30 des plus belles et intéressantes plantes rampantes pour le jardin, avec photos

Les plantes rampantes ornementales, souvent présentes dans les jardins et les maisons de campagne, sont appréciées des jardiniers depuis des siècles. Dans cet article, vous découvrirez les plus beaux couvre-sols pour embellir votre jardin.

Description générale des plantes rampantes

Les couvre-sols sont des plantes vivaces à longues tiges qui dépassent rarement 0,5 m de hauteur. Leur principale caractéristique est leur croissance rapide et leur système racinaire autonome. De ce fait, leurs fleurs forment rapidement un tapis dense et luxuriant.

Les couvre-sols sont des plantes vivaces à longues tiges.

Les plantes rampantes ne sont pas seulement plantées pour décorer un jardin.Les tapis de sol protègent les couches supérieures du sol contre l'érosion éolienne et pluviale. Ils empêchent également la pousse des mauvaises herbes. On les utilise souvent comme paillis pour améliorer la rétention d'humidité.

Aujourd'hui, les botanistes connaissent un grand nombre d'espèces et de variétés de couvre-sols. Certains sont persistants, conservant leur aspect décoratif tout l'été et continuant à développer leur feuillage même en hiver. Nous aborderons ci-dessous les plus connus.

Vidéo : « Couvre-sols populaires en jardinage »

Cette vidéo présente les variétés les plus intéressantes de plantes vivaces à longues tiges.

couvre-sol bas

Ces plantes n'atteignent pas plus de 20 cm de hauteur, ce qui les rend idéales pour les rocailles, les jardins alpins et autres aménagements en pierre. Ces « tapis » s'harmonisent parfaitement avec les conifères ou les fleurs hautes.

Acena

Cette plante vivace à feuillage persistant est originaire d'Australie, du Chili et de Nouvelle-Zélande. Elle prospère dans les zones rocheuses et atteint jusqu'à 15 cm de hauteur. Ses feuilles ovales, finement dentelées sur les bords, présentent un éclat métallique. Ses inflorescences sphériques se couvrent, après la floraison, d'aiguilles multicolores.

L'acena, plante couvre-sol, affectionne les zones rocheuses.

Lysimaque nummulaire

Cette plante prospère près des points d'eau ou dans les zones humides. Ses tiges rampantes mesurent de 0,2 à 0,6 m de long. Ses feuilles, opposées et soyeuses au toucher, sont en forme de rondelle. Elle fleurit continuellement, produisant des inflorescences simples, jaune citron. Elle résiste au piétinement.

Lysimachia nummularia fleurit continuellement

Véronique

Couvre-sol très commun, poussant dans les climats tempérés. Ses tiges rampantes peuvent être très longues, atteignant parfois un mètre. Les feuilles, vert foncé, en forme de cœur, sont dentelées et recouvertes d'un fin duvet. Les fleurs sont simples, de couleur myosotis.

La véronique pousse dans la zone climatique tempérée.

Bryozoaire

Cette plante est originaire de l'hémisphère nord. Vivace, semblable à la mousse d'Irlande, elle atteint 15 à 20 cm de hauteur. Ses feuilles, très étroites et petites, sont d'un vert vif. Ses inflorescences miniatures, d'un blanc immaculé, recouvrent densément le tapis végétal. Lors de sa floraison, elle dégage un parfum délicat et léger.

Omphalodes, ou cordon ombilical

Ces fleurs nous viennent des forêts du sud de l'Europe et du Caucase. Ce tapis végétal ne dépasse pas 20 cm de hauteur et, après la floraison, il produit des vrilles semblables à celles du fraisier. Ses feuilles ovoïdes, allongées et pointues sont vert clair. Ses inflorescences, petites et d'un bleu vif, présentent un cœur blanc.

thym rampant, ou thym sauvage

Cette plante vivace couvre-sol à floraison éclatante atteint 15 à 20 cm de hauteur et se rencontre dans toute l'Eurasie. Avec le temps, ses tiges souples se couvrent à la base d'une écorce coriace. Ses feuilles sont allongées et ovales. Ses inflorescences, petites, sont lilas-pourpre, parfois teintées de rose. Après la floraison, des baies brun foncé se forment.

phlox subulé

Cette plante, originaire d'Amérique du Nord, comprend de nombreuses espèces. Ses tiges mesurent de 15 à 50 cm de long. En se développant, cette vivace forme un tapis dense et abondamment fleuri. Ses feuilles sont lancéolées et vert foncé. Ses inflorescences sont simples et composées de cinq pétales. Leur coloration est variée.

