Pratiques agricoles pour la culture de raisins de table à haut rendement Laura

Les raisins Laura sont très appréciés des jardiniers pour leur facilité de culture, leur excellent rendement et leur saveur harmonieuse. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment planter et entretenir correctement ce fruit.

L'histoire de la sélection des raisins Laura

Le cépage Laura est le fruit du travail de sélectionneurs ukrainiens de l'Institut de viticulture et d'œnologie V. Ye. Tairov (Odessa). Dans les années 1990, un groupe de scientifiques a entrepris une expérience de croisement afin de développer une nouvelle variété de raisin de table. En croisant les cépages Muscat Hamburg, Kober, Khusaine, Queen Tairovskaya et Muscat de Saint-Vallier, un nouvel hybride a été créé.

Cette culture de fruits et de baies est inscrite au Registre national des obtentions végétales d'Ukraine sous le nom de Flora. Cependant, les viticulteurs lui ont adopté un autre nom : Laura.

Laura est très appréciée pour sa faible exigence en matière de conditions de culture.

Description et caractéristiques de la variété

Ayant hérité des meilleures qualités de ses cépages parents, le cépage Flora est devenu très populaire dans les jardins de Russie, d'Ukraine et de Moldavie.

Aspect du buisson et de la vigne

Cet arbre produit des fruits et des baies de taille moyenne. La vigne est vigoureuse et souple. Le tronc et les sarments sont recouverts d'une écorce brun-gris. Les jeunes vignes sont généralement de couleur brun-orangé.

Les feuilles sont grandes, palmées et lobées, à bords dentelés. Leur couleur, vert clair ou foncé, dépend des conditions météorologiques et du climat. Le feuillage est dense.

Description des grappes et caractéristiques des baies

Les grappes de raisin Laura ont une forme conique traditionnelle. La longueur moyenne d'une grappe est de 40 cm. Leur poids varie de 1 à 2,5 kg. Chaque pied produit des grappes de poids et de taille pratiquement identiques.

Les baies se caractérisent par une forme oblongue arrondie. Leur peau est épaisse mais translucide. À maturité, elles sont de couleur vert olive et recouvertes d'une pellicule cireuse. Leur chair est ferme, juteuse et légèrement croquante.

Laura possède un goût harmonieux : des notes aigres-douces avec un arrière-goût prononcé de noix de muscade. Cependant, le niveau d'acidité dépend de la composition du sol cultivé.

Les baies sont de forme ronde-oblongue.

Productivité et fructification

La première récolte a lieu 2 à 3 ans après la plantation du plant à son emplacement définitif. La période de maturation est de 115 à 120 jours. Elle peut être plus longue en présence d'un grand nombre d'ovaires.

Laura est une variété très productive. Un seul pied donne de 35 à 50 kg de baies mûres. Les rendements dépendent des conditions climatiques et des bonnes pratiques agricoles.

Application des fruits

Ces baies sucrées et juteuses sont recommandées à consommer fraîches. Elles peuvent également servir à la confection de jus, de boissons aux fruits, de compotes et de vins maison. La variété Laura est rarement utilisée pour la production de raisins secs en raison de sa teneur en pépins.

Résistance à la sécheresse, résistance au gel

La tolérance à la sécheresse des fruits et des petits fruits est moyenne. Les vignes réagissent tout aussi négativement à un excès qu'à un manque d'humidité du sol. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent de mettre en place un système d'irrigation adapté.

Quant à sa rusticité hivernale, cet hybride ne craint pas le froid. Avec une préparation hivernale adéquate, l'arbuste peut résister à des températures descendant jusqu'à -25 °C.

Avantages et inconvénients de la culture

Avantages :
  • fructification active et stable ;
  • productivité accrue ;
  • goût harmonieux des fruits ;
  • utilisation universelle de la culture;
  • bonne transportabilité ;
  • longue période en position couchée ;
  • peu exigeant en matière de conditions de culture ;
  • bonne résistance au gel ;
  • valeur décorative élevée de l'arbuste.
Défauts:
  • présence de graines dans les fruits ;
  • Les baies juteuses attirent l'attention des guêpes et des oiseaux ;
  • dépendance du goût des fruits aux conditions météorologiques ;
  • tendance à une croissance intensive des pousses.

Vidéo « Description du raisin Laura »

Cette vidéo décrit les principales caractéristiques de cette culture.

Culture des raisins Laura

La vigne Laura est considérée comme une variété de fruit et de petit fruit facile à cultiver. Les conseils de culture suivants contribueront à améliorer la viabilité de la plante et les rendements.

