Formes variétales et culture des raisins de l'Amour
Contenu
Description et caractéristiques
Il s'agit du plus ancien représentant de la vigne, que l'on trouve encore à l'état sauvage en Extrême-Orient et en Chine. Tout au long de son histoire, le raisin de l'Amour est resté pratiquement inchangé et a toujours fait preuve d'une excellente capacité d'adaptation à tous les climats. Il prospère aussi bien dans la région de Moscou qu'en Sibérie, et sa productivité demeure élevée partout : 60 à 80 quintaux par hectare. Ce rendement élevé s'explique par le fait que 80 % des sarments portent des fruits et que les vignes sont très longues ; sans taille appropriée, elles peuvent atteindre 30 mètres.
Les grappes de raisin Amour sont cylindriques, parfois coniques, avec un poids total de 150 à 500 g. Les baies sont petites (1–1,2 cm), rondes, traditionnellement noires avec une teinte bleue ou violette, cependant, parmi les formes hybrides, il existe également des raisins blancs et roses. La peau des baies est très dense, ce qui fait que les grappes ne se déforment pas et sont faciles à transporter.
La chair est claire, avec une saveur légèrement acidulée ou aigre-douce (selon les conditions de maturation et les caractéristiques variétales). Les baies sont principalement utilisées à des fins industrielles (jus, vin, vinaigre), mais la plupart des hybrides ont une excellente saveur.
Presque tous les cépages de l'Amour sont de mi-saison et mûrissent au début de l'automne. Des conditions météorologiques favorables et une taille opportune peuvent avancer cette période jusqu'à la seconde moitié d'août, car un espace plus important dans le vignoble permet aux grappes de bénéficier de davantage de soleil et de chaleur.
La rusticité et la résistance aux aléas climatiques (ravageurs, maladies, gel) sont des caractéristiques essentielles du raisin Amour. Cependant, il n'est pas cultivé à des fins commerciales, la préférence étant donnée à des variétés sélectionnées produisant des fruits de meilleure qualité.
Formes variétales
Ayant apprécié la grande adaptabilité des raisins de l'Amour, les viticulteurs ont commencé à les croiser avec des cépages classiques bien connus. Il en a résulté de nouveaux cépages présentant les mêmes caractéristiques, mais avec des baies plus sucrées et plus grosses :
- Un raisin au nom symbolique « Amur Breakthrough ». Il s'agit d'un des tout premiers hybrides obtenus par le sélectionneur Ya. I. Potapenko à partir de vignes sauvages de l'Amour. Son rendement et son goût sont presque équivalents à ceux des cépages européens les plus réputés, et il se déguste frais. Il mûrit en fin d'été. Ses baies, relativement grosses, sont d'un rose violacé légèrement pelliculé et offrent une saveur douce-acidulée.
- Amur Triumph. Un autre cépage hybride de table à haut rendement et à saveur excellente. Le cépage Triumph se caractérise par sa précocité et sa grande polyvalence. Les grappes sont grosses (jusqu'à 500 g) et contiennent des baies noires recouvertes d'une pruine bleue. Le raisin Triumph offre une saveur riche et muscatée.
- Victoria. L'un des hybrides de table les plus réussis de cette lignée. Très résistant aux maladies, il mûrit précocement. Ses grappes sont grandes, ses baies oblongues d'une belle couleur rose framboise. Leur saveur est agréable et sucrée.
- Les cépages Amursky Zolotoy Potapenko et Liepajas Dzintars sont des raisins blancs à la description variétale très attrayante. À pleine maturité, les baies de ces hybrides sont transparentes, de couleur ambrée, sucrées et présentent un agréable arrière-goût muscaté.
Pour la vinification et la production de jus, les cépages techniques suivants sont utilisés : Neretinsky, Ametistovy, Marinovsky, In Memory of Thor Heyerdahl (Amursky No. 9), Agat Donskoy et bien d'autres.
Caractéristiques de la culture
Les vignes d'Amour sont faciles à cultiver ; leur plantation et leur entretien sont donc simples. Elles prospèrent sur tous types de terrains, sauf dans les zones trop ombragées. Toutefois, pour les jeunes plants de cépages variétaux, un emplacement ensoleillé et abrité du vent est idéal : cela permettra d'obtenir des baies plus sucrées. Comme les hybrides d'Amour sont souvent plantés dans des régions au climat instable, on les plante en buttes ou en tranchées.
Lors du creusement des tranchées et des trous de plantation, assurez-vous d'un bon drainage et recouvrez-les d'un mélange de terre, de sable grossier, de tourbe de lande et d'humus. Ajoutez également des cendres et un engrais minéral complexe. La vigne étant vigoureuse, espacez les ceps d'au moins 0,8 à 1 m et les rangs jusqu'à 2,5 m.
L'entretien d'une jeune vigne consiste à l'arroser et à ameublir le sol. Il convient d'installer immédiatement un treillage pour permettre la croissance des vignes.
Pendant la période de croissance vigoureuse, il convient de pincer les extrémités des pousses. La taille de formation s'effectue à l'automne, à partir de la deuxième année. Autrement, les baies seront plus petites et plus acides. Dans les régions nordiques, les vignes sont protégées pour l'hiver.
Avec la méthode de la tranchée, on le place dans une tranchée et on le recouvre de terre, puis d'agrofibre et de branches d'épicéa.
Avantages et inconvénients
Malgré le goût plutôt médiocre de certains hybrides de l'Amour, les jardiniers trouvent de nombreux avantages à cette gamme de variétés :
- extrêmement résistante au gel (jusqu'à -40°C), grâce à laquelle la vigne peut résister à tous les hivers, et lorsqu'elle est cultivée dans la région de Moscou, elle ne nécessite pas d'abri ;
- immunité naturelle contre les maladies ;
- bon taux de survie et croissance intensive des plantes (jusqu'à 2,5 m par an) ;
- maturité précoce des hybrides et possibilité de récolter avant les premières gelées ;
- large utilisation des baies;
- L'un des atouts décoratifs des vignes est qu'elles peuvent être utilisées comme haie.
Le seul inconvénient évident de ces variétés est la forte croissance des arbustes, ce qui signifie que certaines grappes ne peuvent pas être enlevées lors de la récolte.
Vidéo : Cultiver des vignes à partir de boutures
Cette vidéo vous montrera comment faire pousser des vignes à partir de boutures.





