Comment prendre soin correctement de l'exquis arbuste ornemental Spiraea Bumalda
Contenu
Description de l'hybride japonais
La spirée Bumalda est un hybride issu du croisement entre la spirée à fleurs blanches et la spirée japonaise. Cet hybride atteint une hauteur de 50 à 150 cm. Ses pousses sont généralement dressées et nervurées. Les jeunes rameaux présentent une belle teinte verte. En mûrissant, l'écorce des pousses devient brun rougeâtre.

Les feuilles de cet arbuste ornemental sont petites et ovales. La couleur et la forme du limbe varient selon le cultivar. On trouve également des arbustes à feuilles rouges, bordeaux et de différentes nuances de vert.
La plupart des variétés de spirée Bumalda commencent à fleurir vers la fin juin. La floraison dure jusqu'en septembre-octobre. De petites fleurs sont regroupées en inflorescences luxuriantes. Dans la nature, ces inflorescences se déclinent en rose pâle, violet, lilas et cramoisi.
Variétés de Spiraea Bumalda
Les variétés suivantes de spirée Bumalda sont considérées comme les plus courantes en jardinage.
Anthony Waterer
Hybride japonais de taille moyenne. Cet arbuste atteint une hauteur maximale de 50 cm. Cette variété se distingue par ses inflorescences luxuriantes, d'un rose framboise. Les pétales sont vert foncé. À l'approche de l'automne, leur teinte verte vire au rouge bordeaux.
Froebelii
Arbuste caduc à port étalé, pouvant atteindre 1,3 m de hauteur. Sa floraison s'étend de mi-mai à fin septembre. Durant cette période, il se pare de magnifiques inflorescences d'un lilas éclatant.
Crispa
L'une des variétés les plus ornementales. Ses feuilles sont dentelées. En période de croissance, elles arborent une teinte rouge vin. La variété Crispa fleurit deux fois : en juin et en septembre. Ses fleurs sont d'un violet foncé.
Rouge de Dart
Au fil de la saison, les pétales changent de couleur : du rose au vert foncé, puis du vert foncé au rouge. Cette variété se caractérise par de grandes inflorescences d’un rouge pourpre foncé.
- Anthony Waterer
- Froebelii
- Crispa
- Rouge de Dart
Vidéo « Description de Spiraea Bumaldii »
Cette vidéo montre à quoi ressemble cet arbuste ornemental pendant sa floraison.
Conditions optimales pour la croissance
Pour aménager leur jardin, de nombreux jardiniers privilégient les plantes nécessitant peu d'entretien. Parmi celles-ci figure l'arbuste ornemental à feuilles caduques Spiraea bumaldii.
Exigences relatives à l'emplacement et à l'éclairage
La durée et l'intensité de la floraison dépendent de l'ensoleillement. Il est donc déconseillé de la cultiver à l'ombre ou à mi-ombre. Un emplacement exposé au sud ou au sud-ouest, bien abrité du vent et des courants d'air, est idéal.
exigences du sol
La reine-des-prés pousse bien dans les sols feuillus ou tourbeux, à condition que la nappe phréatique ne dépasse pas 1,5 à 2 mètres de profondeur. Elle préfère un substrat fertile. Pour améliorer la fertilité du sol, utilisez un mélange de terre tourbeuse et feuillue, de tourbe et de sable de rivière tamisé (2:1:1).
Plantation et entretien de la spirée de Bumalda
Il est tout aussi important de savoir comment planter et entretenir la spirée de Bumaldi. Passons en revue les règles de base de sa culture.
Sélection et préparation des semis
La plantation de spirées commence par le choix d'un jeune plant. Un matériel de qualité s'adapte rapidement aux nouvelles conditions de culture. Les arbustes endommagés par les insectes ou les maladies mourront non seulement pendant la phase d'enracinement, mais risquent également d'infecter les autres plantes du jardin.
Achetez les jeunes plants au début du printemps. Privilégiez les plants de qualité en jardinerie. La température optimale de conservation des jeunes plants de spirée est d'environ 5 °C. Vous pouvez les entreposer dans une cave ou un sous-sol. Leur durée de conservation moyenne est de 5 à 6 jours.
Les semis à système racinaire fermé ne nécessitent aucune préparation avant la plantation. Cependant, les plants à racines nues doivent être soigneusement inspectés afin de détecter tout signe de maladie ou de ravageurs. La surface de coupe d'une racine saine doit être d'un blanc crème. Avant la plantation, la racine doit être trempée pendant quelques minutes dans un stimulateur de croissance tel que le Kornevin, l'Epin ou l'Heteroauxin.
plan de plantation de buissons
Préparez le trou de plantation 2 à 3 semaines à l'avance. Ses dimensions moyennes sont de 40 x 40 cm. Notez que le trou de plantation doit être 20 à 40 % plus grand que le système racinaire du plant.
Plantez les arbustes en rangs. Nous recommandons de respecter un espacement de 35 cm entre les rangs et d'au moins 50 cm entre les trous de plantation.
Lors de la plantation d'un jeune plant, veillez à bien positionner les racines et le collet. Les rejets de la reine-des-prés doivent être soigneusement étalés pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. Le collet doit être au niveau du sol.