Le phlox subulé présente une variété de couleurs.

Fleurs qui aiment l'ombre

Ce groupe de plantes couvre-sol prospère même à l'ombre complète. On peut les planter sans problème au nord d'un jardin ou les utiliser comme élément décoratif autour des troncs d'arbres. Même sans soleil, elles fleuriront abondamment et conserveront leurs couleurs éclatantes.

Pervenche

Plante ornementale à croissance rapide, n'excédant pas 20 cm de hauteur. Ses feuilles sont brillantes, ovales et pointues. Lors de la floraison, elle se couvre de fleurs aux couleurs variées (blanc neige, bleu clair ou rose pâle). On trouve parfois des variétés panachées.

La pervenche à feuillage persistant est très résistante au gel et ne perd donc pas ses feuilles même pendant les hivers froids.

La pervenche est une plante ornementale à croissance rapide.

Heuchère

Cette plante est originaire d'Amérique du Nord et du Mexique. Ses tiges mesurent environ 50 cm de long. Elle pousse en buissons compacts couverts de feuilles étalées aux bords dentelés. Leur couleur varie du jaune-vert au bordeaux foncé. L'heuchère fleurit en panicules rose pâle.

La lierre rampante

Cette plante vivace se rencontre dans presque toute l'Europe. Ses tiges, longues de 20 à 35 cm, forment un buisson luxuriant aux inflorescences violettes-bleues en forme de chandelle. Ses feuilles, vert foncé, sont ovales-allongées et légèrement ondulées. Certaines espèces présentent une teinte majoritairement pourpre ou de fines mouchetures jaunes sur le feuillage.

Zelenchuk

Cette plante couvre-sol pousse naturellement dans les forêts tempérées caducifoliées. Ses tiges rampantes peuvent atteindre un mètre et demi de long et sont densément feuillues. Les feuilles, tachetées, sont lancéolées ou cordées, dentelées et recouvertes d'un fin duvet. Les inflorescences sont petites et jaune citron.

Saxifrage

Plante vivace ornementale originaire des prairies alpines, elle dépasse rarement 15 à 20 cm de hauteur. Ses tiges sont rampantes et ses feuilles ovales forment des rosettes. Les fleurs, simples, à cinq pétales, sont d'un blanc pur ou rose framboise. À l'ombre ou à mi-ombre, leur couleur s'estompe.

La saxifrage est une plante vivace qui pousse dans les prairies alpines.

Asarum

Cette plante couvre-sol à croissance lente, originaire d'Asie du Sud-Est, prospère à l'ombre et en sol humide. Elle se caractérise par de grandes feuilles arrondies d'un vert émeraude foncé, à la surface lisse et brillante. Ses petites fleurs rouge bordeaux, dissimulées sous le feuillage, sont presque invisibles.

L'asarum est un couvre-sol à croissance lente.

Lierre

Cette plante est originaire d'Australie et de l'hémisphère nord. C'est un arbuste rampant qui peut pousser verticalement ou s'étaler au sol. Ses tiges peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Ses feuilles sont étalées, à bords anguleux et recouvertes d'un fin duvet. Le lierre est souvent utilisé pour orner les haies, les murs et les clôtures.

Laineux Stachys

Cette plante vivace se rencontre dans toute l'Eurasie. Elle atteint environ 0,3 m de hauteur. Les Stachys spp. se caractérisent par leurs feuilles doubles, gris argenté et velues. Elles sont lancéolées, à bords vifs et à pointe légèrement acérée. Ce couvre-sol fleurit en produisant des épillets rose lilas.

