Cultiver des citrouilles en plein air dans l'Oural
Contenu
Variétés de citrouilles adaptées
Les gelées nocturnes, qui peuvent durer jusqu'à la mi-juin, sont fréquentes dans l'Oural. C'est pourquoi les meilleures variétés de courges pour cette région sont précoces et à maturation rapide, et continuent de mûrir pendant le stockage. D'après les jardiniers de l'Oural, les variétés suivantes donnent les meilleures récoltes :
- Pearl. Variété mi-précoce qui arrive à maturité en un peu plus de 100 jours. Les plants tolèrent bien les variations climatiques extrêmes et les gelées légères et offrent des rendements élevés (15 kg/m²). Les fruits sont assez gros (5 à 7 kg), piriformes, charnus, contiennent peu de pépins et se conservent longtemps. Leur chair est délicieusement sucrée et dégage un arôme muscaté.
- Courge buissonnante orange. Variété précoce, mûrissant en 90 à 102 jours. Les buissons sont compacts et non rampants. Les fruits sont ronds, à peau orange, et pèsent de 4 à 7 kg. Leur chair est très tendre et sucrée, riche en carotène.
- Citrouille Golden Bush. Une autre variété à port compact. Les fruits, d'un orange vif, présentent une segmentation visible à leur surface et mûrissent en 90 à 100 jours. Ils pèsent de 2,8 à 4 kg, pour un rendement d'environ 15 kg par mètre carré.
- Dachnaya. Variété parmi les plus précoces (75 à 85 jours), elle est également très résistante au froid. Ses fruits, de taille moyenne, pèsent de 3 à 4 kg. Leur peau est ferme, verte striée de jaune. Leur chair est jaune, aromatique et sucrée. Elle se conserve jusqu'à 4 mois.
- Médicinale. Variété précoce (90 à 95 jours), caractérisée par une grande résistance au froid et à l'humidité. Les fruits sont ronds, aplatis, côtelés en surface et pèsent de 3 à 5 kg. Leur peau est gris-vert et leur chair, d'un orange vif, est sucrée et riche en carotène.
Comment préparer les semis
La culture des citrouilles dans l'Oural peut se faire directement en pleine terre ou par semis. Dans le premier cas, il faut protéger la plate-bande sous une bâche plastique pendant un certain temps, jusqu'à ce que tout risque de gelées nocturnes soit écarté ; c'est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent planter des semis. La culture des semis se fait de manière classique, mais pour garantir une récolte satisfaisante, il convient d'accorder une attention particulière à leur préparation. Il faut d'abord les réchauffer, puis les faire germer.
Vous pouvez réchauffer les graines en les exposant au soleil ou près d'un radiateur pendant quelques jours. Ensuite, sélectionnez les graines les plus petites mais les plus lourdes, désinfectez-les avec du permanganate de potassium ou une autre solution, et placez-les dans un linge humide jusqu'à ce qu'elles germent. Semez ensuite les graines dans un mélange de terreau composé de tourbe, de gazon et d'humus (2:2:1), ou dans des godets de tourbe.
Dès l'apparition des premières pousses, la température doit être abaissée à 15-18 °C pour éviter que les jeunes plants ne deviennent trop grands. Après 6 à 7 jours, la température peut être augmentée. L'entretien des jeunes plants consiste en un arrosage régulier. À 7 jours, un premier apport d'engrais à base de nitrophoska (15 g/10 l d'eau) est effectué. Dès l'arrivée des beaux jours, les jeunes plants sont placés à l'extérieur pour s'acclimater. Lorsqu'ils présentent 2 à 3 vraies feuilles vert foncé, ils sont plantés en pleine terre.
Planter une culture
Les citrouilles doivent être plantées dans la partie la plus ensoleillée du jardin, là où le soleil brillera presque toute la journée. L'idéal est que cet emplacement ait déjà servi à la culture de pommes de terre, de carottes, de tomates ou de légumineuses. Il est déconseillé de planter d'autres melons et courges à proximité des citrouilles, car le risque de maladies et d'infestations de ravageurs est élevé.
Cultiver des plants de courge en extérieur dans l'Oural ne réussira que si le sol est chaud. Pour cela, il est conseillé d'arroser les trous préparés avec de l'eau bouillante. Il est préférable de repiquer les plants avec leur terreau, idéalement dans un godet de tourbe. Espacez-les de 0,7 à 1 m, selon la variété. Au début, pensez à les protéger du gel nocturne avec une bâche en plastique.
Prendre soin d'une citrouille
Jusqu'à la floraison, arrosez les courges une fois par semaine. L'arrosage doit être uniforme et abondant (au moins 1 m), car leurs racines sont profondes. Pendant la floraison et la fructification, arrosez plus fréquemment. S'il s'agit d'une variété grimpante, il est conseillé de recouvrir de terre, à plusieurs endroits, les tiges de plus d'1 m. Cela favorise le développement de nouvelles racines, fortifie la plante et lui apporte des nutriments.
Avant que le plant ne soit bien enraciné, il faut le butter, puis commencer à le tailler. Généralement, on ne conserve qu'une ou deux tiges pour les courges, en ne gardant que les deux ou trois plus gros fruits. On enlève les autres et on taille les tiges excédentaires.
Les courges sont assez résistantes aux maladies et aux ravageurs, mais les nuits froides et les journées chaudes de l'Oural peuvent favoriser l'apparition de maladies comme la brûlure bactérienne et la pourriture. Dès les premiers signes de maladie, il convient de traiter les plants avec de la bouillie bordelaise et de réduire l'arrosage.
Problèmes de croissance
Les citrouilles apprécient la chaleur, et leur culture dans l'Oural peut s'avérer complexe. Le plus souvent, les problèmes sont dus aux gelées nocturnes récurrentes, qui peuvent survenir dans cette région même en juin. Les maraîchers locaux ont trouvé une solution : l'utilisation d'une plate-bande chauffée. Il s'agit d'une simple plate-bande surélevée, sous laquelle on creuse une tranchée que l'on remplit d'une couche de branchages, de compost et d'humus, puis que l'on recouvre de terre. Une fois que l'engrais a brûlé et que le sol a refroidi, on peut planter les citrouilles environ un mois plus tard.
On peut aussi semer les graines sous un film plastique. Dès l'apparition des germes, on découpe le film pour permettre aux plants de pousser en extérieur. On peut également planter les courges dans une serre en plastique, puis déplacer les tiges arrivées à maturité à l'extérieur pour qu'elles finissent de mûrir.
Vidéo : Planter des semis de citrouille en pleine terre
Cette vidéo vous montrera comment planter correctement des plants de citrouille en pleine terre.