Autres méthodes de reproduction
La reine-des-prés cultivée au jardin peut être multipliée par bouturage et marcottage. Ces deux méthodes ne requièrent aucune compétence particulière ni expérience.
On prélève les boutures après la fin de la phase de croissance active des pousses, soit début à mi-juin. Une bouture comportant 2 à 3 bourgeons développés mesure en moyenne 15 cm de long. Les plants sont enracinés dans un mélange de tourbe et de sable de rivière, recouverts d'une cloche de verre et placés dans un endroit chaud et lumineux. Les boutures sont régulièrement aérées, brumisées et arrosées.
La multiplication par marcottage est une méthode tout aussi simple. On courbe les pousses latérales saines jusqu'au sol et on les fixe avec des agrafes métalliques. On recouvre ensuite les points de fixation de terreau enrichi. On sépare les plants lorsque quelques feuilles apparaissent sur les pousses.
Mode d'arrosage
Un jeune plant mis en terre à découvert a besoin d'un arrosage abondant. Pendant les 10 à 14 premiers jours, il faut l'arroser quotidiennement. Pour éviter l'engorgement du sol, une rainure d'arrosage est creusée autour du tronc.

Par la suite, l'arbuste est arrosé tous les 5 à 7 jours. La spirée de Bumalda est sensible à l'arrosage. Elle tolère aussi bien l'excès que le manque d'humidité dans le sol. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent d'humidifier la terre autour du tronc lorsque la couche superficielle sèche.
Fertilisation et taille de la plante
Le programme de fertilisation est standard pour les arbustes ornementaux à feuilles caduques. Les engrais sont appliqués trois fois par saison : des préparations azotées au printemps, et des complexes minéraux riches en potassium et en phosphore en été et en automne.
La spirée peut être taillée au printemps, en été et en automne. Elle se rétablit rapidement. Tout au long de la saison, supprimez les pousses sèches et celles abîmées par les intempéries, les insectes ou les maladies. Les coupes doivent être traitées avec de la poix.
En ce qui concerne la formation de sa cime, la reine-des-prés peut être cultivée en arbuste sphérique, pyramidal ou étalé. La taille de formation dépend des préférences du jardinier et des conditions de culture.

Se préparer pour l'hiver
Malgré sa grande résistance au froid (jusqu'à -28 °C), l'extrémité des jeunes pousses de spirée de Bumalda peut geler. Des branches de pin et un épais paillis de fibres végétales contribueront à protéger l'arbuste du froid et du gel.
Résistance de Spiraea Bumalda aux maladies et aux ravageurs
La spirée de Bumalda est peu résistante à la pourriture grise et à diverses maladies fongiques. En cas d'infection, traitez l'arbuste avec les fongicides Fundazol et Fitostorin-M. Une solution de soufre colloïdal peut également être utilisée.
Cet arbuste ornemental à feuilles caduques est souvent attaqué par les tétranyques, les pucerons, les aleurodes et les tordeuses. Pour le protéger des ravageurs, l'utilisation d'insecticides et d'acaricides est indispensable, notamment avec Fitoverm, Decis Profi, Metaphos, Keltan et Fosfamide.

Avis des résidents d'été
« Au printemps, ma famille se rend de plus en plus souvent à notre datcha. Comme nous n'y sommes pas tout le temps, nous choisissons des plantes belles mais faciles d'entretien. La spirée de Bumalda est ma préférée. Ce magnifique arbuste à fleurs demande très peu de soins. »
« Je jardine depuis de nombreuses années. Au fil des ans, je me suis familiarisée avec de nombreuses plantes ornementales. Si vous recherchez un bel arbuste à fleurs pour votre maison de campagne ou votre jardin, je vous recommande de jeter un œil à la spirée Bumaldii. »
La spirée de Bumalda est appréciée non seulement des jardiniers, mais aussi des paysagistes. Cet hybride est souvent utilisé pour l'aménagement paysager des parcs et places urbaines.




