Planter des graines de citrouille en pleine terre
Contenu
Comment sélectionner et préparer les semences pour la plantation
On peut acheter des graines de citrouille en magasin ou les récupérer sur les citrouilles mûres des années précédentes. La méthode est simple : il suffit de les détacher des graines après avoir coupé une citrouille mûre, de les rincer, puis de les sécher et de les conserver dans un sachet en tissu naturel. Elles se conservent jusqu’à quatre ans, mais il est préférable de ne pas les semer fraîches ; il vaut mieux les conserver deux ans pour augmenter significativement leur taux de germination. Une grosse graine bien développée donnera une plante vigoureuse ; il est donc important de sélectionner les graines en fonction de leur taille et d’éliminer celles qui ne conviennent pas. Pour cela, il suffit de faire tremper les graines de citrouille dans de l’eau salée avant de les semer : les plus abîmées remonteront à la surface.
Les maraîchers parlent souvent de la bonne préparation des semences. Il ne suffit pas de les sélectionner, il faut aussi les désinfecter et stimuler leur germination. Pour protéger les futures plantes contre les maladies, les semences sont traitées avec diverses substances. Le plus souvent, elles sont trempées pendant plusieurs heures dans une solution rose vif de permanganate de potassium, mais on peut également utiliser de l'humate de potassium, de la crézacine ou une infusion de cendres de bois.
Toutes ces mesures visent à protéger les plants après la plantation des courges en extérieur. Peut-on s'en passer ? Bien sûr. Le trempage des graines de courge avant la plantation est une décision personnelle. Mais, en règle générale, ces préparatifs sont rapides et faciles, tout en améliorant la germination et la qualité des plants.
Nous faisons germer et durcissons les graines
Avant de semer des graines de citrouille en extérieur, faites-les tremper ou attendez l'apparition des germes pour les acclimater. Cela accélérera la germination, réduira le temps de croissance et vous permettra de récolter même si l'été se termine tôt. Les citrouilles, plantes de jours courts, prospèrent avec moins de 12 heures d'ensoleillement. Acclimater les graines renforcera également l'immunité des plants, les rendant plus résistants aux variations climatiques.
Pour faciliter la germination, les graines sont chauffées pendant 8 à 9 heures à une température de 50 à 60 degrés Celsius. Vous pouvez utiliser un four ou simplement les exposer au soleil en les retournant régulièrement pour une cuisson uniforme. Ensuite, plongez-les pendant 12 heures dans une solution de cendres (2 cuillères à soupe de cendres de bois et 1 litre d'eau bouillante, à laisser infuser jusqu'à ce que la température atteigne environ 50 degrés Celsius). Vous pouvez également les envelopper dans de la gaze imbibée de la solution, préalablement pliée plusieurs fois.
Avant le semis, les graines germées ou écloses sont placées au réfrigérateur pendant les dernières 24 heures, sur l'étagère du bas. Parfois, on les y conserve simplement par tranches de 10 heures, puis de 2 heures, avant le semis.
Fertilisation et autres travaux de préparation du sol
On choisit un emplacement ensoleillé pour la culture des citrouilles, bien que de nombreuses variétés cultivées à mi-ombre donnent d'aussi bons résultats à la récolte. Le sol doit être non acide, fertile et suffisamment meuble pour éviter la stagnation de l'eau et permettre à l'air d'atteindre les racines. Un sol limoneux ou sableux fertile est idéal. Il est conseillé de ne pas replanter de citrouilles au même endroit avant cinq ans. Les céréales, les légumineuses, le chou, les engrais verts et les graminées vivaces sont de bons précédents végétaux.
Avant de semer des graines de courge au jardin, il est conseillé de préparer le terrain. L'idéal est de le faire en automne. Il faut désherber, bêcher la terre à la profondeur d'une bêche, puis l'enrichir d'humus et de compost, voire de fumier de vache non décomposé, à raison de 10 kg par mètre carré.
Ajoutez du superphosphate et de l'engrais potassique (jusqu'à 20 g de chaque) ainsi qu'un pot d'un litre de cendres de bois. Si le sol est trop lourd, ajoutez de la sciure de bois (de préférence semi-décomposée) et du sable ; s'il est trop sableux, ajoutez du terreau. Si le sol est acide, ajoutez de la farine de dolomie ou même de la chaux à l'automne. Ceux qui n'ont pas eu le temps d'amender le sol à l'automne appliquent généralement l'engrais directement au fond du trou avant la plantation.
Dates de plantation
La période de plantation des citrouilles dépend du climat de la région. On sème généralement les citrouilles en pleine terre début mai dans le sud et vers la fin mai dans le nord. En été (si les conditions météorologiques ne le permettent pas plus tôt), il est préférable de cultiver ce légume à partir de jeunes plants plutôt que directement à partir de graines. Avant de planter les citrouilles en pleine terre, assurez-vous que le sol soit réchauffé sur une profondeur d'au moins 10 cm, atteignant une température de 12 degrés Celsius. À des températures plus basses, les citrouilles germeront très lentement et risquent même de pourrir.
La période de plantation se calcule comme suit : la récolte doit être effectuée avant les premières gelées ; de la levée des germes à la maturation des fruits, il faut généralement compter 3,5 à 4 mois ; les graines préparées germent en moins d’une semaine, les graines non préparées en 10 à 14 jours.
Savoir quand le froid arrive en automne et quand le sol atteint la température requise au printemps peut vous aider à déterminer le bon moment pour semer.
Planter des graines dans le sol
Il est temps maintenant de parler de la plantation des graines de courge. Dans la parcelle de jardin choisie et préparée, désherbez au printemps, bêchez (ou simplement ameublissez) la terre et creusez des trous peu profonds de 30 cm de diamètre, espacés de 80 à 100 cm. Laissez un espace de 1,5 à 2 mètres entre les rangs. Il est préférable de décaler les trous. Si vous n'avez pas apporté d'engrais à l'automne, ajoutez au fond de chaque trou (qui doit être plus profond) au moins 5 kg d'engrais organique, 1 cuillère à soupe d'engrais minéral complexe et de la cendre de bois. Mélangez légèrement le tout à la terre. Ajoutez 1 à 1,5 litre d'eau chaude (environ 50 °C) dans chaque trou. Une fois l'eau absorbée, semez les graines.
Placez 3 à 5 citrouilles dans chaque trou, à une profondeur de 5 à 8 cm, en les espaçant au maximum. Recouvrez-les ensuite de terre, de sciure ou de compost. Une fois que toutes les plantes ont germé et développé deux vraies feuilles, n'en conservez que deux. Leur état déterminera la citrouille à choisir ; les autres sont coupées au ras du sol.
Vidéo : Planter des citrouilles en pleine terre
Dans cette vidéo, vous découvrirez des conseils utiles pour planter des citrouilles.





