Description détaillée et conseils de culture pour le cépage Lydia.

Le raisin Lydia, une variété populaire réputée depuis longtemps pour sa saveur, est cultivé industriellement non seulement pour ses baies aromatiques, mais aussi à des fins ornementales, ainsi que pour ombrager les tonnelles et autres structures de leurs jardins.

Historique de l'apparence

Ce cépage fut importé d'Amérique du Nord en Europe immédiatement après sa découverte. Contrairement à la plupart des cépages européens, le Lydia était résistant aux maladies telles que le phylloxéra et l'oïdium. De ce fait, des cépages populaires de l'époque furent greffés sur son système racinaire, préservant ainsi un grand nombre de variétés recherchées.

Le raisin Lydia est une variété de table et technique.

Description et caractéristiques des raisins Lydia

Cette variété est si populaire qu'on peut facilement la qualifier de plante « populaire ». Les arbustes de Lydia sont cultivés non seulement dans les jardins, mais aussi dans les parcs et sur les places publiques.

Portrait botanique

Les vignes de taille moyenne sont densément couvertes d'un large feuillage vert, divisé en trois ou cinq quartiers. Quatre-vingts pour cent des sarments portent des fruits, et la plante produit des fleurs mâles et femelles. Les grappes de raisin Lydia, souvent composées de plusieurs quartiers, sont rondes et pèsent de 100 à 150 g. Les fruits, recouverts d'une peau épaisse bleu-rose ou rougeâtre, atteignent 15 mm de diamètre et pèsent environ 4 g. Leur pulpe charnue est juteuse, légèrement acidulée et dégage un arôme de fraise.

Productivité et fructification

La petite taille des baies permet aux jardiniers d'obtenir un rendement élevé, jusqu'à 40 kg par plant. Ceci est dû à la maturation rapide des tiges, qui permet à six grappes de taille normale de mûrir sur un seul sarment, ce qui donne une récolte pouvant atteindre 120 quintaux par hectare. Le plant de Lydia ne nécessite pas de taille régulière, car il peut supporter la totalité de la récolte.

Les fruits mûrissent sur une période de 150 à 160 jours, ce qui fait de cette variété une culture tardive. Les baies exposées au soleil mûrissent en premier, suivies des autres.

Application des fruits

Les qualités organoleptiques du raisin Lydia permettent de confectionner des desserts tels que gelées, marmelades et confitures, et ses baies se consomment également fraîches. Sa richesse en oligo-éléments est bénéfique aux personnes physiquement actives. Avec une teneur en sucre pouvant atteindre 19 %, le raisin Lydia se prête à la production de jus et de vin. Cependant, en raison de sa forte teneur en pectine, la vinification de ce cépage a été officiellement interdite à la fin du siècle dernier, malgré les bienfaits d'autres oligo-éléments présents dans la baie.

Les raisins Lydia conviennent à la fabrication de vin maison.

Résistance à la sécheresse, résistance au gel

Contrairement à la plupart des cépages qui apprécient la chaleur, le Lydia est très rustique. Malgré cela, les agronomes recommandent de couvrir les ceps pendant l'hiver, surtout s'ils sont encore jeunes. Cette protection est également nécessaire sous les climats tempérés et froids.

La vigne nécessite un arrosage régulier et abondant. Un manque d'humidité peut entraîner une réduction importante de la taille des fruits et une altération de leur saveur : les baies perdent de leur sucre et deviennent acides.

Vidéo « Raisins de table et techniques Lydia »

Cette vidéo présente les principales caractéristiques de la variété.

Avantages et inconvénients de la variété

Comme toutes les cultures fruitières, la culture du raisin Lydia présente des avantages et des inconvénients.

Avantages :
  • productivité élevée ;
  • résistance aux gelées hivernales (la plante ne nécessite qu'un peu d'abri dans les régions au climat tempéré et froid) ;
  • capacité d'autofécondation ;
  • résistance aux maladies ;
  • sécurité élevée pendant le transport ;
  • stockage à long terme ;
  • capacité à tolérer une abondance d'humidité ;
  • utilisation des arbustes à des fins décoratives.
Défauts:
  • nécessite un pincement et une taille opportuns ;
  • sujettes aux maladies telles que la moisissure grise et l'anthracnose ;
  • Si la récolte n'est pas faite à temps, elle tombe ;
  • Elle contient des éléments nocifs, ce qui rend sa culture industrielle interdite.
Le rendement élevé est l'un des avantages de cette variété.

Culture des raisins Lydia

Cette plante n'est pas particulièrement difficile à planter ni à entretenir, mais une culture appropriée à tous les stades de sa croissance récompensera les jardiniers par une abondante récolte de délicieuses baies.

Règles d'atterrissage

Pour choisir l'emplacement idéal pour planter des semis, tenez compte de la qualité du sol : il doit être fertile. Privilégiez donc un sol noir ou limoneux. L'endroit doit être ensoleillé et abrité des vents froids du nord.

La plantation se fait de préférence au printemps. Durant les journées chaudes qui suivent, la plante s'enracinera et deviendra résistante aux gelées hivernales. La saison suivante, les vignes donneront leurs premiers fruits. Espacez les trous de plantation d'environ 80 cm. Fertilisez le sol au préalable et assurez un bon drainage au fond des trous à l'aide de gravier ou d'un autre matériau adapté.