Ortie blanche

Cette plante est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Le lamier blanc se caractérise par ses longues tiges rampantes et ses feuilles en forme de cœur marbrées. Cette vivace fleurit en produisant de petites inflorescences violettes. Elle craint les sols trop secs, mais se rétablit rapidement dès que l'humidité revient.

Rampant sur le sol

Leur capacité à s'étendre rapidement et à former un tapis dense et fleuri est la principale caractéristique des vivaces rampantes. Elles sont idéales pour combler les vides dans les massifs ou masquer les imperfections du sol. Ces « tapis » sont du plus bel effet aux côtés des conifères et des rocailles.

Arabis

Plante rampante à tiges d'environ un demi-mètre de long, elle pousse naturellement en Afrique du Nord. Ses feuilles sont allongées, profondément découpées et épineuses sur les bords. Sa floraison offre une variété de teintes, du blanc pur au lilas-violet.

Arabis est un couvre-sol rampant

Budra

Cette plante est originaire des forêts d'Eurasie. Elle se distingue par ses longues tiges rampantes, densément couvertes de feuilles pubescentes en forme de cœur aux bords dentelés. Lors de sa floraison, elle produit de petites inflorescences bleu lavande.

La rue terrestre ne forme pas un « tapis » durable, mais elle est du plus bel effet en pot individuel ou contre les murs des bâtiments.

Budra est belle près des murs des bâtiments

Œillet herbacé

Cette plante vivace basse ne dépasse pas 0,3 à 0,4 m de hauteur. Elle pousse naturellement dans toute la zone climatique tempérée et apprécie le plein soleil. Ses feuilles sont très étroites, longues et d'un vert foncé. Ses fleurs simples, aux pétales dentelés, se déclinent dans une variété de teintes éclatantes.

Ibéris

Ce couvre-sol persistant est originaire d'Asie Mineure et d'Europe du Sud. Il atteint 0,2 à 0,3 m de hauteur et forme des touffes pouvant atteindre un mètre de diamètre. Ses feuilles sont étroites et lancéolées. Ses inflorescences complexes, d'environ 15 mm, sont très denses. Les pétales sont d'un blanc pur, mais peuvent aussi présenter des nuances rosées ou lilas.

Sardine, ou Arenaria

Cette plante pousse très rapidement, formant un tapis ne dépassant pas 0,3 m de hauteur. Elle est présente dans tout l'hémisphère nord. Ses feuilles sont ovales-allongées, pointues et brillantes. Ses fleurs, simples et étoilées, sont d'un lilas doux ou d'un blanc immaculé.

Aubrieta

Cette vivace à floraison prolongée, originaire d'Europe du Sud, prospère dans les zones rocheuses ou près de l'eau. Ses longues tiges s'étendent rapidement, formant un tapis dense de 0,2 à 0,3 m de haut. Les petites fleurs d'un violet éclatant sont si serrées que le feuillage vert foncé en dessous est presque invisible.

L'aubriète est une plante vivace rampante à floraison prolongée.

Céraste

Elle pousse dans tout l'hémisphère nord et est le couvre-sol le plus facile à cultiver. La plante atteint 15 cm de hauteur et occupe une surface assez importante. Ses feuilles lancéolées, très fines, sont recouvertes d'un fin duvet argenté. Ses fleurs simples, d'un blanc pur, parfois légèrement teintées de crème.

Le mouron des oiseaux possède des fleurs simples, d'un blanc immaculé.

Fleurissant tout l'été

L'avantage de ce groupe de vivaces couvre-sol réside dans leur floraison continue, du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne. En les plantant dans votre jardin, vous n'aurez plus à craindre qu'il perde de son attrait esthétique.

Alyssum

Plante ornementale commune, atteignant environ 0,4 m de hauteur, l'alyssum se distingue par ses tiges très ramifiées aux couleurs variées. Ses feuilles, de forme ovale allongée, présentent des extrémités pointues. Ses inflorescences sphériques sont composées de nombreux boutons floraux. L'alyssum se caractérise par une longue floraison.