Recommandations de plantation

La vigne prospère dans les endroits ensoleillés. Idéalement, l'emplacement devrait être abrité du vent et des courants d'air. On peut aménager un mini-vignoble près d'une clôture ou du mur d'une maison.

Une zone ensoleillée est propice à la culture de la vigne.

Le sol doit être fertile et meuble. Un bon drainage est essentiel lors de la préparation du trou de plantation. Cependant, il faut éviter les zones du jardin dominées par les marais salants, le limon ou l'argile. Une nappe phréatique élevée est également à proscrire.

Il est préférable de planter les vignes en extérieur au début du printemps. La température moyenne journalière idéale est d'environ 15 °C.

Lors de la plantation de jeunes plants de vigne Laura, nous recommandons l'installation d'un treillis. Cette plante à croissance vigoureuse nécessite un support supplémentaire.
Conseils de l'auteur

Méthodes de reproduction

Cet hybride peut être multiplié par semis et bouturage. Il est préférable d'acheter les plants auprès de pépinières spécialisées.

Le matériel de plantation doit être sain et frais. Pour la multiplication des arbres fruitiers et des petits fruits, utilisez des plants d'un ou deux ans présentant plusieurs rejets. Le système racinaire doit être fibreux et bien développé. Des dommages mécaniques à l'écorce, un système racinaire peu développé, une odeur de pourriture et des traces d'insectes sont les principaux signes d'un matériel de plantation de mauvaise qualité.

Le bouturage permet de renouveler les vignes. La longueur optimale des boutures est de 15 à 20 cm. Le matériel de plantation doit présenter plusieurs bourgeons développés. On considère que les plants issus de boutures produisent plus rapidement car ils sont greffés sur un pied déjà bien établi.

Comment arroser et fertiliser

Cette variété apprécie un arrosage abondant et fréquent. Pendant la période de fructification, environ 10 litres d'eau décantée sont versés au pied de chaque plant adulte.

Si l'été est pluvieux, il faut arroser la plante car la couche supérieure du sol sèche.

De nombreux jardiniers débutants pensent que les arbres fruitiers et les petits fruits nécessitent des apports d'engrais fréquents. Or, des engrais mal choisis et des programmes d'application inadaptés peuvent entraîner une baisse des rendements, voire la mort des plants.

Nous vous proposons l'algorithme suivant pour l'application des engrais :

Tableau : Calendrier d’application des engrais

Taille des vignes

Les vignes ne sont pas taillées pendant les deux premières années suivant la plantation. Ensuite, une taille sanitaire est effectuée chaque automne. Tous les sarments abîmés, secs ou blessés sont supprimés.

Pour tailler correctement un plant de vigne, vous pouvez suivre le schéma décrit ci-dessous :

Tableau : Algorithme de taille de la vigne

Préparation des cultures pour l'hiver

Les hybrides cultivés dans les régions du centre et du nord sont taillés. Les tiges taillées sont couchées au sol et isolées avec des branches de pin. Des sacs en polypropylène blanc ou une bâche non tissée spunbond peuvent servir d'isolant.

Protéger les plantes des oiseaux, des insectes et des maladies

L'un des inconvénients de cette variété est sa faible résistance à l'oïdium. Lorsqu'elle est atteinte par cette maladie fongique, les fruits rétrécissent et se fendent, et les feuilles et les tiges dépérissent. Pour protéger la récolte, utilisez de la bouillie bordelaise, du soufre colloïdal ou du Storbi et du Cumulus DF.

Les baies sucrées et aromatiques attirent les oiseaux et les guêpes. Pour préserver la récolte, les vignerons recommandent de « cacher » les grappes de raisin dans des sacs en filet. Pour lutter contre les pucerons, les tordeuses et les tétranyques qui s'attaquent aux fruits et aux baies, on utilise des insecticides tels que l'Actellic, le Fufanon, le Kinmiks et le Fozalon.

Avis des vignerons

« Je cultive des raisins depuis longtemps. Parmi les nombreux fruits et baies, j'ai choisi la variété de raisin de table Laura. Avec un minimum de soins, la plante produit des fruits vigoureux et abondants. »

« La Laura est une variété de raisin de table très appréciée dans notre région. L’entretien de la vigne ne demande ni beaucoup de temps ni d’efforts. La plante s’implante rapidement et résiste à diverses conditions climatiques. »

La vigne Laura est un excellent choix pour votre jardin. Non seulement elle vous ravira par sa généreuse récolte, mais elle embellira également les tonnelles, les arches et les coins salons de jardin.

Poire

Raisin

Framboise