Le printemps est la période optimale pour planter les semis en pleine terre.

Dans les régions du sud, les vignes sont plantées à l'automne. Même en cas de gelées légères, les jeunes plants ne seront pas affectés par la baisse des températures. Seuls les plants dont le système racinaire est bien développé sont sélectionnés et trempés pendant deux jours. Plantez-les profondément, en laissant apparaître jusqu'à deux bourgeons. Après la plantation, arrosez abondamment le pourtour du tronc et paillez.

Arrosage et fertilisation

Arrosez modérément, en veillant à ce que l'eau ne stagne pas. Pendant la formation des fruits, arrosez abondamment, mais à la fin de l'été et au début de l'automne, réduisez les arrosages au minimum, jusqu'à les cesser complètement.

On utilise les cendres comme engrais annuel. Un an après la plantation, on ajoute de l'humus.

Tableau : Calendrier d’application des engrais

Délier et rouler

On bêche la terre autour du tronc sur un rayon d'un demi-mètre maximum. Ce cercle est ameubli toutes les deux semaines. Une fois par an (en début de saison), on procède au roulage de la vigne. Cette opération consiste à supprimer les racines superficielles situées jusqu'à 25 cm de profondeur à l'aide d'un sécateur. Cela favorise une bonne croissance et un rendement accru, même dans des conditions de culture difficiles.

Formation

Une taille appropriée améliore le rendement et donne à la plante la forme souhaitée. On supprime jusqu'à huit bourgeons lors de la taille. Fin juin, on élimine les pousses superflues à l'intérieur et sur les bords extérieurs du buisson, puis on procède à la taille.

Préparation des vignes pour l'hiver

Bien que Lydia puisse résister à des températures aussi basses que -26 °C, il est nécessaire de protéger les vignes, surtout les premières années suivant la plantation. Pour ce faire, étalez les pousses au sol et recouvrez-les de feuilles mortes et de terre, ou utilisez une bâche non tissée.

Maladies et ravageurs, méthodes de lutte et de prévention

Malheureusement, certaines maladies ont un effet néfaste sur les raisins Lydia. Examinons-en quelques-unes de plus près :

  1. La pourriture grise se présente sous forme de pellicule sur les baies, qui pourrissent rapidement. La prévention passe par une taille sévère, et le traitement consiste à pulvériser la plante avec une solution de soude.
  2. La chlorose calcaire se manifeste par le jaunissement des feuilles et le dessèchement des pousses. Pour prévenir cette maladie, il convient de choisir les porte-greffes en fonction de leur teneur en carbonates. Le traitement consiste en une pulvérisation d'antichlorozine.
  3. L'apparition de taches brunes et de bords foncés sur le feuillage indique l'anthracnose. Pour prévenir cette maladie, éliminez régulièrement les résidus de végétation et traitez-la en pulvérisant un produit comme Horus ou Ridomil.

Les principaux ravageurs de la vigne Lydia sont les tordeuses et les tétranyques. Une bonne ventilation préviendra les chenilles, et un désherbage régulier empêchera l'apparition des tétranyques sur les feuilles. En cas d'apparition de l'un de ces problèmes, utilisez un insecticide comme le « DNOC ».

Les oiseaux raffolent des fruits de cette variété. Pour protéger la récolte, ils utilisent des dispositifs placés sur les grappes, préservant ainsi les baies.

Installez des abreuvoirs pour les oiseaux – une fois qu’ils auront bu à leur soif, ils ne causeront plus autant de dégâts aux baies en maturation.
Conseils de l'auteur

De plus, de vieux disques d'ordinateur ont récemment été accrochés aux arbres fruitiers et aux buissons, ce qui dissuade également les voleurs de raisins.

Avis des résidents d'été

L'une des premières plantes que mon mari et moi avons plantées dans notre datcha il y a dix ans était la vigne Lydia. Je l'ai fertilisée et protégée les premières années, mais maintenant je l'oublie complètement, ne l'arrosant que par temps chaud. Pourtant, chaque année, nous profitons d'une récolte abondante. Nous faisons des compotes, du vin et nous avons envie d'essayer d'autres cépages.

Je suis ravie de ce cépage. Je ne me souviens plus depuis combien de temps je le plante, mais je le taille régulièrement et l'arrose par temps chaud. Le plant ombrage la tonnelle, qui devient très agréable lors des chaudes journées d'été. À l'automne, faute de place pour la récolte, je la partage avec mes voisins et amis.

Ce cépage, facile d'entretien, est très apprécié des jardiniers amateurs. Ses qualités décoratives permettent de créer de l'ombre à un endroit agréable du jardin.

Lors de la fabrication du vin Lydia, n'oubliez pas que non seulement l'Europe, mais aussi l'Amérique, ont abandonné cette pratique. Bien que l'organisme neutralise les substances nocives identifiées dans les laboratoires du monde entier, en grande quantité, elles peuvent être dangereuses pour la santé.

Poire

Raisin

Framboise