Les inflorescences d'alyssum sont sphériques et formées de nombreux bourgeons.

Antennaria alpina

Cette plante vivace est originaire d'Amérique du Sud. Son tapis étalé ne dépasse pas 15 cm de hauteur. Son attrait décoratif réside dans ses feuilles singulières : ovoïdes et allongées, elles sont recouvertes d'un fin duvet glauque. Ondulant au gré du vent, l'antenne arbore des reflets argentés au soleil.

Antennaria alpinum est originaire d'Amérique du Sud.

Épargne

On la trouve dans toute la zone tempérée, et parfois même en Sibérie. Elle atteint 30 cm de hauteur et est très ornementale. Ses feuilles, fines et vert foncé, sont en forme d'aiguilles. Lors de la floraison, des « boules » pourpres framboise se forment sur ses longues tiges.

Armeria est très décorative.

Highlander

Ce couvre-sol facile à cultiver prospère dans les zones rocheuses ou près des points d'eau. Ses buissons d'un vert vif atteignent 15 à 20 cm de hauteur. Ses feuilles lancéolées et brillantes ont des extrémités pointues. Ses inflorescences en forme de chandelle changent de couleur au fil des saisons, passant du rose pâle au brun bordeaux.

Duchesse indienne

Cette plante est originaire d'Asie du Sud-Est. En se développant, elle forme un tapis pouvant atteindre 20 cm d'épaisseur. De prime abord, cette vivace ressemble beaucoup à la fraise : elle possède les mêmes feuilles, fleurs et baies, qui apparaissent tard en saison. La seule différence réside dans le fait que les fruits de la Duchesnea ne sont pas comestibles.

Purslane

Plante couvre-sol tropicale à floraison continue et très ornementale. Ses tiges rampantes de 15 à 30 cm de long sont densément couvertes de feuilles ovales, brillantes et denses. Ses fleurs simples, à cinq pétales, se déclinent dans une variété de couleurs vives qui s'estompent sensiblement à l'ombre.

Sedum ou sedum

Dans son habitat naturel, cette plante succulente pousse dans les vastes prairies ou sur les pentes sèches. Son tapis dense, qui fleurit tout au long de la saison, dépasse rarement 20 cm de hauteur. Selon l'espèce, les orpins peuvent présenter une grande variété d'aspects, de couleurs, de formes et de tailles. Ils prospèrent en plein soleil ou à mi-ombre.

Le sedum, ou orpin, pousse dans les vastes prairies.

Les couvre-sols dans l'aménagement paysager

L’avantage des plantes rampantes réside dans leur polyvalence. Grâce aux arbustes ornementaux, vous pouvez réaliser une grande variété d’aménagements paysagers :

  • combler les vides sur le site ;
  • bordures ou chemins de cadre ;
  • décorer les parterres de fleurs ;
  • décorer les pistes de glisse alpines ;
  • utiliser pour créer des rocailles ;
  • créer des pelouses «tapis».
Les plantes rampantes sont largement utilisées dans l'aménagement paysager.

Pour que votre jardin reste soigné, nous vous recommandons de suivre quelques règles d'aménagement paysager :

  • Placez côte à côte différentes variétés de plantes, différant par leur couleur et leur forme ;
  • Il est préférable d’encadrer les parterres de fleurs ou les bordures avec des « tapis » du même type ;
  • Les plantes succulentes sont plus adaptées aux jardins de rocaille, aux toboggans alpins ou à d'autres compositions de pierres.
Lors de la plantation de couvre-sols fleuris, assurez-vous que les couleurs soient harmonieuses.
Conseils de l'auteur

Grâce à leur grande diversité, ces couvre-sols sans prétention peuvent rivaliser avec les meilleures plantes ornementales. De plus, ils nécessitent peu d'entretien et préservent durablement l'attrait esthétique du jardin.

Poire

Raisin

Framboise