. Développée par croisement sélectif, cette variété a hérité des meilleures qualités de ses parents : une grande rusticité hivernale, une adaptation rapide aux conditions de culture et une apparence remarquable.
La spirée de Billard (Spiraea billardii) est un arbuste caduc à la floraison magnifique, pouvant atteindre 2 à 2,5 m de hauteur. Ses tiges dressées forment une cime sphérique. La base des pousses est robuste, ligneuse et gris-brun. L'extrémité des pousses et les jeunes rameaux sont brun rougeâtre. Les feuilles, largement lancéolées et biponctuées, mesurent en moyenne 10 cm de long. Le revers de la feuille est d'un vert intense, tandis que la face externe est glauque-tomenteuse.
Billarda fait partie des variétés à floraison tardive. Sa floraison commence fin juillet et dure jusqu'aux premières gelées d'automne. Les inflorescences se caractérisent par une forme pyramidale allongée. Le grand pédoncule, atteignant 20 cm de long, porte de petites fleurs rose framboise et des étamines. Pendant la floraison, l'arbuste exhale un délicat parfum de miel.

Répartition et habitat
Dans son habitat naturel, cette plante ornementale se rencontre dans les forêts, les steppes boisées et les zones semi-désertiques de l'hémisphère nord. En Russie, ce bel arbuste à fleurs pousse dans le Caucase.
On trouve des espèces domestiquées dans toute la Russie, du territoire de Krasnodar à la région d'Arkhangelsk. Elles préfèrent les zones forestières et de steppe boisée, et prospèrent près des points d'eau et dans les régions montagneuses.
Vidéo « Description de la Spiraea Billarda Triumphans »
Cette vidéo présente les principales caractéristiques de la culture.
Cultiver et entretenir la plante
La spirée de Billard (Spiraea billardii) a récemment gagné en popularité dans les jardins privés. De ce fait, de nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la manière d'entretenir correctement cet arbuste ornemental.
Choix du site et qualité du sol
La spirée est peu exigeante quant à ses conditions de culture. Dans la plupart des cas, un jeune plant mis en terre en pleine terre s'enracine rapidement et s'adapte facilement à son nouvel environnement. Pour une floraison abondante et spectaculaire, il est préférable de choisir un emplacement ensoleillé.
Quant au sol, la variété Billard préfère un substrat meuble et nutritif avec un niveau d'acidité neutre.
technique de plantation
Le meilleur moment pour planter un jeune plant se situe durant les dix premiers jours de septembre. Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir une journée nuageuse ou pluvieuse. S'il fait chaud et ensoleillé, il est préférable de planter en soirée.
Les racines de la spirée sont très délicates et fragiles. C'est pourquoi les jeunes plants de cet arbuste ornemental sont vendus en conteneurs. Lors de l'achat de plants, il est important de vérifier l'état de l'écorce.

Avant la plantation, retirez délicatement le jeune plant de son conteneur et vaporisez-le légèrement. Veillez à ne pas enlever de mottes de terre autour des racines, car cela risquerait d'endommager les jeunes pousses.
Le trou de plantation doit mesurer 40 x 40 cm. La première couche doit être composée d'un matériau drainant, et la seconde d'un mélange d'engrais et de terre. Lors de la plantation, veillez à ce que le collet de la plante soit au niveau du sol.
Si vous prévoyez de planter plusieurs arbustes de Spiraea Billardii, maintenez une distance de 40 à 50 cm entre les trous.
Arrosage et pulvérisation
Arrosez l'arbuste ornemental lorsque la surface du sol est sèche. Évitez le sur-arrosage : la billarda craint l'excès d'humidité. Après l'arrosage, paillez la zone autour du tronc avec du foin, de la paille ou de la tourbe. Le paillis empêche la pousse des mauvaises herbes et maintient l'humidité du sol.
Les spirées sont régulièrement vaporisées avec un brumisateur. Il est préférable de le faire en fin de journée, sinon des brûlures risquent d'apparaître sur les feuilles.
fertilisation de couverture et fertilisation
Durant la première année suivant sa plantation à son emplacement définitif, le jeune plant de Billard est nourri avec du fumier de vache riche en azote et des fientes d'oiseaux. Cette matière organique favorise la croissance de son feuillage.
Les années suivantes, les arbustes à fleurs peuvent être fertilisés avec des compositions minérales complexes telles que Kemira Lux, AgroMaster, Plantafol, Sudarushka, etc.
Règles d'élagage
La spirée de Billard (Spiraea billardiana), une variété à floraison estivale, se taille à l'automne, 1,5 à 2 semaines avant les premières gelées. Les pousses anciennes, sèches et abîmées sont coupées au ras du sol. Les branches saines sont raccourcies d'un tiers. Après la taille, la cime de l'arbuste prend une forme hémisphérique.

Caractéristiques de la préparation à l'hiver
Malgré sa grande résistance au froid (jusqu'à -35 °C), il est préférable de protéger cette plante ornementale durant l'hiver. Des branches de pin, des sacs en polypropylène blanc ou de la fibre de verre peuvent servir de matériau de protection.
Le matériau de couverture protège la plante des variations de température. Un dégel soudain succède souvent au gel, ce qui peut entraîner le gel des jeunes pousses et des rhizomes.
Méthodes de propagation des arbustes ornementaux
La variété Billarda se multiplie par voie végétative : par bouturage, marcottage et division. Intéressons-nous à la méthode la plus courante chez les jardiniers : la division.
Une fois les feuilles d'automne tombées, il faut déterrer l'arbuste. Rincez le rhizome à l'eau courante et laissez-le sécher complètement. Divisez ensuite la racine de la spirée en plusieurs morceaux égaux. Vous pouvez utiliser un couteau de jardin ou un sécateur préalablement désinfecté.
Les zones coupées sont saupoudrées de poussière de charbon de bois broyé. Les plants ainsi obtenus peuvent maintenant être mis en terre à leur emplacement définitif.

Prévention et protection contre les maladies et les parasites
Si l'arrosage n'est pas effectué régulièrement, la spirée de Billard (Spiraea billardii) peut être atteinte de différents types de pourriture. L'inaction du jardinier entraînera la mort de l'arbuste. Par conséquent, dès les premiers signes d'infection fongique, il convient de traiter cet arbuste ornemental avec de la Fitosporin, du Fundazol ou tout autre fongicide.
Ce bel arbuste à fleurs attire les insectes nuisibles, notamment les tétranyques, les tordeuses et les pucerons. Pour lutter rapidement contre ces ravageurs, utilisez des insecticides comme le Karbofos, le Fosfamide, l'Inta-Vir, le Metaphos ou le Fury.
Utilisation de Spiraea Billardii dans l'aménagement paysager
La variété Billarda est très utilisée en aménagement paysager pour les allées de jardin, les massifs mixtes, les rocailles et les plates-bandes, ainsi que pour la création de haies. Elle est aussi belle en isolé qu'en composition.
Les meilleurs « voisins » sont le genévrier, le thuya, l’épicéa, le pin, le lilas, le cornouiller, le viburnum, le deutzia et l’arbre à perruques. Cependant, il est préférable de les éviter à proximité des cultures fruitières.
- Plantation composite
- Conception de rocailles
- Plantation solitaire
Cultiver la spirée de Billard (Spiraea billardii), qui fleurit en été, est facile. Un arrosage régulier, une fertilisation opportune et une taille annuelle favorisent la vigueur de cet arbuste ornemental.



